Cyclisme – Dylan Teuns vainqueur de la Flèche Wallonne, Alaphilippe 4e

Dylan Teuns a crée la surprise en dominant Valverde, Alaphilippe et Pogacar sur la Flèche Wallonne. Il récompense sa belle saison.
Fleche Wallonne

Dylan Teuns a crée la surprise en dominant Valverde, Alaphilippe et Pogacar sur la Flèche Wallonne. Il récompense sa belle saison.

Crédit : DR

On attendait Julian Alaphilippe, le triple vainqueur, Tadej Pogacar l’ogre des classiques. C’est finalement Dylan Teuns qui s’impose sur la Flèche Wallonne 2022. Le Belge a été le plus fort au Mur de Huy. Son attaque à écoeuré tout le monde. En premier lieu le Slovène, qui s’est brutalement écarté (12e) ! Dans la roue du double vainqueur du Tour de France, Julian Alaphillippe n’a pu boucher le trou et s’incline également (4e). C’est la première fois que le champion du monde termine hors du Top 2 sur sa classique préférée !

On a à un moment cru que l’éternel Alejandro Valverde (41 ans) allait réaliser l’exploit, en allant chercher sa 6e classique. L’Espagnol, qui est revenu quasiment à la hauteur de Dylan Teuns, doit finalement s’incliner. Il prend tout de même une belle 2e place. Alors qu’Aleksandr Vlasov, le Russe montre sa forme hors des courses à étapes en montant sur la 3e marche du podium. Un podium surprise qui a dû déjouer de nombreux pronostics, avec la petite défaillance des deux mastodontes annoncés !

Dylan Teuns fait une magnifique campagne de classiques. Déjà en vue sur le Tour des Flandres (6e), mais aussi 8e de la Flèche Brabançonne, il marche sur les traces de son compatriote Philippe Gilbert, dernier Belge à avoir levé les bras sur la Flèche Wallonne en 2011 ! Cette victoire va lui donner une pancarte encore plus grande pour Liège Bastogne Liège, dont il est désormais un sérieux outsider. Un monument qui semble plus ouvert que jamais !

Valentin Ferron (TotalEnergies) a été le dernier repris parmi l’échappée matinale. D’abord par Simon Carr, dont il a été le seul à suivre le contre, puis par le peloton à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Remy Rochas (Cofidis) a tenté d’attaquer et s’est isolé dans la dernière ascension de la côte de Cherave ! Mais il a été rapidement revu !

Total
0
Shares
Related Posts