Foot – Le renouveau des Girondins de Bordeaux (Mercato/Petkovic) !

Le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, a lancé son opération de sauvetage du club. Il vise à faire du FCGB un club européen dans les 3 ans à venir. L’arrivée de Petkovic, son style de jeu, le mercato : retrouvez l’actu des Girondins de Bordeaux !
Bordeaux mercato
Bordeaux mercato

Le nouveau propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, a lancé son opération de sauvetage du club. L’homme d’affaires est ambitieux et compte mettre en place sa stratégie visant à faire du FCGB un club européen dans les 3 ans à venir. L’arrivée de Petkovic, le mercato : retrouvez l’actu des Girondins de Bordeaux !

L’arrivée de Vladimir Petkovic aux Girondins de Bordeaux !

Vladimir Petkovic a été nommé entraîneur du club bordelais le 27 juillet dernier. L’entraîneur de 57 ans arrive, avec toute son expérience, dans un contexte particulier. Les Girondins étaient au plus mal il y a quelques semaines, mais le nouveau projet de Gérard Lopez a convaincu le Bosnien naturalisé suisse de signer au FCGB. C’est une très bonne pioche de la part des dirigeants bordelais, qui ont mis la main sur un entraîneur désormais connu de tous, après la Coupe du Monde et l’élimination des Bleus face à la Nati.

L’entraîneur bordelais est un mordu de foot, qui n’a jamais cessé d’entraîner depuis ses débuts sur un banc, en 1997. 24 années de métier, durant lesquelles il a entraîné les Young Boys de Berne (3 ans), ou encore la Lazio de Rome, club dans lequel il a obtenu 1 coupe d’Italie… Petkovic a également endossé le rôle de sélectionneur de la Suisse pendant 7 ans, années durant lesquelles il a amené la Nati en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde 2018, puis en quart de finale de l’Euro 2020.

Avec Bordeaux, Petkovic part à l’inconnu : « Je ne connais pas le championnat, ni l’équipe. C’est une chose de la voir à la télé ou d’en entendre parler, mais il faut vivre les choses. Il faut rentrer en contact avec les joueurs, il s’agit de personnes. Il faut découvrir leurs qualités humaines et individuelles, puis les amener à être ensemble ».

Concernant le jeu prôné par Petkovic, ce dernier annonce la couleur : il veut jouer offensif ! « J’aime le jeu pro-actif, offensif, positif, un peu agressif, tout en contrôlant. Je veux que l’équipe domine et ne subisse pas. » On pourrait donc bien retrouver un Bordeaux attrayant, cette saison.

Un mercato agité pour les Girondins de Bordeaux !

Gérard Lopez a nommé Admar Lopes, son ancien collaborateur au LOSC, au poste de directeur technique du club girondins. Le Portugais est un recruteur reconnu de renom et sera une pièce maîtresse du nouveau projet du FCGB. Ce dernier a même annoncé la couleur, concernant le mercato de Bordeaux : 9 ou 10 nouveaux joueurs devraient arriver au club d’ici la fin du mercato !

Et ces arrivées ne seront pas du luxe, quand on sait que 7 joueurs ont déjà quitté Bordeaux : Ben Arfa, Sabaly, de Préville, Poundjé, etc. Et le tout pour 0 euro récolté ! Ce qui est significatif de la mauvaise gestion de l’effectif par les anciens dirigeants du club bordelais.

Mais la nouvelle direction du FCGB ne devra pas refaire les mêmes erreurs, et va devoir s’occuper des nombreux joueurs en fin de contrat en juin 2022… Et il y en a beaucoup ! 7 joueurs récurrents de l’effectif bordelais : Koscielny, Costil, Briand, Benito, Basic, Otavio et Amadou Traoré.

Concernant le mercato des Girondins de Bordeaux, plusieurs joueurs devraient arriver au club sous peu. Tout d’abord, les latéraux Gideon Mensah (23 ans), qui évolue au RB Salzbourg… Et Ricardo Mangas (23 ans), joueur de Boavista FC, club portugais appartenant à Gérard Lopez. Un second joueur de ce club devrait arriver à Bordeaux, il s’agit de l’attaquant hondurien Alberth Elis (25 ans), impliqué sur 14 buts en 31 matchs de championnat.

Mais un autre attaquant, bien plus connu en France, plus bankable, serait pisté par les dirigeants bordelais : il s’agit du Guinéen Mohamed Bayo, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée ! 22 buts et 7 passes décisives, en 38 rencontres de championnat : le buteur de 23 ans brille sous les couleurs de Clermont Foot, et Bayo pourrait être un pari gagnant, parfaitement compatible avec la politique de Gérard Lopez, basé sur le trading (achat-revente de joueurs).

Pour finir, le milieu défensif français, Elisha Owusu, formé à l’Olympique Lyonnais et joueur de La Gantoise, est sur les tablettes des Girondins, en cas de départ de Toma Basic, qui a une valeur marchande de près de 10 millions d’euros.

Un effectif de qualité, qui n’était pas à sa place la saison passée !

Les Girondins ont fini à la 12ème place de Ligue 1 lors de la saison 2020/2021, à seulement 5 points du FC Nantes, le barragiste. Mais si Bordeaux a assuré son maintien, c’est grâce à ses 3 victoires obtenues lors des 4 derniers matchs ! Cette saison aurait pu virer définitivement au cauchemar pour Bordeaux… Mais cette année, les Girondins ont un nouveau projet et repartent sur de bases saines. Ils ne repartent, cependant, pas de zéro ! L’effectif est de qualité, et bien qu’il faille combler les départs des joueurs en fin de contrat, le 11 ne devrait pas énormément bouger !

Les Bordelais ont un effectif de qualité. Ils ont dans leurs rangs des bons joueurs de Ligue 1, comme Rémi Oudin, Laurent Koscielny ou Ui-Jo Hwang. Sans être parmi le top 6 des meilleurs effectifs du championnat, les Girondins peuvent aisément espérer terminer dans la première partie de tableau, eux qui ne l’ont plus été depuis 3 saisons !

Les Bordelais vont également récupérer le jeune buteur nigérien de 22 ans, Josh Maja, qui a effectué de bons débuts avec Fulham, en Premier League. Maja pourrait bien se révéler avec Petkovic… Et le buteur bordelais, ayant un bonne côte en Angleterre, pourrait se revendre aux alentours des 10 millions d’euros s’il venait à faire une grosse saison.

Intégrer le top 10 est un objectif à la mesure des Girondins ! Gérard Lopez et Vladimir Petkovic visent, à terme, les places européennes… Alors, cette saison sera l’occasion de voir si cet objectif semble atteignable ! Le but étant au moins de ne pas être ridicule, cette saison…

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts