Foot – L’équipe type de la Coupe du Monde 2022

L’Argentine de Lionel Messi a remporté le Mondial au Qatar, hier soir. Notre équipe type de la Coupe du Monde 2022 ici :
Équipe type Coupe du Monde 2022
Équipe type Coupe du Monde 2022

Le Mondial s’est clôturé hier soir par la victoire de l’Argentine aux tirs au but contre la France. Voici donc notre équipe type de la Coupe du Monde 2022 :

Équipe type de la Coupe du Monde 2022

Emiliano Martínez

Le portier argentin a été élu meilleur gardien de la compétition. Il a été décisif lors des 2 séances de tirs au but face aux Pays-Bas et à la France. De plus, il a réalisé 3 clean-sheets (contre le Mexique, la Pologne et la Croatie en demi-finale). Bounou, Lloris et Livakovic étaient également dans la course, mais l’arrêt incroyable de Martinez devant Kolo Muani à la 120e minute de la finale (l’arrêt de la compétition) fait qu’il mérite amplement d’être dans le 11.

Joško Gvardiol

Le Croate a été impérial 6 matchs sur 7. Il n’y a que face aux Argentins qu’il n’a pas été bon. Sinon, il a été le patron de la défense, en multipliant les interventions de grande classe et en étant également très bon dans la relance. Face à la Belgique, au Brésil et au Maroc, il a signé 3 superbes prestations.

Romain Saïss

Le Maroc n’a jamais été aussi solide que lorsqu’il était sur le terrain. Titulaires à 6 reprises, les siens n’ont encaissé que 2 buts… Dont 1 des Français alors qu’il était à moitié blessé, et un autre qui est un but contre-son-camp d’Aguerd. Face aux Espagnols et aux Portugais, il a magnifiquement tenu la baraque pour permettre aux siens de n’encaisser aucun but. Il a également marqué un but très important face à la Belgique (celui du 1-0) en poule. Tout au long du Mondial, il a agi comme un soldat, se battant sur le terrain jusqu’à l’épuisement le plus complet.

Équipe type Coupe du Monde 2022 – Dayot Upamecano

Le défenseur français a fait un très bon Mondial. Il a fait preuve de beaucoup de solidité et de maturité pour empêcher les Bleus de sombrer dans les temps faibles. Contre l’Argentine en finale, il a cumulé les interventions salvatrices. Sans lui, les joueurs de Deschamps auraient certainement coulé. Il faut également saluer les prestations de Konaté, qui a été un véritable remplaçant de luxe.

Sofyan Amrabat

Le milieu marocain a été étincelant tout au long de cette Coupe du Monde. Un énorme volume de jeu, des récupérations à la pelle, et des sorties de balle de classe… Amrabat a montré qu’il était l’un des meilleurs au monde dans ce rôle de sentinelle moderne. Sans ballon, il a toujours fait les efforts dans le pressing pour rendre fou le porteur adverse. Contre les Croates, il a été un peu moins bon (de par la fatigue accumulée) … Mais c’est bien tout ce qu’on peut lui reprocher.

Luka Modric

Le poids des années ne s’est pas fait sentir du côté de Modric. À 37 ans, le Croate est toujours l’un des meilleurs milieux de terrain de la planète. L’impact qu’il a eu dans cette Coupe du Monde est complètement dingue. Un joueur omniprésent sur le terrain, qui sait tout faire et qui fait tout. Récupérer le ballon, le porter, le garder, le transmettre… Il a beau ne pas avoir été décisif, à chaque fois, il est sorti du lot.

Équipe type Coupe du Monde 2022 – Jude Bellingham

Beaucoup auraient pu prétendre à être dans ce 11 : Enzo Fernandez, Rabiot, Mac Allister, Ounahi… Mais Bellingham a été très bon avec l’Angleterre, du haut de ses 19 ans, et il ne fait pas tâche dans cette équipe-type. Il a marqué face à l’Iran, il a fait marquer contre le Sénégal. En tout, il totalise 90% de passes réussies, en jouant continuellement vers l’avant. Et bien qu’ils aient perdu contre la France, l’entrejeu anglais a longtemps dominé le milieu tricolore, et il n’en est pas pour rien.

Antoine Griezmann

Quelle Coupe du Monde de Griezmann ! Personne ne l’attendait à ce niveau, et pourtant, il a été brillant dans une position toute nouvelle pour lui (au milieu de terrain). Le n°7 tricolore était le maestro des Bleus, le leader offensif qu’il fallait à cette équipe pour permettre à Mbappé et Giroud d’avoir le plus d’occasions de but, tout en gardant le meilleur équilibre collectif. Et s’il n’avait fait qu’attaquer… Griezmann a également été un très grand défenseur dans ce Mondial. Il a fait preuve d’une générosité à toute épreuve face à l’Angleterre. Alors, il passe clairement à côté de sa finale, mais ça n’enlèvera pas tout ce qu’il a fait avant.

Kylian Mbappé

Il aurait pu prétendre au titre de meilleur joueur de ce Mondial. Avec ses 8 buts et ses 2 passes décisives en 7 matchs, il a été ultra-décisif. Un doublé contre le Danemark, doublé contre la Pologne… Et un triplé contre l’Argentine, en finale de Coupe du Monde : une performance qui n’avait été réussie qu’une seule fois -en 1966) dans l’histoire de la compétition. Contre le Maroc, sans être époustouflant, il est impliqué sur les 2 buts français. On peut dire que Mbappé a encore pris une dimension avec cette Coupe du Monde incroyable. À bientôt 24 ans, il est déjà l’un des plus grands de ce sport.

Équipe type Coupe du Monde 2022 – Julián Álvarez

L’Argentine a trouvé son n°9 ! Remplaçant lors des 2 premiers matchs, il n’a plus quitter le 11 après (mettant Lautaro Martinez sur le banc). Buteur à 4 reprises, il a été (avec Messi) l’homme fort de la demi-finale contre la Croatie. Mais ce qui est très impressionnant avec Álvarez, outre ses qualités de finition, c’est l’intensité avec laquelle il vient presser les défenseurs adverses pour gêner les relances. Il ne s’arrête jamais de courir 1 seconde, et les Français ont peiné pendant 70 minutes à sortir le ballon.

Lionel Messi

La star argentine a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde, et ce pour la 2e fois de sa carrière après 2014. Avec ses 7 buts et 3 passes décisives, Messi est impliqué directement sur deux tiers des buts de son équipe. Il a certes inscrit 4 pénaltys, mais la façon dont il a porté son équipe pour l’emmener au sommet du monde mérite tous les applaudissements. Sur le terrain et en dehors (dans les attitudes), Messi n’a jamais porté aussi bien le costume de « patron ». Cette Coupe du Monde, il la voulait plus que tout et il l’a eu. Avec ce trophée, l’Argentin a tout gagné dans sa carrière, et on peut le dire : il devient le meilleur joueur de l’histoire du football.

Total
1
Shares
Related Posts