Les Parisiens recevaient le FC Lorient, au Parc des Princes, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. Les joueurs de Pochettino se sont imposés 5 buts à 1, avec encore un Kylian Mbappé de très très haut niveau : 2 buts et 3 passes décisives. Notes PSG Lorient ici :
PSG (4-3-3)
Donnarumma (6/10) : Il a été attentif à la profondeur lorientaise. Par 2 fois, il est sorti loin de ses buts pour stopper des passes en profondeur dangereuses. En revanche, il tarde un peu, pour le coup, sur le but de Moffi (56’). Il a fait un bel arrêt à la 71e minute.
Hakimi (6/10) : Le Marocain s’est projeté constamment sur son côté droit, afin de participer au jeu offensif. Il a fait quelques bons centres qui ont amenés du danger. Sur le 2ème but de Mbappé, il fait une récupération haute et est à la dernière passe. On l’a beaucoup vu, ce soir… Dans le bon, mais aussi dans le mauvais. 2 gros points noirs : ses pertes de balle, et sa passe en retrait désastreuse pour Marquinhos qui se transforme en passe décisive pour Moffi (56’).
Marquinhos (7/10) : Bon match du capitaine parisien. Il a bien couvert la profondeur, il a dégagé les centres dangereux dans la surface. Il a fait un gros retour à la 72e pour bloquer Le Fée : l’un des gestes défensifs de la soirée. Il peut un tout petit mieux faire sur le but du 2-1… Remplacé par Sergio Ramos (72’).
Kimpembe (6,5/10) : Match correct de Kimpembe, qui n’a pas été trop inquiété, ce soir.
Nuno Mendes (7/10) : Il a été impérial défensivement. Sa plus belle intervention fut certainement son retour magnifique à la 31e minute de jeu. Sur le plan offensif, on l’a peu vu en 1ère mi-temps, mais beaucoup en 2nde, où il a souvent combiné avec Mbappé.
Notes PSG / Lorient : Milieu solide (sauf Wijnaldum)
Danilo Pereira (7/10) : Danilo a fait du Danilo. Il joue très bas, est à la relance avec les défenseurs. Il a touché beaucoup de ballons (92 touches). 95% de passes réussies. Ce n’est pas le joueur le plus beau à voir jouer, mais il fait ce qu’on lui demande, il se donne sur le terrain, et on ne peut rien lui reprocher. Remplacé par Kehrer (80’).
Paredes (6/10) : Le milieu argentin a fait 40 minutes satisfaisantes. Il a été juste dans les passes, longues ou courtes. Il a fait quelques récupérations. Malheureusement, il sort prématurément avant la mi-temps (42’). Remplacé par Wijnaldum (3/10) : Mauvais match de Wijnaldum, qui a été neutre. Il n’a absolument rien apporté. On ne l’a pas vu. Nouvelle masterclass du fantôme Wijnaldum, qui concurrencerait presque Casper comme fantôme numéro 1 en France.
Gueye (7/10) : Bon match du Sénégalais. On a vu un Gueye impliqué, faire beaucoup d’effort dans le pressing. Il est à la dernière passe sur le but de Mbappé. Comme Danilo, il n’a quasiment perdu aucun ballon.
Notes PSG / Lorient : Kylian Mbappé le GOAT !
Messi (7/10) : Il a bien combiné avec ses coéquipiers. Dans les prises de balle, il a été excellent… C’est là qu’on voit qu’il est en forme et que la trêve internationale a dû lui faire du bien. Il marque un beau but en barre transversale sur un centre parfait de Mbappé (73’).
Mbappé (10/10) : Encore un énorme match de Kylian Mbappé : 2 buts et 3 passes décisives. Il se créé une première grosse occasion à la 3ème minute de jeu. Il est ensuite passeur décisif sur le but de Neymar, moins de 10 minutes plus tard. Et à la demi-heure de jeu, il marque un premier but avec « sa spéciale » : la frappe feinte d’enroulé qui termine premier poteau. Il double la mise à la 67e minute d’une frappe de loin. Sa 2ème assist est magnifique (73’) : il enrhume tout le monde sur le côté gauche et centre parfaitement pour Messi… La 3ème pour Neymar : une passe caviar dans la profondeur. Mbappé ne passe pas loin du triplé (81’) en frôlant le poteau. Il prouve encore une fois qu’il est au-dessus du lot. Certainement le meilleur joueur du monde aujourd’hui.
Neymar (8/10) : 2 buts pour Neymar, ce soir. Le Brésilien a ouvert le score (12’) d’une frappe limpide. Ensuite, il a délivré des supers ballons pour ses coéquipiers, comme un centre pour Messi (26’). Il a marqué son doublé en fin de match : une nouveau face à face remporté par lui. Il fait mentir tous ceux qui disaient qu’il avait perdu énormément en lucidité devant le but. Sinon, dans le jeu, il a retrouvé beaucoup de justesse : peu de déchets. Il a fait le spectacle avec le cuir par moment. Plus de 90 ballons touchés. Ça fait plaisir de retrouver un tel Neymar !
Nicolas PARANT