Foot – Les France – Allemagne en grande compétition (rétro)

Retour sur les France – Allemagne qui se sont disputés lors des grandes compétitions internationales. Des matchs au couteau
France - Allemagne : des matchs qui marquent
France – Allemagne : des matchs qui marquent

Retour sur les France – Allemagne qui se sont disputés lors des grandes compétitions internationales. Des matchs au couteau

Coupe du monde 1958 (Match 3e place) : France 6 – 3 RFA

La première confrontation entre les deux équipes, dans une compétition majeure a lieu en Suède à Göteborg. Pour le match pour la 3e place de la coupe du monde 1958. Les Bleus, de la fantastique génération Kopa, Fontaine, Piantoni atteignent la demi-finale pour la première fois de leur histoire. Mais ils tombent contre une fantastique équipe du Brésil (5-2). Du jeune Pelé (17 ans) qui inscrit un triplé dans ce match. Les Allemands, champions du monde en titre, après le fameux miracle de Berne, contre la Hongrie (3-2), n’affichent pas la même sérénité. Ils se hissent quand même en demi-finale, mais subissent la loi de surprenants Suédois à domicile (3-1).

Le match pour la médaille de bronze débute idéalement pour les Bleus, avec l’ouverture du score de Just Fontaine (1-0, 16e). Mais les Allemands réagissent deux minutes plus tard par le jeune Hans Cieslarczyk. Mais la France reprend la marche en avant et Raymond Kopa redonne l’avantage aux siens sur penalty (2-1, 27e). L’inévitable Just Fontaine donne même deux buts d’avance aux Tricolores, neuf minutes plus tard.

Aux retour des vestiaires, l’Allemagne continue de subit et encaisse un 4e but, par Yvon Douis (4-1, 50e). Mais Helmut Rahn, héros de la coupe du monde 1954, réduit un peu l’écart deux minutes plus tard. Mais, définitivement, les Bleus sont plus fort que la Manschaft. Fontaine s’offre le triplé puis le quadruplé, pour porter son total à 13 buts dans cette édition (en 6 matchs ! ). Record inégalé depuis. Entre les deux buts du Rémois, Schafer insrit le sien pour l’Allemagne. Score final 6-3. Le France – Allemagne le plus prolifique de l’histoire.

Coupe du monde 1982 (demi-finale) : RFA 3 – 3 France (5-4tab)

Rendez-vous sur cet article pour vous faire du mal et revivre l’une des plus grandes tragédies du football français.

Coupe du monde 1986 (demi-finale) : France 0 – 2 RFA

Quatre ans après Séville, Français et Allemands se recroisent en demi-finale de la coupe du monde. Pour la première fois depuis bien longtemps, ce sont les Bleus qui sont favoris de cette rencontre. Il faut dire que la bande à Platini rayonne sur ce mondial mexicain. Ils viennent de sortir les champions du monde Italiens en 8e (2-0) et le grand Brésil en quart et à l’issue d’un match incroyable entre les deux équipe, considéré parfois comme le match du siècle (1-1, 4-3 tab). Les Allemands, eux, se sortent péniblement du piège marocain en 8e (1-0) et doivent aller aux tirs aux buts pour sortir l’hôte du Mexique (0-0, 4-3 TAB).

Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Sur coup franc, Andreas Brehme profite d’une grosse boulette de Joël Bats pour ouvrir le score (0-1, 9e). Les Bleus poussent mais ne parviendront pas à trouver la faille. Platini croit égaliser, mais est justement signalé hors-jeu. Sur contre (alors que Platini avait esquissé un coup de pied sur la tête de Schumacher), Rudi Völler clôt les débats (2-0). La génération Giresse-Platini ne gagnera jamais la coupe du monde. Les Bleus devront patienter 12 ans, avant de retrouver les joies d’une participation au Mondial. Où la bande à Zizou viendra venger tout ce beau monde.

Coupe du monde 2014 (quart de finale) : Allemagne 1 – 0 France

28 ans après, les deux équipes se retrouvent en coupe du monde pour un quart de finale de coupe du monde. Sans doute un des matchs les plus frustrants de l’ère Didier Deschamps. Après des années de galère, les Bleus ont retrouvé un véritable fond de jeu et une âme. Au point d’arriver en quart de finale avec le statut de poil à gratter. L’Allemagne, elle, reste sur deux demi-finales et est une des favorites de la compétition.

Et affirme son statut en ouvrant le score très tôt dans le match, par Mats Hummels (qui fait faute sur Varane au passage). Les Bleus poussent et bousculent véritablement les Allemands, qui ne sont pas si sereins que cela. Les Hommes de Deschamps se procurent quelques occasions. Mais ne parviendront jamais à franchir la muraille allemande, incarnée par Manuel Neuër, auteur d’une parade sublime sur Karim Benzema, au bout du temps additionnel. Les Bleus butent en quart. Et quand on voit, l’Allemagne pulvériser le Brésil 7-1 en demie, on pouvait légitimement nourrir des regrets à l’époque.

Euro 2016 (demi-finale) : France 2 – 0 Allemagne

Comme dans les années 80, Français et Allemands ne se quittent plus. Deux ans après la coupe du monde, les deux équipes se retrouvent en finale de l’Euro. Deux des plus belles équipes au monde. Le pays hôte Français, contre le champion du monde Allemand. Et, une fois n’est pas coutume, le dicton de Gary Lineker “A la fin c’est l’Allemagne qui gagne”, ne va pas s’appliquer à ce match.

Ce sont pourtant les Allemands qui se montrent les plus pressants en première période. Obligeant Hugo Lloris à quelques arrêts précieux. Juste avant la mi-temps, sur une main un peu généreuse, Antoine Griezmann ouvre le score sur penalty. Cela libère les Bleus, qu’on sent moins oprrssés par des Allemands qui, certes continuent de dominer, mais sans être aussi dangereux que dans le premier acte. Sur un café crème d’école de Pogba, Griezmann profite d’une bévue de Manuel Neuer pour doubler le score. La France, sauvée par une nouvelle énorme parade de Lloris, file en finale. Avec le scénario cruel qu’on connait.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts