Kazakhstan France notes : Les Bleus se déplaçaient dans le Caucase, pour y affronter les Kazakhs, réputé l’adversaire le plus faible de la poule. Didier Deschamps a largement remanié son équipe, par rapport à mercredi et le triste nul contre l’Ukraine (1-1). Après un premier quart d’heure un peu poussif, les Bleus ont accéléré et se sont installés dans le camp adverse. Et on fini par trouver la faille, par Ousmane Dembélé, idéalement servi par Anthony Martial (20e). Pour ceux qui espéraient voir un peu plus de jeu que contre l’Ukraine, on ne peut pas dire qu’on ait assisté à une première mi-temps inoubliable.
Alors que les Bleus étaient retombés dans leurs travers, en ronronnant comme mercredi, c’est un coup du sort qui amène le 2e but des hommes de Deschamps. Le corner de Griezmann est dévié dans son propre but par Maliy. Ce même Maliy, qui venait tout juste de faire un sauvetage miraculeux devant Martial. Les Bleus basculent à la pause avec deux buts d’avance, sans avoir été brillants.
La deuxième mi-temps a été très ennuyante jusqu’à l’heure de jeu, où les quelques changements effectués par Deschamps ont apporté et les Bleus se sont procurés pas mal d’occasions pour tripler la mise ! Dont Kylian Mbappe qui rate son penalty, qu’il avait lui même obtenu (75e). La France assure l’essentiel et va pouvoir préparer le match contre la Bosnie.
Retrouvez les notes de France – Ukraine : ICI
Kazakhstan France notes : RAS pour la défense
Hugo Lloris (non noté/10) : RAS
Lucas Digne (5/10) : Un match sobre, mais qui manque, comme souvent de fantaisie. Dans ce genre de rencontres, il doit apporter davantage sur le plan offensif. Il en est capable, comme son centre astucieux en retrait, qui aurait pu apporter plus de danger (15e).
Clément Lenglet (5,5/10) : De retour dans la charnière centrale, après des difficultés le Barcelonais a connu un match plus que serein, rarement inquiété par une faible équipe Kazakh. Sa tête oblige le gardien adverse à une bonne parade (62e).
Kurt Zouma (5,5/10) : L’ex Stéphanois a connu un match tranquille aujourd’hui. Difficile de tirer des enseignements sur un match comme celui ci. Il a fait le job en se montrant propre sur les quelques interventions qu’il avait à faire.
Léo Dubois (4,5/10) : Le Lyonnais a touché pas mal de ballons en premier mi-temps. Il n’a pas eu grand chose à faire sur le plan défensif, il est pas mal monté, sans vraiment être dangereux. Il a parfois déserté son couloir pour combiner avec les offensif. Son centre, en revanche, a été parfait pour Ousmane Dembélé, tout proche du 3e but (68e). Malgré tout, sa prestation est sans réel grand relief.
Thomas Lemar a raté son retour en Bleu
Tanguy Ndombele (4/10) : Positionné en sentinelle, il a débuté son match par deux pertes de balles sans conséquence. Mais l’ex-Lyonnais a mis un peu de temps à se mettre en route. Mais il n’a pas non plus été transcendant dans ses choix et dans son orientation du jeu. Dans un “duel” à distance avec Ngolo Kanté, Ndombélé n’a pas su montrer qu’il pouvait représenter une vraie alternative aujourd’hui. Remplacé par Moussa Sissoko (82e).
Paul Pogba (5,5/10) : Le Mancunien a tenté quelques passes lasers, comme il sait si bien le faire. Mais, cet après-midi, il y a eu beaucoup d’imprécisions dans son jeu, dans le premier acte. Il n’a pas pas eu son activité habituelle. Il a bien dicté le jeu vers sa défense, donnant pas mal de consignes quand il n’avait pas le ballon. Remplacé par Adrien Rabiot (60e). Tout proche de marquer sur son centre tir (79e).
Thomas Lemar (4/10) : Première mi-temps très brouillonne. Mis à part une combinaison avec Martial, mais qui n’a pas aboutit ! Sinon, il a été très en difficulté sur la percussion, perdant beaucoup trop de ballon et ne faisant pas la différence. Pour sa première titularisation depuis très longtemps (Moldavie fin 2019), il n’a pas marqué des points.
Kazakhstan France notes : Ousmane Dembélé aura posé beaucoup de problèmes à ses adversaires
Ousmane Dembele (7/10) : De loin le Français le plus actif aujourd’hui. Une inspiration géniale pour se mettre dans le sens de la marche (8e). C’est lui, d’un frappe sèche, qui ouvre le score, pour lancer les siens (20e). Il a tenté de percuter, mais parfois sans trop de réussite, mais qui ont mis parfois la défense adverse sur le reculoir. Une géniale inspiration pour Mbappe (61e). Tout proche du doublé sur sa tête (69e). Il est à l’origine de la passe qui amène le penalty. Il a évolué dans un registre qu’on ne lui connaissait moins. Remplacé par Kingsley Coman (90e)
Antoine Griezmann (4,5/10) : Très disponible quand il n’avait pas le ballon, mais il n’a pas réussi à les bonifier quand il les avait dans les pieds. Le Barcelonais semble avoir perdu sa créativité. Mais son corner est gagnant et amène le CSC de Malyy (44e). Il n’a pas vraiment rassuré aujourd’hui, malgré une volonté réelle de se montrer dans le coeur du jeu français. Remplacé par Wissam Ben Yedder (57e). Qui est trop court sur la remise de Dembélé (71e).
Anthony Martial (5/10) : Longtemps imprécis en ce début de match, son déboulé et sa magnifique passe, met Ousmane Dembélé dans les meilleures dispositions (20e). Difficilement trouvable en première mi-temps. Il manque un peu de réactivité pour pousser le ballon au fond des filets. Remplacé prématurément par Kylian Mbappe (57e, victime d’une blessure au genou. En espérant que ce ne soit pas trop grave. Le Parisien est tout proche du 3e but (61e). Et loupe son penalty obtenu lui même (76e). Et il bute une nouvelle fois face au gardien (93e).
Etienne GOURSAUD et Mathéo RONDEAU