Cyclisme – Julian Alaphilippe, une année de poisse

Julian Alaphilippe a vécu une année 2022 bien compliquée, entre de très grosses chutes et le Covid. La poisse pour le champion du monde.
Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe a vécu une année 2022 bien compliquée, entre de très grosses chutes et le Covid. La poisse pour le champion du monde.

Crédit : DR

Une grosse chute sur les Strade Bianche

Julian Alaphilippe, après une rentrée correcte, mais sans éclats, se testait sur les Strade Bianche, classique qu’il a remporté en 2019. Malheureusement, le Français tombe lourdement, presque au même moment où Tadej Pogacar porte son attaque décisive. Un impressionnant soleil mais plus de peur que de mal. Il pourra s’aligner sur Tirreno-Adriatico, bien que légèrement diminué par sa chute !

Julian Alaphilippe, la frayeur de Liège Bastogne-Liège

Autant au Strade la chute et l’image du soleil étaient impressionnantes, autant à Liège, on n’a rien vu de la chute. Mais celle-ci aurait pu être dramatique pour le double champion du monde. Qui s’est fracturé des côtes et fait un pneumothorax. L’image de Romain Bardet portant secours à Julian Alaphilippe est assez glaçante. On le sait, la carrière et peut être la vie du coureur de la Quick-Step aurait pu s’arrêter au pied de cet arbre percuté de plein fouet à haute vitesse.

Une chute aux lourdes conséquences, puisque Julian Alaphilippe manquera le Tour de France pour la première fois depuis 2017… et une chute déjà survenue au mois d’avril. Mais qui s’en sort “bien”.

Le Covid au Tour de Wallonie

Après un retour sur les championnats de France, Julian Alaphilippe renouait sérieusement avec la compétition. Avec une victoire d’entrée sur la première étape du Tour de Wallonie, au sommet du Mur de Huy, où il a déjà triomphé par trois fois sur la Flèche Wallonne. Malheureusement, il ne pourra pas aller au bout de l’épreuve Belge. Rattrapé par un test positif au Covid. Qui l’affectera assez fort, lui faisant perdre du temps sur sa préparation pour la Vuelta

Julian Alaphilippe, la chute de trop sur la Vuelta ?

Après des premiers jours compliqués, marqué encore par le manque de préparation lié au Covid, Julian Alaphilippe montait en puissance au fil des jours. Pour devenir un coéquipier précieux pour Remco Evenepoel. Malheureusement, le champion du monde a vu sa course stoppée par cette chute et est contraint d’abandonner la Vuelta, après une luxation à l’épaule. La chute de trop dans cette année 2022 galère ? Pour le moment, le Français n’a pas acté la fin de sa saison et ce n’est pas impossible de le voir rétabli à temps pour les championnats du monde. Avec quel rôle et quelle forme ? Là est la question.

Total
11
Shares
Related Posts