Double champion du monde en titre, Julian Alaphilippe peut-il réaliser le triplé ? Ses adversaires vont-ils trouver la faille pour battre le Français ? Réponse dimanche matin, à Wollongong (Australie), pour ces 89e championnats du monde..
Théâtre des 89èmes championnats du monde, l’Australie sacrera un homme fort. Après plus de 266 kilomètres et 4100m de dénivelé, sur un parcours ressemblant à celui de Bergen (Norvège, 2018), le nouveau champion du monde aura fait face à un panel impressionnant de favoris.
Championnats du monde – Alaphilippe, pour un triplé ?
Julian Alaphilippe avait triomphé à Imola en grand favori. L’an dernier, en Belgique, il n’était pas le grand favori. Cette tunique était portée par Wout van Aert, finalement 11e. Mais le puncheur français avait encore su s’imposer. L’année 2022 n’aura pas été de tout repos pour Julian. Entre chutes et Covid, le coureur n’est pas à 100% à quelques jours de ces championnats du monde.
Toutefois, l’effectif dessiné par Thomas Voeckler a de quoi faire rêver les supporters français. Entre Valentin Madouas et Benoît Cosnefroy, tout fraîchement arrivé de France pour remplacer Rémi Cavagna, les chances françaises sont multiples pour ce championnat du monde.
Van Aert et Van der Poel en grandissimes favoris ?
Deux noms ressortent parmi les favoris : Wout van Aert et Mathieu Van der Poel. Deux trajectoires différentes cette année, mais un objectif commun : les championnats du monde. La saison 2022 du petit-fils de Raymond Poulidor a paru quelconque. Présent sur les routes italiennes du Giro, il n’a pas eu les forces de bien figurer quelques semaines plus tard sur le Tour de France. Dans une équipe des Pays-Bas entièrement tournée vers lui, avec de solides coureurs comme Bauke Mollema ou Dylan Van Baarle, Mathieu Van Der Poel pourrait bien enfiler un nouveau maillot de champion du monde, après ceux de cyclo-cross.
Wout van Aert a de son côté brillé tout au long de l’année. 2e de Paris-Roubaix, 3e à Liège, maillot vert sur le Tour de France. Le coureur de la Jumbo-Visma, sans doute le coureur le plus polyvalent au monde, va logiquement briller sur cette édition des championnats du monde.
Championnats du monde – Matthews à domicile ?
Sur un parcours difficile, en circuit avec la montée de Mount Pleasant (1,1km à 8,8% de pente moyenne et un passage à 14%) à gravir à 12 reprises, les puncheurs et grimpeurs auront tous leur mot à dire. Et à domicile, l’Australie a de nombreux atouts. Entre Jai Hindley, vainqueur du Giro cette année, Luke Plapp ou encore Ben O’Connor, mais surtout Michael Matthews, l’équipe locale pourrait bien donner du fil à retordre à de nombreuses autres nations. Avec Matthews, l’Australie peut se satisfaire d’une arrivée au sprint, même si le coureur de la Bike-Exchange n’est plus aussi bon sprinter qu’à une certaine époque.
De leur côté, le Danemark avec Mikael Frolich Honoré et Magnus Cort Nielsen, l’Italie avec Alberto Bettiol et Matteo Trentin ou encore l’infatigable Tadej Pogacar (Slovénie) pourraient bien jouer les premiers rôles ce dimanche. Enfin, Biniam Girmay (Ethiopie) est un sérieux outsider pour ces championnats du monde.
Dimanche matin, il faudra être matinal. Les coureurs s’élanceront à 2h15 du matin, et arriveront vers 8h30, heure française.