Tadej Pogacar est le principal favori de la Flèche Wallonne, ce mercredi. Le Slovène n’a toutefois jamais brillé sur le Mur de Huy, juge de paix de la course.
Archi-favori, Tadej Pogacar l’est au départ de toutes les courses. Vainqueur du Tour des Flandres et de l’Amstel ce dimanche, ses deux dernières courses, le natif de Komeda vise le triplé ardennais. Et à la vue de ses récentes performances, il est difficile de s’imaginer qui peut le battre à la régulière. Les absences de Julian Alaphilippe, maître du Mur de Huy, et de Primoz Roglic, déjà vu à l’aise sur les rudes pentes de la Flèche, laissent la voie plus que libre à Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar peu en réussite sur la Flèche Wallonne
12e l’an passé, 9e en 2020 et 53e en 2019. Des résultats bien loin du niveau actuel du Slovène. Mais qui prouvent sa difficulté à faire la décision sur le dernier kilomètre, là où tout se joue sur la Flèche Wallonne. Le placement est primordial pour briller. Sur ce point, il pourra compter sur une équipe UAE-Emirates dédiée pour lui. Utilisera-t-il son équipe au maximum ou décidera-t-il de lancer la course de loin ?
Quel scénario pour la course ?
Attendra-t-il ? Tadej Pogacar n’a pas peur de lancer la course de loin. Sur l’Amstel Gold Race, il était à l’avant plus de 80 km avant l’arrivée. Et a fini les 28 derniers kilomètres en solitaire. Pourrait-il tenter de lancer la course à l’avant-dernier passage sur le Mur de Huy, à près de 30 kilomètres ? Les éditions précédentes ont souvent titré des vainqueurs restés au chaud dans le peloton jusqu’au dernier kilomètre. La formation Ineos-Grenadiers de Tom Pidcock pourrait privilégier une course d’attente. Mais le dernier 3e de l’Amstel Gold Race a semblé vidé d’énergie dans les derniers kilomètres de la classique néerlandaise. Du côté français, David Gaudu pourra-t-il jouer sa carte à fond ? Après son abandon sur l’Amstel Gold Race, le dernier 2e de Paris-Nice partagera sans doute la meilleure carte française avec Benoît Cosnefroy. Le coureur d’AG2R-Citroën a toutefois été en retrait sur SA course, l’Amstel.
S’il triomphe sur la Flèche Wallonne, Tadej Pogacar aura réalisé le triplé ardennais et le Tour de Flandres dans sa carrière. Une performance réalisée seulement par Philippe Gilbert et Michele Bartoli depuis Eddy Merckx.