Foot – Les Croates vainqueurs aux tirs au but (1/1) – Notes Croatie Brésil

La Croatie s’impose 4-2 aux tirs au but face au Brésil. Les Croates sont dans le dernier carré, comme en 2018. Notes Croatie Brésil :
Notes Croatie Brésil
Notes Croatie Brésil

La Croatie est dans le dernier carré de cette Coupe du Monde 2022 ! Les Brésiliens s’inclinent 4-2 aux tirs au but, et s’arrêtent en ¼ de finale, comme en 2018. Alors que le Brésil avait ouvert le score en prolongation grâce à Neymar, les Croates ont égalisé en toute fin de match par l’intermédiaire de Petkovic. Le gardien Livakovic aura fait un match incroyable. Notes Croatie Brésil :

Brésil (4-2-3-1) 

Alisson (5/10) : La Croatie n’a cadré aucun tir en 90 minutes. Il encaisse un but en fin de prolongation, mais le tir est légèrement contré par Marquinhos.

Militao (6,5/10) : Il a énormément donné dans cette rencontre. On l’a vu balayé le côté tout au long de la rencontre. Il a plutôt bien défendu, bien que Perisic l’ait mis quelque fois en difficulté. Offensivement, il a forcé le portier croate a réalisé quelques parades. Un match de gladiateur ! Point négatif : il est en retard sur le but égalisateur.

T. Silva (6,5/10) : Match sérieux du capitaine de la Seleção. Solide dans les duels, il n’a pas paniqué sous pression.

Marquinhos (4/10) : Ses interventions défensives avaient été propres, jusqu’à la 116e minute et l’égalisation croate. Il est trop de loin de Petkovic… Et il dévie le tir croate, ce qui trompe Alisson. C’est lui qui rate le pénalty qui fait perdre son équipe. Terrible !

Danilo (6/10) : Position spéciale de Danilo, très axial, presque comme un milieu de terrain. Il n’a pas pris beaucoup le couloir. Néanmoins, comme Militao de l’autre côté, il a toujours été là pour défendre, malgré le carton jaune qu’il a pris rapidement dans la rencontre (24’).

Paqueta (5/10) : Match mitigé de Paqueta, totalement muselé par les milieux croates en 1ère période, mais plus libre en seconde. Après la pause, il a eu plus de mouvement, il a pris plus de prises de risque dans les passes, donc plus d’impact sur le jeu. On l’a retrouvé par moment dans des situations très chaudes, à l’image de ses frappes sur Livakovic (64’, 80’).

Casemiro (4/10) : Bof bof… Il a perdu trop de ballons, il n’a pas été impérial défensivement. Décevant !  

Notes Brésil Croatie : Neymar buteur !

Raphinha (3/10) : Il a fait les efforts défensifs, mais c’est tout. Il n’y a quasiment rien à dire sur son match. Pas de tir, pas de centre. Dans les duels, il a été bien moins en réussite que d’habitude. Remplacé par Antony (56’).

Neymar (6/10) : Alors qu’il avait fait 105 minutes moyennes, ponctuées par des pertes de balle et des dribbles ratés, c’est lui qui débloque le match. Il ouvre le score d’un but tout en sang-froid (105’). Avant cela, il a eu l’occasion à 2 reprises de marquer ce premier but (55’, 76’).

Vinicius Jr. (4/10) : Prestation décevante de Vinicius. Il a eu 2 situations intéressantes en début de match (4’, 19’), puis il a un peu disparu par la suite. En plus, il n’a pas fait beaucoup d’efforts défensifs, notamment dans ce qui était de suivre Juranovic sur ses nombreuses montées. Remplacé par Rodrygo (64’).

Richarlison (4/10) : Il a été très peu en vue dans cette rencontre : une petite vingtaine de ballons touchés. On le retrouve cependant à la passe sur la grosse occasion de Neymar (55’). Remplacé par Pedro (84’).

Croatie (4-3-3)

Livakovic (9/10) : Le gardien croate a été impérial. Il a cumulé les arrêts avec sa bonne lecture des trajectoires : 8 arrêts à la fin des 90 minutes. Il sauve son équipe en début de seconde période (47’). En prolongation, le mur a cédé face à Neymar, mais on le retrouve en toute fin de match pour empêcher la défaite (120’). Lors de la séance de tirs au but, il a encore arrêté 1 pénaty. Quel mur !  

Juranovic (7/10) : Match intéressant du latéral croate, qui a été très en vue dans cette rencontre. Il a multiplié les projections et a réalisé quelques centres dans la surface. Il est parvenu à limiter l’activité de Vinicius Jr, ce qui reste une jolie prouesse quand on sait ce qu’il est capable de faire. En début de 2nde période, il aurait provoqué un pénalty (main) s’il n’y avait pas eu hors-jeu au départ de l’action.  

Lovren (7/10) : Il a fait son match. Il a joué de sa taille pour dégager les centres brésiliens. Richarlison a eu du mal à exister et la charnière croate en est pour quelque chose.

Gvardiol (7/10) : Très serein dans les relances. Comme depuis le début du tournoi, il a été solide défensivement. Il ne passe cependant pas loin de marquer contre-son-camp (46’), mais cela restera anecdotique. A seulement 20 ans, c’est lui le patron de la défense.

Sosa (5/10) : Prestation très neutre de Sosa dans l’ensemble. Il n’a pas crevé l’écran, mais Raphinha qui a évolué sur son côté n’a pas beaucoup existé non plus…. Face à Antony, c’était déjà un peu plus dur. Il est l’un des principaux fautifs sur le but brésilien.

Notes Brésil Croatie : Un milieu XXL !

Modric (8/10) : Très bon match du capitaine croate, qui a eu beaucoup d’activité face aux Brésiliens. Il a fait un gros pressing : un pressing souvent haut, qui a permis de récupérer beaucoup de ballons. Dans les passes, il n’a quasiment eu aucun déchet, alors qu’il a touché près de 140 fois le cuir.  

Brozovic (7,5/10) : Une belle prestation défensive de sa part. Son placement a été intéressant pour venir gêner Neymar et ainsi bloquer les combinaisons brésiliennes. Juste dans les transmissions.

Kovacic (7/10) : Comme ses coéquipiers : un gros volume, une présence indéniable dans le jeu, des efforts défensifs. Le trio croate a été XXL dans ce match.

Pasalic (5/10) : On se souviendra de son centre (13’) qui aurait pu amener l’ouverture du score. Remplacé par Vlasic (72’).

Kramaric (4/10) : Il n’a pas fait un super match. Il n’a jamais mis Alisson à contribution. Remplacé par Petkovic (72’).

Perisic (5/10) : Il a été un peu sevré de ballons dans cette rencontre. Heureusement pour les Brésiliens car il était présent sur les plus grosses occasions de son équipe (13’, 53’).

Total
1
Shares
Related Posts