Foot – Notes OM / Bâle (2/1) – Marseille aurait dû se mettre à l’abri !

L’OM prend une longueur d’avance dans cette double-confrontation, après cette victoire 2 buts à 1 face au FC Bâle. Notes OM Bâle ici :
Notes OM Bâle
Notes OM Bâle

Les Marseillais recevaient les joueurs du FC Bâle dans la cadre de ce 1/8ème de finale aller de Ligue Europa Conférence. Les joueurs de Sampaoli ont totalement dominé le match pendant plus de 75 minutes. Le score de 2-0 était plutôt flatteur. Mais dans le dernier quart d’heure, le match s’est totalement enflammé, et les Marseillais ont encaissé le 2-1 et ne passent même pas loin de se faire égaliser. Soirée frustrante pour les Marseillais, malgré la victoire. Notes OM Bâle ici :

OM (4-3-3)

Mandanda (6/10) : Il a touché beaucoup de ballons, en position de libéro, comme Sampaoli le demande. Le portier marseillais a vécu une soirée plutôt tranquille. Il a fait son premier arrêt du match en toute fin de 1ère mi-temps : une belle horizontale sur une frappe puissante. Il encaisse un but sur la 2ème frappe cadrée suisse. Mandanda sauve son équipe en fin de match en empêchant le ballon en retrait de Rongier de franchir la ligne de but.

Rongier (6,5/10) : Match complet de Rongier. On l’a retrouvé dans toutes les zones du terrain, alors qu’il est latéral droit sur la feuille de match. Il joue avec ses coéquipiers au milieu, il s’approche de la surface adverse et prend même sa chance de loin (28’). Il a donné un caviar à Payet (9’) qui a raté sa reprise. C’est lui qui est à l’origine du 2nd but marseillais : il perfore la défense adverse, frappe du gauche et le ballon est repoussé sur Milik. En bref : il était vraiment partout. Néanmoins, il peut remercier Mandanda, car il aurait pu « ruiner » son match avec ce but contre-son-camp évité de justesse en fin de match (84’).

Saliba (5/10) : Il n’a pas eu grand-chose à faire. La soirée n’a pas été très agitée pour lui, hormis le but concédé. On l’a surtout vu pour faire tourner le ballon en arrière, avec Caleta-Car. Il a ainsi touché

Caleta-Car (5/10) : Match relativement bien maîtrisé par Caleta-Car, qui a été autoritaire dans les duels. Il a fait quelques bonnes interventions.

Kolasinac (5/10) : Prestation assez neutre du latéral gauche. On ne l’a pas trop vu offensivement, on ne l’a pas trop vu défensivement… Remplacé par Luan Peres (78’). 1 minute après son entrée, il est l’adversaire direct sur le but de Bâle…

Notes OM Bâle : Un énorme apport offensif des milieux !

Kamara (7/10) : C’était le récupérateur marseillais. Toujours là pour presser, agresser le porteur adverse… Positionné au cœur du jeu, il apporte vraiment l’équilibre à cette équipe de l’OM. Quand il se lance en attaque, il amène directement du danger : comme à la 57ème minute où il combine avec Payet et réalise un centre qui aurait pu être décisif.

Gerson (5,5/10) : On l’a retrouvé souvent aux abords de la surface de réparation. Il a apporté du danger, il a fait quelques centres… Sinon, il n’a pas fait le match de sa vie. Il a touché peu de ballons, par rapport à ses 2 compères du milieu. Il ne passe pas loin de marquer (57’).

Guendouzi (7,5/10) : Beaucoup de volume de la part de Guendouzi, qui a été très actif, ce soir. Il s’est énormément projeté tout au long de la rencontre. C’est lui qui provoque le pénalty au quart d’heure de jeu. Il passe à quelques centimètres d’inscrire le second but du match (27’) mais le ballon a été dégagé juste devant la ligne. Nouvelle occasion de but pour lui sur une frappe dévissée (53’). Même en défense, il a fait le boulot, notamment en fin de match, quand les Suisses poussaient… Il a été infatigable !

Notes OM Bâle : Des belles combinaisons entre les attaquants !

Payet (6/10) : Match intéressant du maestro marseillais, qui a été juste techniquement. Il a donné de très bons ballons à ses coéquipiers : à Rongier (27’) ou à Milik (36’, 38’). Il aurait pu marquer également (9’). Quand il touche le ballon, on sait qu’il va se passer quelque chose. Remplacé par Harit (78’).

Milik (7,5/10) : Très bon match du Polonais, double-buteur ce soir. Il a bien participé au jeu collectif. C’est lui qui ouvre le score sur pénalty, d’une belle panenka (19’). Il touche le poteau (60’). Puis il double la mise à la 68ème minute en reprenant un ballon qui traînait dans la surface. Sa capacité à se rendre disponible est très appréciable, ses coéquipiers n’ont eu aucun mal à le trouver.

Ünder (6/10) : L’attaquant turc a fait un bon match. Il touche le poteau en début de match (8’) d’une frappe enveloppé pied gauche. Ses percées dans la profondeur ont fait mouche plus d’une fois, comme à la 53ème minute où il rentre dans la surface et donne à Guendouzi qui rate le cadre. Il aurait pu être passeur décisif pour Milik (60’).

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts