Foot – Les Bleus tombent face à la Suisse (3-3, 4-5 tab) (Notes France Suisse)

Notes France Suisse – Les Bleus poussés en prolongations par une héroïque équipe Suisse, au terme d’un match fou, s’inclinent aux tirs aux buts (3-3, 4-5)
Dur semaine pour le sport français
Dur semaine pour le sport français

Notes France Suisse – Une France à deux visages. Totalement hors-sujet en première mi-temps, totalement flamboyante en seconde. La douche froide pour les Bleus intervient à la 15e minute, quand Seferovic domine Lenglet dans le duel aérien, pour propulser sa tête dans les filets de Lloris impuissant. Les Bleus se révoltent et suite et Mbappe fait passer un frisson aux Suisses (25e). Mais ce sont des petites escarmouches, car les Bleus ne sont clairement pas rentré dans le match et les trente premières minutes sont proches d’être catastrophiques. Fort logiquement, la Suisse bascule en tête à la pause (1-0).

Les Suisses sont tout tout proches du 2-0 à la reprise. Embolo s’infiltre dans une surface des Bleus incroyablement passif. Son centre est détourné au dernier moment par le bout du pied de Varane qui sauve réellement les siens (49e). La situation s’aggrave même, quand Pavard concède un penalty. Mais Lloris sauve à son tour la patrie (53e) ! Les Bleus se rebiffent enfin et sur la première belle combinaison, Pogba décale Mbappe seul, qui enroule pas assez sa frappe (55e). En cinq minutes le match s’inverse totalement. Sur un contrôle de génie, Benzema égalise (56e) puis s’offre un doublé tout en opportuniste dans la foulée (58e).

En 4 minutes, le match est totalement renversé ! Et Pogba enfonce le clou d’une frappe sublime pleine lucarne (3-1, 75e). C’est désormais une déferlante Bleue qui s’abat sur des Suisses totalement dépassés. Qui reviennent pourtant grâce à l’inévitable Séférovic qui s’offre un doublé (3-2, 82e). Et au bout du bout, la Suisse égalise, sur une erreur de placement de Kimpembe. Coman est tout proche du 4-3 et voit sa frappe fracasser la barre. Les Bleus sont poussés en prolongations. Là aussi, le match a été renversé en un rien de temps. Le scénario de légende.

Pavard, sur un beau service de Coman, bute sur le portier Suisse ! (95e). Mbappe croise un peu trop sa frappe (109e). Avant de vendanger un caviar de Pogba dans la foulée. Giroud s’offre aussi une énorme occasion mais est contré par .. Mbappe (114e). Ce même Giroud qui voit son coup de tête repousser par le gardien suisse. Place au Tir au But.

Les 4 premiers tireurs sont impeccables. Mais le 5e tireur Suisse est impeccable, tandis que Mbappe rate sa tentative ! Les Bleus sortent en 8e. Sans gloire.

Hugo Lloris (5,5/10) : Il ne peut rien sur le premier but ! En revanche, son premier penalty arrêté en Bleu depuis 9 ans à une valeur incroyable car il empêche le 2-0 Suisse ! Quand on voit comment le match tourne dans la foulée, quel importance de cet arrêt ! En revanche, il peut clairement faire mieux sur le 3e but Suisse !

Benjamin Pavard (3,5/10) : Forcément attendu, après son match raté en Hongrie, Benjamin Pavard s’est montré rassurant en début de match… le temps de 15 minutes. Il est fautif sur le premier but, laissant son vis-à-vis centrer trop librement. Ce n’est pas encore ça pour l’ex-Lillois ! Qui a sombré au fil de la rencontre, malgré une énorme occasion en prolongation repoussée par le portier Suisse. On a un vrai problème à ce poste !

Rafaël Varane (6/10) : C’est peut être le seul Bleu qui a tenu la baraque en première mi-temps. Et c’est encore lui en début de seconde qui est bien placé, pour sauver la patrie du bout du pied, sur le centre de Embolo (49e). Il a ensuite bénéficié du mieux des Bleus pour avoir une deuxième mi-temps plus tranquille. Jusqu’au but encaissé où il est à son tour dominé par Seferovic. Mis à part cela, il a fait le boulot et a montré des gages de solidité. Heureusement.

Clément Lenglet (2/10) : Totalement passif sur Seferovic, qui ouvre le score. Totalement à l’envers dans son match. Totalement à la rue cette saison. Sa titularisation n’est pas une incompréhension, elle est une faute tactique. Remplacé par Kingsley Coman (6,5/10) (46e) : Qui a apporté de la percussion et plus de liant dans le système offensif des Bleus. Il est à l’origine du second but des Bleus. Avant de souffrir un peu plus en fin de rencontre, sur le gros pressing des Suisses. Au bout du temps additionnel, il est tout proche du but du 4-3 ! Avant de servir parfaitement Pavard, pour une nouvelle énorme occasion des Bleus (94e). Remplacé par Thuram (110e)

Presnel Kimpembe (4,5/10) : Un match de guerrier, sans être un grand grand match pour le Parisien. Touché d’entrée de jeu il a serré les dents. Coupable d’une ou deux fautes de concentration, dont celle qui a amené la grosse occasion d’Embolo (49e). Sa dernière faute de concentration coute chère et amène l’égalisation Suisse à la dernière minute.

Adrien Rabiot (5/10) : Que ce soit défensivement ou dans son apport offensif, il réalise un très bon début de match. Il est tout proche de servir parfaitement Benzema (22e), avant de faire passer un gros frisson sur une lourde frappe (28e). Il est un peu loin au marquage sur le second but Suisse ! Un peu trop inconstant, dans un poste qui n’est pas le sien. Son service à Giroud est excellent en prolongation.

Paul Pogba (6,5/10) : Des inspirations, parfois, mais un rendement totalement insuffisant pour un joueur de ce calibre dans le premier acte. Totalement transformé, on retrouvé le Pogba qu’on aime, avec des passes juste, un volume de jeu beaucoup plus conséquent ! Et que dire de cette pépite, cette merveille qui vient se loger en pleine lucarne, pour le but du KO ! Du moins c’est ce qu’on pensait, car la Suisse est revenue, notamment sur une perte de balle de ce même Paul Pogba. Il ne s’en est pas laissé compter et a continuer à distribuer les caviars.

Ngolo Kanté (4/10) : Pas loin d’être catastrophique en première mi-temps. Il a été croqué par les combinaisons du milieu de terrain suisse, qui a à peu près fait ce qu’il voulait dans ce premier acte. Zéro ballon interceptés. Un peu mieux en seconde mi-temps, mais clairement pas un grand match du Londonien, encore loin sur l’action du second but Suisse ! Il a globalement traversé le match comme un fantôme.

Antoine Griezmann (6/10) : Totalement transparent dans le premier acte, malgré une réelle volonté d’aller chercher les ballon et sa rigueur dans le replacement. On a retrouvé un Grizou transfiguré en second mi-temps, véritable chef d’orchestre de la révolte Bleue et à l’origine des deux buts Français ! Remplacé par Moussa Sissoko (88e)

Kylian Mbappe (3/10) : Il fait un gros début de match dans son registre préféré en percussion ! Avant de disparaitre totalement. On a du attendre la 43e minute avant de le voir décocher un tir. Il sert merveilleusement bien Karim Benzema sur l’égalisation des Bleus ! Mais il doit encore faire mieux, être plus décisif ! Mais arrêter de vouloir systématiquement vouloir faire la décision lui même. Il croque deux énormes occasions dans les prolongations. Car son match est clairement insuffisant ! C’est lui qui rate sa tentative…

Karim Benzema (8/10) : Il a été cherché par Kylian Mbappé en début de rencontre. Malheureusement peu servi, malgré sa volonté de décrocher il a été sevré de ballons. Saint Karim est revenu de la pause dans le costume de sauveur. Ses mots glissés à l’oreille d’Hugo Lloris ont eu son importance, car le portier français stoppe le penalty du KO. Dans la foulée et il s’offre un doublé. Un premier but de classe mondiale et un second tout en opportuniste, pour résumer l’attaquant complet qu’il est devenu ! Remplacé par Olivier Giroud (94e). Qui s’est procuré deux énormes occasions, sans réussite.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts