Athlétisme – Sacha Zhoya et les Bleus en feu aux Europe Juniors

Premier titre samedi pour la délégation tricolore, avec la victoire de Sacha Zhoya sur le 110 m haies. Trois autres médailles ont suivis.
L'or et le record des championnats pour Sacha Zhoya
L’or et le record des championnats pour Sacha Zhoya

Premier titre samedi pour la délégation tricolore, avec la victoire de Sacha Zhoya sur le 110 m haies. Trois autres médailles ont suivis.

Sacha Zhoya en or sur 110 haies, record des championnats

Il n’y aura pas record du monde, mais l’essentiel est ailleurs. Sacha Zhoya a décroché l’or aux 110 m haies hier, lors des Europe Juniors. Le Français, challengé par le Hollandais Matthew Sophia, a résisté à l’immense pression qui règne autour de lui depuis des années, pour aller décrocher le plus beau des métaux. Avec 13”05, il n’égale pas les 12”98 de Wilhem Bélocian (qu’il avait égalé en demie, avec trop de vent). Cependant, cela reste le record des championnats et sa première médaille sous le maillot tricolore. Qui en appellera, on l’espère, bien d’autres. Très belle 6e place de la surprise tricolore Erwan Cinna, en 13”71. Pour un junior première année, c’est une remarquable performance. On l’attendra la saison prochaine !

Un samedi riche en médaille pour la délégation tricolore

Rose Loga est tombé face à la meilleure junior de l’histoire et prend l’argent au marteau

On savait que la quête de l’or serait ardue pour l’autre prodige de l’athlétisme français. Et effectivement Rose Loga, la recordwomen de France juniors du lancer de marteau est tombée sur un os. La Finlandaise Silja Kosonen, recordwomen du monde juniors, a dominé la Française. Kosonen a battu le record des championnats, avec un jet au delà des 70 m (71,06 m). Rose Loga prend l’argent, à distance raisonnable, avec un jet à 67,70 m. En attendant définitivement d’entrer dans le monde des adultes !

Emma Brentel est tombé sur une Vogel injouable à la perche

Vingt-Cinq centimètres, pour un record explosé et porté à 4,30m. Et voilà que l’Allemande Sarah Franziska Vogel prive Emma Brentel de l’or, au saut à la perche. Qui aura échoué à 4,30 m une fois, avant de tenter 4,35 m, ce qui aurait été son record personnel. Elle se “contente” de 4,20 m et d’une belle médaille d’argent. Et d’une saison réussie, avec un record porté à 4,30 m.

La belle journée de Lenny Brisseault en bronze au javelot

Tout proche de son record personnel, dans un concours où le top 5 a réalisé de grosses performances, Lenny Brisseault prend la troisième place du lancer de javelot. Avec un jet à 72,62 m, il n’est qu’à 14 cm de sa meilleure performance. Le concours a été dominé par l’Ukrainien Artur Felfner, qui a réalisé la meilleure performance mondiale junior de l’année (78,41 m). Un peu plus de regrets, car le Finlandais, Onni Ruokangas prend la deuxième place avec 73,06 m, record personnel. Une semaine après le bronze de Tupaia chez les Espoirs, le javelot français continue à montrer sa bonne forme.

Les autres résultats

Deux Français en finale du 800 m

Il a eu chaud, mais passe au temps. Thomas Marques de Andrade, prend la 5e place de la première demi-finale du 800 m. Mais son chrono de 1’49”99 lui assure d’être le dernier pris au temps. Yanis Méziane a connu moins de difficulté, prenant la 2e place, directement qualificative pour la finale, en 1’49”36. Dans la même course, cela ne passe pas pour Paul Anselmini. Finale à 15h25 heure française !

Le 4×400 m masculin assure l’essentiel aussi

Composé de Matteo Lorusso, Benoit Moudio Priso, Allan Lacroix et Rayane Plantier, le relais 4x 400 m masculin a pris la 2e place de la 2e série. Une place arrachée au millième face aux Polonais (3’09”528 contre 3’09”529). Ce sera la dernière course de ces championnats d’Europe, à 18h20 (heure française).

Elimination pour Crisci et Manette

11e de son concours de qualification du lancer de poids, avec 13,63 m, Thamera Manette n’est pas allé en finale, tout comme Fantin Crisci, 6e de sa demi-finale du 400 m haies (52”82).

Fin de première journée pour les décathloniens

Thibaut Giroire et Téo Bastien ont bouclé leur première journée au décathlon. Le premier a fait 11”47 au 100 m, 7,34 m à longueur (record personnel), 13,31 m au poids, 1,94 m à la hauteur et 50”61 au 400 m (record personnel). Le second a fait 10”97 au 100 m, 7,20 m à la longueur, 13,78 m au poids (record personnel), 1,94 m à la hauteur et 50”15 au 400 m (record personnel).

La France occupe la 7e place au tableau des médailles, avec 9 breloques (1 en or, 4 en argent et 4 en bronze). C’est déjà mieux qu’à Boras, il y a deux ans (6 médailles).

Etienne GOURSAUD

Total
19
Shares
Related Posts