JO – Voici le programme du mercredi 28 juillet

Enormément de sports au programme demain aux Jeux Olympiques, et donc forcément un bon nombre de chances de médailles françaises. JO programme 28 juillet.
Boucheron Androdias

JO Programme 28 juillet. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

 le tableau des médailles de ces JO ICI

JO Programme 28 juillet – Course aux médailles : aviron et judo

A Rio, en 2016, l’aviron français avait ramené deux médailles. L’une en bronze, pas forcément attendue, avec le quatre sans barreur poids léger français. L’autre en or, comme une récompense méritée, pour le deux de couple poids léger, composé de Pierre Houin et Jérémie Azou. Cette année, décrocher une nouvelle breloque dorée ne serait pas de trop pour la délégation française. Venue en petit comité, elle n’est néanmoins pas arrivée au bassin de Sea Forest pour admirer le paysage. Les deux médailles de Rio pourraient très bien être égalées en cette fin de semaine. Et pour l’or, on peut avoir très bon espoir en Mathieu Androdias et Hugo Boucheron, alignés demain matin en deux de couple. Le départ de la finale sera donné à 2h30. Les deux colosses (tous deux plus d’1m90 et plus de 90kg) ont depuis vendredi dominé leurs courses, en séries et en demies.

En séries, ils ont battu le duo chinois champion du monde en 2019. Ils ont écrasé leur demie. Leurs principaux adversaires sont les néerlandais (Twellaar, Broenink), qu’ils n’ont pas eu en confrontation directe cette semaine mais ont été légèrement plus rapides à chaque fois. Cela pourrait donc vite se transformer en duel pour le haut du podium. Autre chance de médaille, le deux de couple poids léger féminin emmené par Claire Bové et Laura Tarantola. Les Bleues ont remporté leur série samedi, et se retrouvent dans une demie relevée, avec les grandes favorites néerlandaises. Il faudra être dans les trois premiers bateaux pour aller chercher la finale, ce qui est largement accessible ! Départ de la course à 4h40 ! Dernière course demain, la demie des frères Turlan en deux sans barreur, à 5h10. Mais ce sera difficile d’aller plus haut.

On compte encore sur le judo pourvoyeur de médailles pour améliorer le compteur cette semaine ! Comme on l’a répété depuis samedi, toutes les judokates tricolores peuvent aller chercher des breloques, et Margaux Pinot ne déroge pas à la règle ! Chez les moins de 70kg, la française sera tête de série numéro 2. Son palmarès donne bon espoir : championne d’Europe 2020, elle a remporté le bronze aux Monde 2019 et l’argent aux Europe cette année. Elle doit saisir sa chance, car elle a obtenu son ticket aux dépens de Marie-Eve Gahié, autre judokate de haut niveau chez les -70kg, championne du monde 2019. Début de la compétition à 4h00, tout comme pour Axel Clerget. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2019 chez les -90kg, aura fort à faire s’il franchit son premier tour, puisque le néerlandais Noel Van T End, numéro 2 mondial, devrait se dresser sur sa route.

Enfin, les quatre membres de l’équipe de France de basket 3X3 féminin ont montré ce qu’elles valaient aujourd’hui. Leur quatrième victoire consécutive a eu lieu cet après-midi, en quarts, contre le Japon. Les Bleues avaient perdu, dimanche, face à ces mêmes nippones. Elles sont donc en demi-finales, et affronteront l’ogre américain, contre qui elles ont aussi perdu en ouverture, à 10h. Une victoire et ce serait la finale, à 14h55, contre la Chine ou la Russie. En cas de défaite, elles pourraient décrocher le bronze à 13h45.

Des sports collectifs à foison : basket, football, handball, volleyball

Gros gros programme demain en sports co, avec pas moins de quatre affiches toutes plus importantes les unes que les autres. Dans l’ordre chronologique, on s’intéressera dans un premier temps aux volleyeurs tricolores. Après une lourde défaite contre les Etats-Unis, les Bleus se sont rassurés en séchant la Tunisie lundi. La 3e rencontre au programme les voit donc affronter l’Argentine, à 7h20. Un adversaire délicat, qui a surtout perdu ses deux premiers matchs et qui sera dans l’obligation de s’imposer. Mais la donne est la même pour la France, qui s’attaquera ensuite à la Russie et au Brésil.

A 13h30, l’équipe de France de football tentera de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la compétition face au Japon, qui est en tête de la poule A et pourrait peut-être faire tourner. Motivés par leur succès à l’arrache contre l’Afrique du Sud, les Bleus devront jeter toutes leurs forces pour réussir l’impossible.  

A 14h, deuxième match de groupe pour les hommes de Vincent Collet en basket-ball. Le tout, face à la République Tchèque, vainqueur de l’Iran dimanche, sera de ne pas tomber dans la facilité face à un adversaire coriace, 6e du dernier Mondial. Surtout, il ne faudrait pas gâcher le tableau après l’exploit du week-end face au Team USA, qui pourrait tout simplement offrir aux Bleus la première place du groupe, importante pour les phases finales, en cas de carton plein en poules.

Enfin, à 14h30, les choses très sérieuses débuteront pour l’équipe de France de handball masculin. Tombeuse de l’Argentine et du Brésil sans trop forcer mais sans briller non plus, elle doit désormais monter en puissance face à l’Allemagne, 4e du Mondial 2019. Un succès validerait sans doute la place dans les quatre pour les Bleus, mais ils doivent chercher la meilleure d’entre elle, et ça se jouera contre l’Espagne et la Norvège.  

résumé du deuxième match des handballeurs français ICI

JO Programme 28 juillet – Le programme des Français

Programme bien rempli pour les Français demain à Tokyo. Coup d’envoi du Tournoi individuel masculin en tir à l’arc pour nos trois archers tricolores. En 32es de finale, Thomas Chirault (n°51) affronte Gijs Broeksma (n°14) à 5h45, Jean-Charles Valladont (n°57) joue Sjef Van den Berg (n°8) à 6h37, et Pierre Plihon (n°36) croise avec Jack Williams (n°29) à 11h36. Toujours en tir, ce sera également le lancement de la compétition de tir en fosse olympique chez les femmes et les hommes. Coup d’envoi à 8h10 pour Carole Cormenier et Mélanie Couzy. Dans l’eau, toutes les compétitions de RS:X, 49er se poursuivent à compter de 5h05. Début de la compétition en 470 pour Camille Lecointre/Aloïse Retornaz et Jérémie Mion/Kévin Peponnet, et en Nacra (lancement à 7h35) pour Manon Audinet et Quentin Delapierre.

Deuxième salve de compétition en canoë-kayak. A 5h50, première manche des qualifications pour le C1 slalom dames où l’on comptera sur Marjorie Delassus. A 6h50, idem pour le K1 hommes, où Boris Neveu peut nourrir de grandes ambitions. En natation, programme important également. A 3h33, Maxime Grousset tentera de franchir un cap en passant les demi-finales sur le 100m nage libre. Le surprenant Antoine Viquerat sera en lice en demies du 200m brasse à 4h20. Léon Marchand, déjà finaliste en 400m 4 nages, s’alignera sur les séries du 200m 4 nages à 13h12. Enfin, entrées en lice de Charlotte Bonnet et Marie Wattel en séries du 100m nage libre à 12h03, de Mewen Tomac et Yohan Ndoye Brouard sur 200m dos à 12h24 et du relais 4X200m nage libre féminin à 13h28.

Quête de médaille enfin pour le cycliste français Rémi Cavagna en contre-la-montre individuel, qui débutera à 7h00. Ce sera difficile pour le rouleur de Deceuninck-Quick Step sur les 42 kilomètres du parcours, puisqu’il sera face à un énorme plateau : Van Aert, Evenepoel, Ganna, Almeida, McNulty, Dennis, Asgreen, Roglic, Küng, bref, du lourd. Pour terminer, on assistera demain au troisième tour pour Jérémy Chardy et Ugo Humbert en tennis, respectivement face à Broady et Tsitsipas.

retrouvez le calendrier complet des épreuves de demain ICI  

Mathéo RONDEAU

Total
1
Shares
Related Posts