Foot – Thomas Tuchel : La renaissance des Blues !

Après avoir été remercié par le PSG en décembre dernier, Thomas Tuchel a retrouvé très rapidement un poste dans un top club européen. Le tacticien allemand a signé chez les Blues de Chelsea, le 26 janvier. Depuis, les résultats parlent pour lui ! Tuchel a métamorphosé l’équipe londonienne, qui était en difficulté avec Frank Lampard. Chelsea est aujourd’hui en bonne voie pour se qualifier en Ligue des Champions la saison prochaine. Sans oublier qu’une place en finale de cette même compétition est à jouer dans quelques jours face au Réal Madrid.

Des statistiques affolantes pour Thomas Tuchel !

Avant que Tuchel ne reprenne les Blues, le club londonien, entraîné par Franck Lampard, connaissait une saison en demi-teinte : 8 victoires – 6 défaites et 5 matchs nuls en 19 rencontres de Premier League ! L’ancien entraineur du PSG rayonne en championnat : 1 seule défaite en 14 rencontres !

Toutes compétitions confondues, Thomas Tuchel n’a connu la défaite qu’à 2 reprises en 23 matchs !

Et l’Allemand ne donne pas de points à ses adversaires directs. Face au Top 8, Tuchel a pris 13 points sur 15 ! Et ce sont sur ce genre de match que l’on juge un entraîneur…

Lorsque Frank Lampard quitte Chelsea, les Blues pointent à la 9ème place du championnat… Aujourd’hui, ils sont 4ème ! Le club est en bonne voie pour être en Champions League la saison prochaine.

Sans oublier qu’en C1, Chelsea est à 1 match de retrouver la finale… Les Blues n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 2012 ! Pour cela, il faudra être solide face au Réal Madrid de Zidane, mais le bon résultat du match aller (1-1) peut rassurer les supporters…

Un changement tactique total !

Sous Lampard, Chelsea jouait majoritairement en 4-3-3. Timo Werner se cantonnait à jouer sur l’aile. La pointe de l’attaque était confiée à Tammy Abraham ou au Français Olivier Giroud. Le défenseur allemand Antonio Rüdiger ne jouait que très peu, souvent remplacé par Kurt Zouma ou Andreas Christensen.

Sous Tuchel, l’équipe a totalement changé ! Les Blues jouent désormais en 3-4-3 avec Werner replacé en attaquant de pointe, poste qu’il a toujours occupé au RB Leipzig. N’Golo Kanté et Rüdiger ont retrouvé leur meilleure forme ! Le Français a été élu 2 fois « homme du match » en Ligue des Champions… Et dans 2 rencontres très importantes : au retour contre l’Atlético Madrid et au match aller face au Réal Madrid ! Rüdiger a quant à lui retrouvé une place de titulaire indiscutable. Il rayonne en défense central : vitesse, puissance, c’est un défenseur en pleine confiance qui n’hésite pas à casser les lignes et participer au jeu.

Le tacticien allemand a fait des choix forts, comme celui de mettre Olivier Giroud au placard, ou de faire confiance à Christian Pulisic, qu’il a bien connu lorsqu’il officiait sur le banc du Borussia Dortmund.

C’est également la renaissance pour César Azpilicueta. Le capitaine de Chelsea était titulaire face au Réal Madrid. L’Espagnol peut jouer autant sur le côté droit que dans la défense à 3 aux côtés de Silva ou Rüdiger. En début de saison, il ne jouait presque plus, Reece James lui étant préféré en tant que latéral droit.

Retrouvez notre article sur le boycott des réseaux sociaux par la PL ici :

Nicolas PARANT