Biathlon – Scénario catastrophe pour les Bleues sur le relais

Les Françaises ont été disqualifiées suite à une erreur de Justine Braizaz-Bouchet au moment d’effectuer un tir de pioche. Le petit globe s’envole au profit de la Suède !

Les Françaises ont été disqualifiées suite à une erreur de Justine Braizaz-Bouchet au moment d’effectuer un tir de pioche. Le petit globe s’envole au profit de la Suède !

Crédit : DR

Cela ne devait qu’être une formalité, cela s’est terminé en vrai chemin de croix pour les Bleues cet après midi en Finlande à Kontoliahti. Pour la première épreuve de coupe du monde post JO, les Françaises se retrouvaient dans un relais. Avec de grandes chances de petit globe pour nos Bleues, qui devaient terminer dans le Top 8 si la Suède gagnait, dans le top 12 en cas de 2e place de la Suède. Impossible pour ces Bleues, dominatrice depuis le début de la saison dans l’exercice, de défaillir en Finlande !

Mais, après le deuxième tir de la 3e relayeuse Justine Braizaz-Bouchet, tout se complique. La faute à son passage très compliqué (6 pioches) combiné à celui auparavant d’Anais Chevalier-Bouchet (2 tours de pénalité). Malgré un relais bien lancé par Anais Bescond (2e au moment de transmettre). Pendant ce temps là, malgré un premier tir compliqué de Linn Persson, et un premier tir un peu tendu d’Hanna Oeberg, les Suédoises basculaient en 2e position, à seulement 30 secondes de la Norvège ! Et le pire était à venir. Un soupçon plane autour de Justine Braizaz-Bouchet, qui aurait peut-être utilisé trop de balle de pioche sur son tir. Une menace de disqualification ou d’une pénalité d’une minute autour des Bleues, pendant que Julia Simon, dernière relayeuse, allait tourner sur l’anneau de pénalité.

Sur le plan du pur biathlon, Julia Simon sauve les meubles sur le dernier tir et repart à la 6e place. Sportivement dans le top 8 qui offre le précieux sésame dans le Top 8 et le petit globe. En attendant la décision de l’IBU sur le cas de Justine Braizaz. Qui risque même la disqualification ! Une disqualification prononcée

La Norvège a été impériale aujourd’hui, avec très peu de balle de pioche. Et s’impose devant la Suède et l’Italie qui s’offre un très beau podium ! Avec la bonne stratégie de mettre Lisa Vittozzi en dernière ! La Suède remporte donc le globe de cristal !

Total
10
Shares
Related Posts