Foot – notes Portugal France : Match nul fou entre Portugais et Français

Notes Portugal France : Au bout d’une rencontre à rebondissements, la France arrache le nul (2-2) contre le Portugal et termine en tête de la poule.
Notes Portugal France - Un match un peu fou
Notes Portugal France – Un match un peu fou

Notes Portugal France : Les vingt premières minutes sont crispantes, à l’image des dernières confrontations entre les deux équipes. Et c’est sur une action quelque peu litigieuse que le Portugal trouve la faille. Lloris et Danilo se percutent et l’arbitre désigne (à tort ?) le point de penalty. Cristiano Ronaldo se fait pas prier pour ouvrir le score. Les hommes de Didier Deschamps ne sont pas du tout entrés dans la partie et le Portugal continue sa domination, se créant quelques situations. Et pourtant, Mbappe en filou obtient un penalty ! Benzema débloque enfin son compteur et ramène les Bleus à hauteur, juste avant la mi-temps (1-1). Un peu miraculeusement, au vu du scénario.

La première mi-temps a été un peu fade, la deuxième sera bien plus folle. D’entrée de jeu, Benzema sur magnifique ouverture, s’offre un doublé magnifique ! (2-1, 49e). Le match devient totalement fou et Ronaldo s’offre à son tour le doublé, sur un nouveau penalty, cette fois-ci concédé par Koundé ! Pogba allume une frappe sublime repoussé par Rui Patricio, exceptionnel dans la foulée sur Griezmann dans la foulée (68e). Le rythme retombe un peu dans la foulée. Servi par Coman, Griezmann déchire sa frappe (86e). Coman aurait pu obtenir un penalty au bout du temps additionnel ! Mais le nul propulse les Bleus en tête de la poule. C’est bien là l’essentiel.

Hugo Lloris (4/10) : Malheureux sur sa sortie sur Danilo qui aurait pu ne pas être sifflée. Il se fait crucifier sur le penalty ! Il ne peut rien sur le second du même Ronaldo. Deux buts, sans toucher un réel ballon. Et une immense frustration.

Jules Koundé (3,5/10) : Très timoré dans cette première mi-temps où il s’est contenté de défendre. Sur ses montées, on l’a senti timoré. Alors que les Bleus prenaient le contrôle du match, il a concédé un second penalty, sur une main. On se posait beaucoup de questions sur Benjamin Pavard, c’est désormais sur l’ensemble du poste de latéral droit que des inquiétudes peuvent être légitime.

Rafaël Varane (5/10) : Le défenseur madrilène a été plus fébrile que d’habitude, avec quelques relances approximatives, dont une qui amène une grosse occasion de Ronaldo. Il a eu beaucoup moins de travail dans le second acte. Il est d’ailleurs monté en puissance !

Presnel Kimpembe (5,5/10) : Au marquage de Cristiano Ronaldo, le Parisien n’a pas eu un match tranquille. Il a été relativement solide, même s’il a parfois été dominé par l’avant-centre portugais (52e). Mais il n’y a pas grand chose à redire sur Kimpembe qui a fait preuve de sobriété et de solidité. Il écope d’un jaune un peu inutile en fin de match.

Lucas Hernandez (4,5/10) : Cela fait quelques matchs qu’il n’a pas le rendement qu’il avait jusqu’en 2020. Il a été averti et a été en difficulté sur son côté gauche, où les Portugais sont beaucoup passés. Il a semblé souffrir et a été remplacé par Lucas Digne (/10) dès le début du second acte. Qui doit laisser de suite sa place, sur blessure à Adrien Rabiot (52e).Qui a été très intéressant à ce poste. Peut-être une solution de secours ?

Ngolo Kanté (5,5/10) : Alors, oui, ce n’est pas une prestation comme celles qu’on a vu en Ligue des Champions. Il a été très discret, mais sans faire un mauvais match loin de là. Toujours présent pour “coller” aux adversaires, récupérer le ballon. Sa deuxième mi-temps est dans a lignée de la première. On ne l’a pas beaucoup vu, mais a été une nouvelle fois essentiel.

Paul Pogba (6,5/10) : A l’instar de son match contre la Hongrie, “La Pioche” a été dans le dur dans ce début de rencontre, perdant beaucoup de ballons. Mais c’est son ouverture sur Mbappe qui amène le penalty. Et c’est sur un autre de ses éclairs que Benzema s’offre le doublé. Et il est tout proche de son but, sur une frappe sublime, repoussée par Rui Patricio. Il a su faire les différences, même si au niveau du volume, on est en droit de demander plus. Même si c’était bien mieux dans le second acte !

Antoine Griezmann (5/10) : Il a fait preuve de beaucoup de volonté, mais il n’a pas trouvé de solutions. Il a perdu pas mal de ballons, mais a compensé par une grosse implication, qui lui a valu un carton jaune. Tout proche de marquer son 2e but de la compétition, mais bute sur Rui Patricio (68e). Il s’offre une dernière situation, avant d’être remplacé par Moussa Sissoko (87e). Un match assez terne, malgré une envie évidente.

Kylian Mbappe (4,5/10) : Il a essayé de percuter, a eu une grosse occasion (où il était probablement hors-jeu). Avant de disparaitre et de réapparaitre pour provoquer un penalty ! Mais il n’a pas vraiment été transcendant en seconde période, où il aurait pu mieux exploiter, en étant plus collectif, certains ballons dans la surface. Ce n’est clairement pas une copie suffisante pour un joueur de ce calibre. Mais les matchs importants arrivent.

Corentin Tolisso (4/10) : Il n’était pas à son poste et cela s’est senti. Ailier droit dans la plus pure tradition des ailiers made in Deschamps. Il n’a pas pesé sur la rencontre, mais difficile de vraiment lui en vouloir. Hâte de le revoir à son poste. Remplacé par Kingsley Coman (66e). Qui n’a pas vraiment pesé, jusque dans les dix dernières minutes.

Karim Benzema (6/10) : Assez peu servi en début de rencontre, on peut dire qu’il a traversé ce premier acte comme un fantôme. Jusqu’à prendre son courage à deux mains, pour transformer le penalty. Son premier but en phase finale de l’Euro. Et d’entrée de second acte, sur une ouverture lumineuse de Pogba, il s’offre un doublé. Dans le jeu, clairement cela n’a pas été ça. Mais comptablement, il va se donner un gain de confiance.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Brahim Thiam
Read More

BRAHIM THIAM : LE TERRAIN, FRANCE, MALI, CONSULTANT… UNE CARRIÈRE REMPLIE ET LOIN D’ÊTRE FINIE SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE

Brahim Thiam, ancien footballeur professionnel au fort caractère aujourd’hui consultant pour la chaîne de télévision beIN SPORTS, sera encore présent sur les terrains de Ligue 1 cette saison et dans le Décrassage de Luis chaque lundi à 19h sur beIN SPORTS 1. Il revient pour vous sur les moments forts de sa carrière de joueur et aborde des thématiques discutées comme la binationalité, la place de la religion dans le foot, mais aussi le rapport entre ballon rond et société.