Deuxième malgré une victoire contre la Juve. Le PSG a connu une nouvelle fois un scénario invraisemblable en Ligue des Champions. Et ce n’est pas la première fois. Retour sur des scénarios improbables que nous ont offert le PSG en Ligue des Champions.
Crédit : DR
Ligue des Champions 2016-2017 PSG Barcelone – La remontada
Un match aller en forme d’état de grâce. Un jour de Saint-Valentin 2017, le Paris Saint-Germain fait chavirer le coeur de leurs supporters. Au terme d’une de leur plus grande prestation en coupe d’Europe, les hommes d’Unaï Emery pulvérisent la formation de Léo Messi 4-0. Incroyable, enfin le PSG version QSI tient son match parfait en Ligue des Champions et contre une grande équipe. Les statistiques sont formelles. Toutes les équipes ayant remporté leur match aller à domicile se sont qualifiées pour le tour suivant. Le fameux “100 % de chance”.
Pourtant, tout est pris à l’envers et les Parisiens arrivent au Camp Nou avec la peur au ventre. Et encaissent un but, deux buts en première mi-temps. Au retour des vestiaires, Barcelone marque le 3e but. 3-0, les Barcelonais ne sont plus qu’à un but de revenir à égalité. Mais dans la tempête vient une éclaircie. Edinson Cavani, d’une reprise de volée fabuleuse, inscrit le but à l’extérieur qui change tout. Désormais, les locaux doivent marquer 3 buts pour se qualifier. Et on les sent sonnés. Paris a même plusieurs balles de 3-2. Le but de Neymar, dans les dernières minutes n’émeut guère les Parisiens.
Et pourtant, Barcelone obtient un penalty dans le temps additionnel. 5-1. La peur regagne le camp parisien. Avant le coup de grâce de Sergi Roberto. Incroyable ! Paris est éliminé en 8e de finale. Et déclenche la colère en France, notamment dans les médias.
2018-2019 – Manchester United crucifie Paris
Deux ans après le traumatisme de Barcelone, un nouveau scénario invraisemblable va se jouer pour le PSG dans un 8e de finale de coupe d’Europe. Après une phase de poule d’abord compliquée, puis finalement ponctuée à la 1ere place devant le futur vainqueur Liverpool, les Parisiens héritent d’un grand nom en 8e de finale : Manchester United. Bourreau de Français (Lille et Lyon) à ce même stade de la compétition, dans les années 2000. Mais cette équipe Mancunienne n’a rien à avoir avec celle du passé ! Et le PSG s’impose tranquillement 2-0. Encore une fois, toutes les équipes s’étant imposées 2-0 en déplacement, se sont qualifiées pour la suite de la compétition.
Mais au Parc des Princes, le scénario catastrophe va se reproduire ! Manchester ouvre le score par Roemlu Lukaku. Paris égalise rapidement par Juan Bernat (12), mais Gianluigi Buffon, nouveau gardien du PSG, va commettre une grossière erreur et Lukaku s’offre le doublé ! 2-1 pour Manchester. Sans briller, le PSG garde le score et la qualification. Kylian Mbappé loupera même une énorme occasion de 2-2. On se dirige vers le temps additionnel et l’arbitre fait appel à la VAR. Main de Presnel Kimpembe dans la surface. Penalty et Marcus Rashford crucifie le PSG, une nouvelle fois éliminé de façon invraisemblable ! Ce PSG semble alors incorrigible !
Ligue des Champions 2019-2020 Le PSG renversant face à l’Atalanta.
Non ! Le PSG n’a pas toujours été du mauvais côté de la barrière. Et ils l’ont prouvé dans cette tellement particulière saison 2019-2020, marquée par le début de la pandémie du Covid_19. Avant le confinement, le PSG avait réussi à renverser Dortmund, au terme d’un match retour plein, en 8e de finale. Avant une longue interruption de plus de trois mois, alors que le monde entier entrait dans un confinement, sans trop savoir quand et comment on sortirait de cette galère. En sortie de confinement, l’UEFA a décidé de placer la Ligue des Champions au mois d’aout ! Sous forme de Final 8 avec élimination directe au bout d’un match. Et le tirage est clément avec les hommes de Thomas Tuchel, qui héritent du petit poucet l’Atalanta. Véritable surprise des quarts de finale, pour une première à ce niveau.
Et se sont les Italiens, avec leur jeu conquérant, qui prennent le meilleur sur les Parisiens. Et vont même ouvrir le score en première période, par Mario Pasalic. Le temps file et on pense alors a un nouveau gâchis ! Les minutes filent et défilent. Toujours rien ! Jusqu’au miracle ! A l’amorce du temps additionnel, Marquinhos égalise. Le capitaine courage permet au sein d’arracher la prolongation. Du moins, c’est ce qu’on croit ! Car dans la plus pure folie, comme peut le réserver parfois le football, Eric Maxim Choupo-Moting fait chavirer les Parisiens en les délivrant à la 93e minute. Le PSG roulera sur Leipzig 3-0 en demie, avant d’échouer en finale face au Bayern Munich (0-1).