Foot : CAN 2022 – Cameroun, Maroc et Sénégal qualifiés… Le Ghana éliminé !

Le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Maroc et le Gabon se sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la CAN 2022 !
CAN 2022
CAN 2022

On connaît désormais le nom des 6 premières équipes qualifiées pour les 1/8èmes de finale de la CAN 2022 : le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Maroc et le Gabon. La grosse déception : c’est l’élimination précoce du Ghana, qui n’a pas réussi à gagner le moindre match… Retour sur les phases de poule des groupes A, B et C.

CAN 2022 – Le Cameroun surclasse le groupe A !

Les Lions Indomptables ont dominé leur groupe, avec 7 points pris sur 9 possibles. Les Camerounais avaient parfaitement entamé leur compétition avec 2 succès face au Burkina Faso (2-1) et à l’Éthiopie (4-1) … Mais face au Cap-Vert, les coéquipiers de Karl Toko-Ekambi ont eu un peu plus de mal, et n’ont pu ramener que le point du match nul (1-1).

Le buteur camerounais, Vincent Aboubakar, est pour l’instant LE joueur de cette CAN 2022. L’ex-attaquant du FC Porto a trouvé le chemin des filets à chaque match. Et avec 5 réalisations, il est l’actuel meilleur buteur de la compétition.

La deuxième place du groupe revient au Burkina Faso. Avec 4 points, les Burkinabés étaient à égalité de points avec le Cap-Vert… Mais étant donné le succès 1-0 des partenaires de Bertrand Traoré sur les Capverdiens, la différence de but particulière leur était favorable.

Néanmoins, le Cap-Vert peut encore espérer terminer parmi les meilleurs 3èmes des phases de poule et ainsi obtenir le précieux sésame. En revanche, c’est bel et bien fini pour l’Éthiopie, qui termine 4ème.

Le Sénégal, premier mais sans la manière…

Bien que les Lions de la Teranga soient toujours invaincus, 1 seul but inscrit sur pénalty en 3 rencontres ne suffit clairement pas quand l’on dispose de l’une des plus belles attaques de la compétition. Et de manière plus globale : quand l’on dispose certainement de la plus belle équipe du tournoi !

Avec Sadio Mané, Boulaye Dia, Habib Diallo, Keita Baldé… Les buts auraient dû couler à flot ! 1-0 face au Zimbabwe, 0-0 face à la Guinée et 0-0 face au Malawi : c’est très décevant. Il faudra que les partenaires de Edouard Mendy se reprennent s’ils veulent aller au bout de la compétition.

La Guinée termine quant à elle 2ème de la poule (avec 4 points). Et ce, comme pour la poule précédente, grâce à la différence de but particulière : les coéquipiers de Naby Keïta ayant battu 1-0 le Malawi dès le premier match. Nation qui n’est d’ailleurs pas encore officiellement éliminée et qui peut espérer finir parmi les meilleurs 3èmes.

Le Ghana éliminé de la CAN 2022 !

C’est la grosse surprise de ce début de CAN : le Ghana est éliminé dès la phase de poule ! Avec seulement 1 point pris en 3 rencontres, les partenaires de Thomas Partey terminent bon dernier de la poule C ! Une vraie désillusion !

Devant eux, le Maroc (en tête), puis le Gabon, et enfin les Comores. Avec 7 points et 5 buts inscrits, les Marocains ont montré un beau visage. Une équipe où le danger peut venir de n’importe où (Boufal, Hakimi, Amallah), et qui peut venir également du banc. La seule déception se nomme En-Nesyri : le buteur sévillan est encore muet dans cette CAN 2022. Il a même manqué un pénalty face aux Comores… Peut-être débloquera-t-il son compteur dans les matchs à élimination directe ?

Sans Aubameyang et Lemina, le Gabon a bataillé pour se qualifier : 2-0 face aux Comores, 1-1 face au Ghana et 2-2 contre le Maroc. A l’instar des Marocains, les Gabonais sont également invaincus dans cette compétition.

Quant aux Comores, ils n’obtiendront pas leur ticket pour la phase finale. Avec seulement 3 points pris et une différence de but de -2, ça ne sera pas assez pour se qualifier en 1/8ème.

Retrouvez notre dernier article FOOT ici :

Nicolas Parant

Total
1
Shares
Related Posts
Abdoulaye Diallo
Read More

ABDOULAYE DIALLO : JOUER UNE COUPE DU MONDE POUR LE SÉNÉGAL, UN RÊVE D’ENFANT

Alors que le Sénégal s'apprête à disputer sa seconde Coupe du Monde après celle de 2002 qui les avait vu accéder jusqu'au quarts de finale, nous avons rencontré Abdoulaye Diallo. Le gardien des Lions de la Teranga se livre sur sa joie de participer à un mondial et la préparation nécessaire en amont mais aussi sur son histoire personnelle entre double culture et amour pour sa patrie.