Foot – L’OM, la honte du football français ?

L’OM s’est incliné hier soir 2-0 contre Tottenham en Ligue des Champions. Une nouvelle défaite, la 14e sur les 15 derniers matchs.
OM Ligue des Champions

L’OM s’est incliné hier soir 2-0 contre Tottenham en Ligue des Champions. Une nouvelle défaite, la 14e sur les 15 derniers matchs.

Crédit : DR

De 2011 à 2021, treize défaites consécutives en Ligue des Champions pour l’OM. Qui codétient un triste record dans la compétition la plus prestigieuse. Une série arrêtée lors de la dernière journée de la saison 2020-2021, avec une victoire contre l’Olympiakos. Globalement, l’OM souffre en coupe d’Europe, incapable de sortir d’un groupe à sa portée l’an passé en Ligue Europa et ce n’est pas le quart de finale de la modeste Conference League qui viendra adoucir le tableau, avec une piteuse élimination contre Feyenoord. Et l’OM semble parti sur les mêmes bases avec cette défaite hier contre Tottenham (2-0). Malgré du courage et réduit à 10 pendant 45 minutes, les Marseillais ont fini par céder

L’OM armé pour être compétitif en Ligue des Champions ?

Avec le Sporting, Francfort et Tottenham, l’OM a un groupe à sa portée sur cette édition de la Ligue des Champions 2022. Un groupe ouvert, qui ressemble à celui des Lillois l’an passé, où ils avaient même finis par sortir premier de leur poule. Le LOSC, un exemple à suivre pour l’OM. Les Lillois avaient enchaîné quelques campagnes compliquées dans cette compétition, avant la saison 2021-2022 et une sortie honorable en 8e de finale contre Chelsea. Un groupe abordable et un effectif honorable pour figurer dans ce groupe. Avec des joueurs d’expérience qui connaissent ce niveau d’exigence, comme Eric Bailly, très costaud hier dans la charnière olympienne. Mais aussi des joueurs de talent comme Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier.

La France en danger dans l’indice UEFA

L’OM ne va pas devoir trainer en route dans cette Ligue des Champions. Car la France est actuellement en danger. Sa 5e place au classement UEFA est menacée par le Portugal et surtout par les Pays-Bas, de retour en force, avec les bons résultats de l’Ajax mais aussi du PSV et le Feyenoord. Si la France a fait une saison historique l’an passée, 4e championnat européen quasiment à égalité avec l’Espagne et derrière la Premier League… Et les Pays-Bas, la France est bel et bien en danger. Car elle va perdre plus de 11 points (11,500) de la saison 2017-2018, marquée par la finale de l’OM en Europa League. Alors que les Pays-Bas, vont en perdre seulement 2,9 à l’époque de la grande morosité de l’Eredivisie. Le Portugal 9,666. Virtuellement l’Eredivisie revient à 3 points de la Ligue 1 et le championnat du Portugal à moins de 5 points. Autant dire que tout résultat positif de la Ligue 1 est bon à prendre. Et l’OM ne doit pas enchaîner les défaites. Et être au pire reversé en Europa League. Ce serait la catastrophe sinon.

Total
35
Shares
Related Posts