Foot – Notes France Suisse (3/3) (4/5 tab) : les Suisses s’imposent aux tirs au but dans un match dingue !

Les notes de l’équipe suisse face à la France. C’est la Suisse qui s’impose dans cette séance de tirs au but face aux Bleus, dans un match riche en rebondissements. Les Suisses iront défier les Espagnols en quart de finale.
Notes France Suisse
Notes France Suisse

Ce lundi, la France retrouvait les Suisses dans un match décisif ! A la clé : une place pour les ¼ de finale de l’Euro. Le match s’est joué aux penaltys… 3-3 après les 120 minutes de jeu. C’est la Suisse qui s’impose dans cette séance de tirs au but, après un match riche en rebondissements. L’Euro des Bleus s’arrête là… Notes de l’équipe suisse face à la France :

Le penalty raté de Rodriguez a été le premier tournant du match. Derrière, Benzema a remis les Bleus sur les bons rails, avec son doublé en 2 minutes. On croyait que la victoire française était faite mais les Suisses inscrivent 2 buts dans les 10 dernières minutes et arrachent les prolongations…

Résumé du match : Retrouvez le résumé complet avec les notes des joueurs de l’Equipe de France ici :

Buts : Seferovic (15’, 81’), Gavranovic (90’) / Benzema (57’, 59’), Pogba (75’)

Penaltys : Suisse : Gavranovic (V), Schär (V), Akanji (V), Vargas (V), Mehmedi (V)

France : Pogba (V), Giroud (V), Thuram (V), Kimpembe (V), Mbappé (X)

Suisse (3-5-2)

Notes France Suisse : Elvedi omniprésent en défense !

Sommer (6/10) : Il repousse du bout des doigts un bon centre de Rabiot (22’) qui était très dangereux et qui allait croiser la route de Benzema. Il aurait pu stopper la frappe de Benzema sur le 1er but, mais c’était très difficile. Sommer ne peut rien sur le 2ème et 3ème but. Il réalise un arrêt salvateur (95’) sur une frappe de Pavard sous la barre. Il arrête le penalty de Mbappé lors de la séance de tirs au but.

Elvedi (6/10) : Il oppresse perpétuellement Mbappé en début de match, et empêche l’attaquant parisien de dérouler son jeu. Il prend un carton jaune sur un vilain tacle en retard sur Griezmann (32’). Il laisse un peu trop d’espace dans son dos sur le premier but de Benzema (57’). Elvedi a parfois été mis à mal par la vitesse de Coman ou Mbappé en profondeur, mais il a eu énormément de duels à négocier ce soir et s’en est globalement très bien sorti au vue des attaquants exceptionnels qu’il avait à gérer.

Rodriguez et son penalty raté : le premier tournant du match…

Akanji (6,5/10) : Le joueur du Borussia Dortmund est le patron de cette défense suisse. Il apporte de la sérénité et est là pour repousser le danger. Il est un peu trop court sur le premier but de Benzema. C’est globalement un bon match d’Akanji qui aura été autoritaire pour récupérer les ballons chauds.

Rodriguez (4/10) : Placé en défense central, le défenseur du Torino s’en est bien sorti en 1ère période… Mais beaucoup moins en 2ème ! A l’aise dans les interventions au sol, il l’est beaucoup moins dans les duels aériens (5’). On voit sur le 2nd but de Benzema (59’) qu’il a du mal dans ces ballons en hauteur. Malgré un positionnement axial, on le retrouve à de nombreuses reprises sur son côté gauche habituel. Il rate le pénalty du 2-0 (55’) : pas forcément mal tiré, mais très bel arrêt de Lloris. Sa période entre la 55ème et la 60ème est cauchemardesque pour lui, ce qui lui coûte son bon début de match. Il ne s’est pas laissé abattre et continue ses interventions (70’). Remplacé par Mehmedi (87’), qui a été maladroit dans le dernier geste.

Un Widmer peu en vue sur le côté droit…

Widmer (3/10) : Le jeu penche à gauche et Widmer en paye les frais. Il est très peu en première période, notamment dans la première demi-heure. Il fait une très bonne action offensive (49’) où il décale Embolo sur le côté. Widmer a raté une passe en retrait sur le gardien (68’) qui a donné un corner mais qui aurait pu finir en but contre-son-camp. Mauvais match pour le latéral suisse. Remplacé par Mbabu (73’). Il donne la passe décisive à Seferovic d’un centre dangereux (81’).

Freuler (4,5/10) : Il est généreux dans l’effort, a contribué défensivement, mais il apporte trop peu au jeu suisse. Sa main (25’) donne un bon coup-franc à Griezmann.

Notes France Suisse : Xhaka, un incroyable capitaine !

Xhaka (7/10) : Le capitaine suisse est généreux dans l’effort, il est très à l’aise pour couper les lignes de passe (4’). Il a bien aidé la défense pour gérer Mbappé et Benzema (6’). Il est la pièce maîtresse de ce dispositif suisse. Lorsque Rodriguez se place sur le côté gauche, Xhaka redescend souvent d’un cran pour venir jouer le rôle de 3ème défenseur. Il est toujours là où il faut, ce qui est significatif d’une belle intelligence de jeu. Le capitaine suisse a créé également des situations intéressantes : à l’image de sa passe en profondeur pour Embolo (41’) qui aurait pu être décisive. Il est extrêmement juste et ne perd quasiment aucun ballon. Point négatif : il tarde à sortir sur Pogba sur son but de loin. Il donne la passe décisive sur le but de Gavranovic. Il offre une passe exceptionnelle sur plus de 40m à Mehmedi (90+3’). Très bon match de Xhaka.

Zuber (6,5/10) : Le latéral donne l’offrande à Seferovic sur le 1er but : un centre bien dosé dans la bonne zone. Il combine très bien à chaque fois avec Rodriguez sur le côté, à l’image du premier but. Défensivement, il est toujours là pour apporter du soutien (35’). Le jeu bascule beaucoup à gauche et il n’y est pas pour rien. Il a parfois mangé Pavard sur le côté gauche, comme à la 52ème minute où il dribble le latéral bavarois, qui tacle Zuber de la jambe et du bras sur la ligne, à l’entrée de la surface. Cette action de Zuber permet à la Suisse d’avoir un pénalty. Une passe décisive et un penalty causé : bon match de Zuber ! Remplacé par Fassnacht (79’).

Notes France Suisse : Un Seferovic en mode patron !

Shaqiri (3/10) : Ses coups de pieds arrêtés sont très bien tirés (66’). Il n’a pas pesé comme il aurait dû sur ce match. Il a raté sa rencontre… Remplacé par Gavranovic (73’). Il marque un but hors-jeu (84’). Il marque le bt salvateur à la dernière minute (90’). Son but est magique : un appel en profondeur magnifique, un crochet extérieur parfait et une frappe pied droit imparable ras de terre.

Seferovic (7,5/10) : Le buteur suisse ouvre le score d’une tête bien placé dans le petit filet droit de Lloris (15’). Il n’a aucun mal à manger Lenglet sur le centre. Son jeu de corps lui permet une bonne conservation du ballon en phase offensive. Mais il rate une grosse occasion (49’). Il marque un 2nd but de la tête (81’) sur un bon centre de Mbabu. 2 buts, ce soir : bon match pour le buteur de Benfica. Remplacé par Schär (96’).

Embolo (5/10) : Ses qualités de vitesse et de dribbles sont très intéressants. Il est excellent dans le jeu en une touche. Embolo n’hésite pas à redescendre pour toucher le ballon et combiner avec ses coéquipiers. Il est intéressant dans le jeu aérien, notamment sur corner (31’). Il a offert un bon centre pour Seferovic (49’) qui n’était pas loin d’être la passe décisive du 2-0. Remplacé par Vargas (79’).

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Sidney Broutinovski
Read More

SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME

La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses commissions pour des transferts. Une vision erronée comme nous le prouve aujourd'hui Sidney Broutinovski qui a créé la première école d'agent, l'EAJF, afin de donner les clés aux femmes et aux hommes qui souhaitent s'engager dans cette voie. Il nous raconte son parcours et sa vision du métier.