Foot – L’Argentine remporte la Copa America face au Brésil (1-0) !

Cette finale de rêve opposait le Brésil de Neymar à l’Argentine de Lionel Messi. Et c’est l’Albicelste qui remporte ce choc au sommet sur le score de 1 à 0 ! L’Argentine attendait cela depuis 1993 ! Lionel Messi remporte, à 34 ans, le premier trophée de sa carrière en sélection nationale.
Argentine Brésil
Argentine Brésil

Cette finale de rêve opposait le Brésil de Neymar à l’Argentine de Lionel Messi. Et c’est l’Albicelste qui remporte ce choc au sommet sur le score de 1 à 0 ! L’Argentine attendait cela depuis 1993 ! Lionel Messi remporte, à 34 ans, le premier trophée de sa carrière en sélection nationale, après 4 finales perdues, dont 3 Copa America, en 2007, 2015 et 2016.

But(s): Di Maria (22’)

Homme du match : Rodrigo De Paul

1ère Mi-temps Argentine – Brésil : Di Maria libère le peuple argentin !

Le premier quart d’heure est très disputé. Il y a beaucoup d’engagements des 2 côtés, beaucoup de fautes. Le carton jaune de Fred dès la 2ème minute en témoigne. Le Brésil est légèrement devant l’Argentine… Les joueurs de Tite ont un peu plus d’occasions que leurs adversaires, mais les incursions vraiment dangereuses ne sont pas nombreuses. Neymar a beaucoup d’activité sur le terrain, il provoque énormément avec le ballon.

22ème minute : sur une longue passe en profondeur de De Paul, Renan Lodi rate totalement son intervention et dévie simplement le ballon, qui revient dans la course de Di Maria. L’ailier du PSG n’a plus qu’à contrôler le ballon et lober le gardien adverse, qui s’était avancé. Ce ballon piqué est une spéciale « Di Maria », qui négocie toujours ce genre de situations à la perfection. 1-0 pour l’Argentine !

Dans cette première demi-heure, l’Argentine a énormément de mal à trouver Messi, qui n’a touché que 20 ballons depuis le coup d’envoi. Le « dynamiteur » du soir est Di Maria, qui a de nouveau une grosse occasion à la 28ème minute, et qu’il ne doit qu’à lui-même… Mais Marquinhos a bien surgi pour contrer le ballon.

Les Argentins perdent grossièrement des ballons dans les 30 derniers mètres : Acuna, Martinez… Cependent, les coéquipiers de Neymar ne sont pas assez réactifs et ne parviennent pas à en profiter.

Le premier rush de Messi a lieu à la 32ème minute, qui se termine par une frappe qui rase le poteau de la cage brésilienne.

Petite frayeur à la 36ème minute : sur une course en profondeur de Di Maria, la cheville du joueur parisien semble tourner, mais l’Argentin regagne sa place sur le terrain.

Neymar continue de provoquer pour tenter d’égaliser mais le Brésilien semble seul au monde… Everton et Richarlison ne donnent pas suffisamment de solutions à la star parisienne, qui essaye tant bien que mal de mettre le danger sur les buts de Martinez. L’arbitre siffle la mi-temps. Messi n’a, dans ce match, pas le rendement qu’on lui connaît, mais c’est bien l’Argentine qui est devant à la pause : 1-0 !

2ème Mi-temps : Le Brésil domine les débats mais reste impuissant…

Un plan anti-Neymar se fait sentir, puisque, après Paredes, c’est Lo Celso qui bouscule violemment la star brésilienne et qui prend à son tour un carton jaune.

Richarlison inscrit un but refusé à la 52ème minute pour une position de hors-jeu. 2 minutes plus tard, Neymar donne une offrande à l’attaquant d’Everton, qui bute sur Martinez.

L’Argentine n’y arrive pas dans ce début de 2nde période, les Brésiliens dominent totalement le match depuis le retour des vestiaires. Après l’heure de jeu, le match devient décousu : beaucoup de maladresses, beaucoup de fautes, etc.

Tite voit le temps qui défile et joue le tout pour le tout : il fait rentrer énormément d’attaquants : Vinicius Junior, Firmino, Gabriel Barbosa… Les Brésiliens donnent tout mais n’arrivent pas à marquer. Gabigol a une très belle occasion de but à la 82ème minute, mais sa frappe pied gauche est contré.

La pression monte petit à petit… Les échauffourées s’accumulent en fin de match.

Nouvelle énorme occasion pour Gabriel Barbosa (87’), au sortir d’un corner : il claque une volée magnifique du pied gauche mais Martinez réalise une parade magnifique alors que le ballon allait se loger sous la barre.

Messi manque l’immanquable à la 88ème minute ! Sur un caviar de De Paul, Messi s’emmêle les pinceaux et tarde à tirer, alors qu’il était à 5 mètres du but seul devant Ederson.

L’Argentine gère très bien sa fin de match, et le Brésil reste impuissant. L’arbitre siffle la fin du match de ce match haut en couleurs : 40 fautes en tout, pour 9 cartons jaunes ! L’Albiceleste est donc vainqueur de cette Copa America. Lionel Messi remporte enfin son 1er trophée avec l’Argentine, après 4 finales perdues !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts