Foot – Notes PSG / ASSE (3/1) : Les Parisiens retournent Saint-Étienne

Les Verts ont ouvert le score dans ce match, mais Paris a renversé la rencontre grâce à Messi et Mbappé (3-1). Notes PSG ASSE :
Notes PSG ASSE
Notes PSG ASSE

Les Parisiens recevaient l’AS Saint-Étienne dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1. Les Verts ont ouvert le score dans ce match, mais Paris a renversé la rencontre grâce à Messi et Mbappé (3-1). Notes PSG ASSE :

PSG (4-3-3)

Donnarumma (6/10) : Le portier italien n’a pas eu énormément de travail, mais il a répondu présent quand il le fallait. Un premier arrêt important devant Youssouf (11’), il a fait quelques parades par la suite.

Kehrer (2/10) : Match (ou MT) très mauvais de Thilo Kehrer. Il a été maladroit, à l’image de sa passe en retrait (4’) mal dosée qui aurait pu faire très mal aux Parisiens. Il n’a pas eu du tout d’impact, offensivement. La quasi-totalité des actions de l’ASSE ont eu lieu sur son côté. Marquinhos a été contraint de l’aider sur chaque action. Remplacé à la MT par Di Maria (5/10). L’Argentin a été en vue sur quelques actions. Il a touché le poteau sur son fameux corner rentrant. Son lob n’a pas trompé Bernardoni (86’).

Marquinhos (6,5/10) : Match satisfaisant du capitaine parisien. Il a été rassurant, hormis sur l’action de Bouanga en début de match où il se fait déposé (9’). Sinon, rien à dire.

Kimpembe (7/10) : Très solide dans les duels, il a toujours mis le pied et la tête quand il le fallait… Il a fait des très belles couvertures de balle : devant Bouanga (8’) et devant Nordin (26’, 54’). Gros match de Kimpembe ! Il a été irréprochable.

Nuno Mendes (6/10) : On a vu des belles combinaisons entre lui et Mbappé. En défense, il a plutôt bien géré les offensives stéphanoises. Remplacé par Bernat (81’).

Notes PSG / ASSE : Wijnaldum dans le dur…

Wijnaldum (3/10) : Le fantôme Wijnaldum a été dans ses standards habituels en 1ère période : seulement 14 ballons touchés pour lui à la pause, c’est gênant. Il a un impact extrêmement minime sur le jeu parisien. Il s’est réveillé en fin de match pour sauver son match : il aurait pu être passeur décisif si Neymar n’avait pas touché le poteau (79’) et lui même touche le montant (90′)… Mais depuis son arrivée au PSG, il n’est pas le milieu « box to box » qu’on attendait, et c’est fort regrettable.

Gueye (6/10) : Le Sénégalais a fait un match intéressant. C’est lui qui a touché le ballon au milieu, en l’absence de Verratti. Il a fait quelques projections sympathiques. Après, il n’a pas la créativité de l’Italien.  

Danilo Pereira (6/10) : Positionnement très défensif de Danilo, à l’image de son match contre le Real Madrid : le 4-3-3 du PSG se transforme en 3-4-3 avec un Danilo en 3ème défenseur central. Il est impliqué sur 1 but : une superbe tête sur le 3-1, et est responsable sur un autre : l’ouverture du score de Bouanga, où il perd bêtement le ballon à 20-25 mètres des buts de Donnarumma (c’est LE point noir de son match). Sinon, dans son rôle de défenseur, il a fait le travail. On a vu de sa part des bonnes interventions dignes d’un central de métier !

Notes PSG / ASSE : La connexion « fibre optique » Messi-Mbappé

Messi (7/10) : L’Argentin a souvent pris le jeu parisien à son compte. Il a de plus en plus d’impact sur les matchs de son équipe. Il touche beaucoup de ballons. Le gros point positif, c’est qu’il est ultra-décisif, ce soir : passeur à 2 reprises pour Mbappé (42’, 47’). On voit son fameux touché de balle sur ces deux passes en profondeur. Après, il perd encore un peu trop de ballons… Mais il tente et on ne pourra pas lui reprocher ! Il aurait même pu marquer 1 ou 2 buts. Ce qui est sûr, c’est que le Messi de ce soir n’a plus rien à voir avec celui du début de saison. On voit de plus en plus son génie en action, et le PSG aura besoin de lui pour cette grosse fin de saison qui l’attend !

Mbappé (8/10) : C’était LE danger, ce soir. Il a mis un danger constant sur les buts de Bernardoni. C’est lui qui termine les actions parisiennes. Il est impliqué sur les 3 buts du PSG, ce soir. Il égalise avant la MT d’une frappe sèche (Bernardoni se rate un peu) et il marque un deuxième but en début de 2nde période d’une frappe croisée clinique. Le Français n’est pas que buteur, il est également passeur décisif, pour Danilo, d’un centre en extérieur du pied magnifique. Remplacé par Icardi (83’).

Pas de chance pour Neymar…

Neymar (5/10) : Le Brésilien joue attaquant et milieu de terrain pour créer du jeu. Il aurait pu marquer à 2 reprises : une frappe largement hors-cadre (5’) et un poteau (79’). Il a offert un caviar à Messi (74’). Même s’il n’est pas toujours à la conclusion, il participe au jeu, il met le pied sur le cuir (plus de 100 ballons touchés pour lui). Après, on n’a pas vu un très grand Neymar, ce soir. Il a raté beaucoup trop de transmissions… Ce qui est dommage, car avec sa qualité technique, il devrait perdre moitié moins de ballons. Remplacé par Draxler (83’).

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts