Il est facile de confondre le roller et le patin à roulettes, d’autant plus que ces accessoires ont le même usage. En termes de constitution, ils se ressemblent énormément. Malgré ces points communs, les deux accessoires sont bien distincts. Pour mieux cerner leurs différences, il convient de s’intéresser un peu plus aux deux accessoires et à leurs singularités.

Roller vs patin à roulettes : deux époques différentes

C’est avec le patin à roulettes que la mode des rollers a démarré. Les tout premiers modèles ont fait leur apparition dans les années 80 et ont connu un franc succès jusque dans les années 90. Le roller, lui, est considéré comme une version plus élaborée du patin à roulettes qui, lui, en serait l’ancêtre. Il n’est apparu que bien plus tard, soit à la fin des années 90. Il vient révolutionner la mode du roller, en modernisant totalement le look de l’accessoire.

Avec la forte concurrence du roller, les patins à roulettes se sont aussi modernisés. Leur design est désormais plus élaboré et il en existe pour tous les âges et pour tous les genres. On en trouve l’un comme l’autre auprès de prestataires de renoms tels que Nomadeshop qui propose des modèles pour tous les goûts.

Roller vs patin à roulettes : deux constitutions différentes

Outre leur différence d’époque, le roller et le patin à roulettes diffèrent par leur constitution respective. Quelles différences y a-t-il à ce niveau ?

Patin à roulettes ou rollers quad

Le patin à roulettes est également connu sous l’appellation de roller à quad du fait de sa forme. En effet, il s’agit d’un modèle de roller reconnaissable à leurs 4 roues formant un carré sous la semelle de la chaussure. Si on appelle ce modèle roller quad, c’est justement parce qu’il emprunte au quad sa quadrupédie.

Cette forme rend le patin à roulettes beaucoup plus stable et surtout plus confortable. C’est la raison pour laquelle on le destine généralement aux débutants dans la pratique du roller ainsi qu’aux enfants. Grâce à cette forme, il vous permet de freiner plus facilement. Surtout, il est bien plus facile d’éviter les chutes sur les côtés. De par sa constitution, le patin à roulettes protège aussi vos chevilles.

Rollers ou rollers en ligne

Le roller, lui, est reconnaissable à l’alignement de ses roulettes, une configuration qui lui vaut d’être appelé rollers en ligne ou rollers inline. Il s’agit d’un modèle bien plus complexe à porter en raison du fait qu’il exige de vous bien plus d’équilibre. En général, il faut un temps d’adaptation, même lorsque vous êtes un amateur de rollers.

Il en existe sur le marché des modèles très variés. Les plus courants sont ceux qui ont 4 trucks en ligne, offrant ainsi plus de stabilité. Il convient tout de même de préciser qu’il existe de nombreux modèles à 3 trucks tandis que certains sont même équipés de plus de 4 trucks.

Roller vs patin à roulettes : des utilisateurs différents

Il faut savoir que le roller et le patin à roulettes ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs, même si tous les deux sont utilisés pour faire du roller. En effet, du fait de sa constitution, le patin à roulettes est principalement destiné aux personnes qui débutent. Si vous en êtes à votre première expérience du roller ou que vous souhaitez démarrer un apprentissage, c’est celui qui est recommandé. Il peut aussi être utilisé par ceux qui ont un niveau intermédiaire. En raison justement du fait qu’il soit plus stable et plus sûr, il existe bien plus de modèles pour enfants et pour adolescents. Bien entendu, les adultes qui souhaitent apprendre à utiliser des rollers trouveront aussi des modèles adaptés.

Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d’équilibre et de maîtrise. Il n’est pas recommandé de l’utiliser si vous n’avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels. Ce sont autant de facteurs qui font du roller le choix idéal pour les patineurs professionnels et les sportifs de haut niveau. Il existe bien entendu des modèles pour enfants.

Roller vs patin à roulettes : des usages différents

Le spectre de choses que vous pouvez faire avec le roller et le patin à roulettes est très différent. Cela est aussi le fait de leur constitution. Avec le patin à roulettes, il est possible de faire du patinage artistique, mais aussi des figures comme le saut, le skate park ou le trocadero.

Avec le roller, vous pouvez exécuter des figures comme le fait de rouler sur 2 roues ou en arrière, le powerslide, le 180 ou encore le snake. Découvrez d’autres sports à pratiquer en extérieur ici