Annoncée ce 12 janvier, la retraite de Thibaut Pinot à la fin de la saison 2023 est pour certains une douleur, pour d’autres un déchirement. Tout suiveur du cyclisme a un souvenir de Thibaut Pinot.
Une annonce sous forme de vidéo, de 4 min et 43 secondes. A l’orée d’une saison où il a décidé de faire du Giro son principal objectif (même si une dernière participation au Tour de France n’est pas à exclure), Thibaut Pinot a décidé que cette année 2023 serait sa dernière sur le vélo. Un déchirement pour ses fans, des milliers, voire des millions en France.
Thibaut Pinot et le Tour de France
Porrentruy, Tour de France 2012. Théâtre de sa première victoire sur les routes du Tour. La découverte par le grand public de Thibaut Pinot. Un Tour de France qu’il ne devait initialement pas disputer, avant la blessure d’Arnold Jeannesson. Mais un Tour de France conclu à la 10e place, en guise de révélation pour le natif de Mélissey.
Thibaut Pinot et le Tour de France. Voici le tube des années 2010. Chaque année, la France a rêvé d’un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur français en 1985. Mais chaque année, le Tour de France a eu un goût d’inachevé pour le Franc-Comtois. Malgré un podium en 2014, ses nombreux échecs sur la Grande Boucle auront miné le moral du coureur d’une seule équipe, la FDJ (aujourd’hui Groupama-FDJ).
En 2019, Thibaut Pinot s’avance en outsider sur ce Tour de France. Le moral est au plus bas. Lors de la 8e étape, Pinot suit son compatriote dans la côte de la Jaillère. A cet instant, les deux coureurs français font rêver l’ensemble du peuple français, branché sur son poste de télévision. Son temps perdu lors de la 10e étape, Pinot n’en a que faire.
Lors de l’étape du Tourmalet, tout le monde se met à rêver : Thibaut Pinot pourrait-il remporter le Tour de France ? Suite à un énorme travail de David Gaudu, Pinot remporte l’étape mythique qu’est le Tourmalet, devant l’ensemble des favoris. Mais c’est le lendemain, lors de l’étape du Prat d’Albis, que Thibaut Pinot chamboule le coeur des Français. A la pédale, il lâche chaque favori, jusqu’à Egan Bernal. Il est alors 4e du classement général, et tout le monde rêve de le voir en jaune sur les Champs-Elysées.
Les blessures, un quasi-récit de sa carrière
Mais deux jours plus tard, dans les premiers kilomètres de la 19e étape, tout le monde comprend que quelque chose ne va pas. Souffrant d’une blessure musculaire il abandonne, en pleurs dans les bras de son coéquipier William Bonnet. Une image forte du Tour de France, inscrite dans l’histoire de la plus grande course du monde. Comme rarement depuis les années 1980, la France a vu dans Thibaut Pinot un vainqueur du Tour de France. Aucun supporter ne pourra oublier cette édition 2019, qui lui était promise sans cette blessure.
Plein d’ambitions pour l’année 2020, Thibaut Pinot aborde le Tour de France avec envie. La Grande Boucle passe par Mélissey, sa ville natale. Il ne peut pas rater ce grand moment. Mais une chute lors de la 1e étape pluvieuse vers Nice lui causera des douleurs au dos terribles. A l’agonie dans le Port de Balès, il cède. Mais au mental, il terminera ce Tour. Comme ses supporters, Thibaut Pinot rêvait du maillot jaune. Un espoir réduit à néant par une chute. Une chute qui impactera la suite de sa carrière, à tout jamais.
Il mettra 1007 jours à retrouver le chemin de la victoire, sur le Tour des Alpes. Nous sommes déjà en 2022, et Thibault Pinot n’a plus le niveau des Pogacar, Vingegaard. Est-ce cette raison qui l’a poussé à annoncer cette fin de carrière, à seulement 32 ans ? Nul ne le sait.
Une année 2023, quel final ?
Tu as décidé que 2023 serait ta dernière année Thibaut. Alors fais-nous rêver une dernière fois, comme tu n’as jamais cessé de le faire. Un dernier adieu sur le Tour de France, sur les routes de ta gloire. Tu ne peux pas y échapper. Tu es entré dans le coeur de tellement de Français, l’annonce de ta future retraite a fait couler des larmes de tristesse, les larmes de bonheur n’attendent que ta victoire.
Merci pour toute votre carrière, monsieur Pinot.