Que ce soit pour regarder ses vidéos sur Netflix, mettre en ligne du contenu sur les réseaux sociaux ou utiliser une Web App (une application hébergée directement en ligne) un peu gourmande en ressources, il est toujours agréable de bénéficier d’un meilleur débit de connexion. Cependant, avant de se décider à souscrire à un forfait offrant un débit supérieur auprès de votre fournisseur d’accès à internet, il peut être judicieux de tester les astuces qui vont suivre qui vont vous apprendre à optimiser votre vitesse de connexion.

• Changez de résolveur DNS

Si vous ne le savez pas, le service DNS est une sorte d’annuaire qui permet de lier le nom de domaine d’un site à l’adresse IP de la machine sur lequel il est hébergé. En effet, les machines connectées au réseau internet se retrouvent grâce à leur adresse IP, mais pour éviter d’avoir à taper 216.58.215.46 pour accéder à Google le service DNS va automatiquement rediriger l’utilisateur rentrant www.google.com. dans la barre d’adresse de son navigateur web vers le serveur correspondant. Cependant il arrive que les serveurs utilisés par votre Fournisseur d’Accès à Internet soient lents ou en maintenance, ce qui signifie que le site auquel vous tentez d’accéder est long voir impossible à charger. Il est cependant possible d’opter pour d’autres services DNS à l’image de 1.1.1.1 qui est un résolveur DNS rapide mais également plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, puisque celui-ci ne conserve pas l’adresse IP des machines l’utilisant. Pour changer de résolveur DNS, la manipulation est plutôt simple, et il est possible de choisir un DNS personnalisé pour différentes applications (1.1.1.1 pour FireFox et les DNS de Google pour Chrome par exemple), mais également si votre Fournisseur d’Accès à Internet le permet, directement sur votre modem en accédant à son interface d’administration (typiquement 192.168.1.1).

• Utilisez un VPN pour lutter contre l’IP Throttling

Est-ce que vous connaissez l’IP Throttling? Il s’agît d’une pratique qu’ont certains Fournisseurs d’Accès à Internet qui consiste à brider artificiellement la connexion d’un usager afin de répartir la bande-passante disponible avec les autres utilisateurs. C’est ce qui explique que vous avez peut-être déjà remarqué que votre connexion internet est plus lente en soirée ou en fin de semaine, puisque le réseau est plus utilisé. Il faut savoir cependant qu’il est tout à fait possible de contourner ces restrictions en utilisant un VPN proposant une encapsulation de vos données. Pour faire simple, votre Fournisseur d’Accès à Internet consulte l’origine des données émises et reçues par votre machine. Suivant leur provenance, par exemple un jeu vidéo en ligne, une série sur Netflix ou que vous regardiez un match sur DAZN, le Fournisseur d’Accès à Internet peut décider de ralentir artificiellement ces données afin de privilégier d’autres utilisateurs. Mais il suffit d’utiliser un VPN pour vous affranchir de ces restrictions. Un VPN est un service qui vous propose de vous connecter de manière cryptée à un serveur sécurisé quelque part dans le monde, qui servira d’intermédiaire entre vous et le reste d’internet. Certains Fournisseurs de VPN comme ExpressVPN proposent une encapsulation de vos paquets internet (les fameuses données échangées avec les serveurs en ligne), ce qui permet de rendre le contenu de ces paquets opaque aux yeux de votre Fournisseur d’Accès à Internet qui vous attribuera donc véritablement le débit maximal auquel vous avez le droit !

• Coupez vos applications qui peuvent consommer de la bande-passante

Bien que cela semble aller de soi, beaucoup d’utilisateurs ne pensent pas à couper les applications qui fonctionnent en tache de fond sur leurs appareils qui sont susceptibles de consommer de la bande-passante. Pensez-donc bien à faire un tour dans le gestionnaire d’applications sur votre ordinateur ou sur votre smartphone pour voir quelles applications consomment de la bande passante et/ou de la mémoire vive sur votre appareil. Si vous êtes sur Windows, il peut également être judicieux de jeter un œil à la liste de vos applications qui se lancent au démarrage de votre système et voir lesquelles sont véritablement nécessaires.

• Changez le canal WiFi de votre modem

Si vous habitez en ville, il y a de fortes chances que plusieurs réseaux Wifi autour de vous émettent sur le même canal Wifi (le canal numéro 1 étant très souvent celui-par défaut sur de nombreux routeurs) ce qui peut vouloir dire que celui-ci est congestionné. Afin de trouver un canal Wifi un peu moins occupé, vous pouvez utiliser une application comme Wifi Analyzer sur Android qui vous permettra de voir quel canal vous permettra d’avoir la meilleure qualité de connexion. Pour appliquer les changements, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de votre routeur et de changer le canal dans la section Wifi de l’interface d’administration !

Et voilà pour ces quelques conseils à essayer pour améliorer sa vitesse de connexion sans avoir à changer d’abonnement. Et même si vous avez déjà le forfait le plus haut proposé par votre fournisseur, un peu plus de vitesse ne fait jamais de mal à personne ! Et vous, quelles sont vos astuces ou les outils que vous utilisez pour améliorer la vitesse de votre connexion à internet ?

(Crédit Photo : DR).