Foot – Deschamps merci pour tout, mais il faut laisser la place

Comme si quelque chose était cassé au sein de cette équipe de France. Le message de Didier Deschamps ne semble plus passer auprès de ses joueurs
Deschamps, un message qui ne passe plus
Deschamps, un message qui ne passe plus

Le courant ne passe, plus, comme si quelque chose était cassé au sein de cette équipe de France. Le message de Didier Deschamps ne semble plus passer auprès de ses joueurs. Les Bleus en sont à 5 matchs sans victoire, une série inédite depuis que “DD” a pris en main cette équipe de France en 2012, héritant des ruines de Knysna et d’un Euro 2012 chaotique.

Car blâmer l’ensemble de la carrière de l’ancien joueur de la Juventus me semble hors de propos. C’est l’artisan principal de la reconquête de l’équipe de France. Celui qui en a refait une équipe crainte dans le monde. Prometteuse en 2014, à l’issue d’une élimination très frustrante face aux futurs champions du monde allemands. Au sommet lors de l’Euro 2016, organisé à la maison, malgré cette immense déception en finale. Ultra solide et pragmatique en Russie, pour aller décrocher la seconde étoile, vingt ans après la première. La France propulsé sur le toit du monde ! La France dans la rue pour acclamer ses champions, à une époque où on en connaissait pas encore le Covid ! La France heureuse !

Lire aussi : Les notes de Ukraine – France

Mais comme dans beaucoup de sports, le temps est assassin et l’usure de la méthode finit toujours par rattraper les meilleurs d’entre nous. Depuis un an, la France ne fait plus peur au monde du football, malgré une armada impressionnante, à tous les postes. Il n’y a plus de liant collectif, plus la même solidité et solidarité qui a fait notre force.

Alors Didier Deschamps, merci pour tout. Vous resterez parmi les trois meilleurs sélectionneurs de l’histoire. Avec Michel Hidalgo et Aimé Jacquet. Eux aussi, comme Deschamps, ont su bâtir une grande équipe de France sur des ruines. Mais eux ont su partir sur une grande victoire (Euro 1984 et Coupe du monde 1998). Dans une société à la très courte mémoire, on risque de se rappeler de DD comme celui qui a raté l’Euro 2020 et la coupe du monde 2022, plutôt que de celui qui a fait finale de l’Euro 2016 et gagné la coupe du monde 2018. Ce serait vraiment terrible pour le sélectionneur français.

Etienne GOURSAUD

Total
26
Shares
Related Posts