Foot – Pedretti recadre Beye après ses accusations de racisme à Nancy

Benoit Pedretti a recadré Habib Beye après ses accusations de racisme au stade de Nancy, et sur le manque de réaction de la part de l’ASNL.
Pedretti recadre Habib Beye après ses accusations de racisme à Nancy
Pedretti recadre Habib Beye après ses accusations de racisme à Nancy

Après la rencontre de National opposant L’ASNL au Red Star (1-1), Habib Beye a dénoncé au micro de Canal+ les actes racistes qui ont eu lieu dans le stade Marcel Picot à l’encontre de ses joueurs. Benoit Pedretti, l’entraîneur nancéien, a tenu à réagir.

Habib Beye dénonce les comportements racistes à Nancy

Habib Beye était très en colère à l’issue de la rencontre entre Nancy et le Red Star. L’entraîneur de l’équipe leader du National a tenu à condamner fermement les comportements racistes qui se sont passés dans le stade nancéien. L’ex-international sénégalais a également pointé du doigt le manque de réaction de l’ASNL, qui n’a pas réagi à ces agissements inacceptables :

« On laisse dans les stades des choses comme ça se produire. J’ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune avec des mimes de singe et des cris de singe. Et des gens me disent qu’il ne faut pas envenimer les choses… On a banalisé toutes ces situations. Si on laisse passer ça, on n’avancera pas. […] Et après on a des joueurs de Nancy qui vont saluer leur public. S’ils acceptent ce genre de comportements, très bien, mais ce n’est pas mon cas. Je me battrai toujours, jusqu’à ma mort, contre ces choses-là ! »

Benoit Pedretti recadre sèchement Beye

Benoit Pedretti n’a pas apprécié l’attitude trop condescendante à son goût du coach du Red Star, également consultant pour Canal+. Notamment en ce qui concerne les accusations à l’encontre de ses joueurs, qui auraient accepté ces actes racistes partant des tribunes. Agacé par la situation, il a réagi en conférence d’après-match :

« Habib Beye a tellement de notoriété qu’il décide de ce qu’il veut. Dans un premier temps, je n’ai pas vu ces cris de singe. Nous le club, on va tout faire pour revisionner les images et pour vérifier. Parce que c’est bien beau d’accuser, mais il faut accuser avec des preuves. S’il y a bien des personnes chez nous à Nancy qui ont fait des cris de singes, on ne veut plus les voir dans un stade. Quand on aura les images et qu’on pourra analyser, on aura le temps de discuter tranquillement et de prendre les sanctions qu’il faudra. Ce n’est pas parce qu’on est Nancy et que je suis seulement Benoît Pedretti qu’on va faire petit bras face au grand Red Star et à monsieur Habib Beye. […] Si mes joueurs avaient vu un cri de singe en tribune, il ne serait jamais allé saluer ces personnes-là. Qu’on n’accuse pas mes joueurs d’avoir été saluer des personnes qui ont fait des cris de singe ! »  

Il est vraiment regrettable de devoir faire face à des situations comme celles-ci, encore en 2023. Le racisme est un fléau qui n’épargne évidemment pas le football. En cas de comportements racistes en provenance des tribunes, la décision d’arrêter la rencontre aurait pu être prise. On se demande tout de même comment certains ont pu reconnaître distinctement des cris de singe, et pas les autres. Il faudra attendre la vérification des images pour prendre des décisions. Mais si tout était avéré, on espère que les auteurs de ces agissements seront sévèrement punis.

Total
0
Shares
Related Posts