FOOTBALL : Les notes des Bleus après le match Croatie-France (1-2)

Les croates voulaient leur revanche. A domicile avec du public, cela n’a rien changé. Les français restent maîtres de l’efficacité alors que les croates leurs ont posé de vrais soucis tout au long du match. Deux buts français magnifiques, une passivité incroyable cependant sur le but Croate où tout le monde reste loin des porteurs de balle. On retient donc la victoire, une nouvelle fois, sans vraiment la manière avec un état d’esprit qu’on aime. Voici les notes des Bleus.

Crédit photo : maxppp/ Antonio Bat

Hugo Lloris (6/10) : Pas grand chose à faire pendant 29 minutes puis un arrêt énorme face à Pasalic sur une frappe à bout portant. Peu de ballons ensuite et ce but croate où il ne peut rien faire. Un arrêt à la 88′ sur une frappe de Kovacic alors qu’il était masqué. Il vient chercher deux fois le ballon dans les airs pour soulager sa défense dans les arrêts de jeu.

Ferland Mendy (4,5/10) : Le premier but vient de son côté, suite à un débordement et centre mal dégagé par la défense. Il aurait du empêcher Perisic de centrer sur la plus grosse occasion croate en première mi temps à la 30′. Il a eu un peu de mal contre Perisic, jouant à droite il manquait sans doute de repères.

Raphael Varane (5,5/10) : Présent dès le début avec une bonne intervention dans les pieds d’un attaquant croate, il a ensuite repousser plusieurs centres de la tête.

Clément Lenglet (5/10) : Une obstruction à la 24′ alors qu’il était battu qui donne un bon coup franc pile en face du but à 25m. Il gagne le ballon sur un coup franc de Griezmann à la 45 mais ne peut ajuster sa tête comme il le faut.

Lucas Digne (6/10) : Carton jaune à la 4ème après avoir cassé une contre attaque. Il n’y a pas eu de danger sur son côté et il a apporté offensivement sans toutefois se montrer très dangereux pendant 75 minutes. Puis il y a cette ouverture de Pogba que Digne reprend en une touche pour centrer pour Mbappé qui conclut. Magnifique centre de Digne qui reprend un ballon arrivant de 50 m en une touche pour un centre parfait. Il sort sur blessure ensuite à la 82′, remplacé par Lucas Hernandez.

Les notes des Bleus : Grizou marque, Pogba brille !

Steven Nzonzi (5,5/10) : Ce n’est pas un joueur qu’on remarque beaucoup mais il est toujours bien placé, nettoie les petits ballons qui trainent devant les défenseurs, et affiche cette sérénité qui fait du bien lorsque les français subissent. Il aurait pu être plus haut et au pressing sur le but croate, mais tout l’équipe est restée passive.

Adrien Rabiot (6,5/10) : Il récupère plein de ballons, remonte le ballon, casse les lignes avec des bonnes passes. Remplacé par Pogba 74′. Il se met vite en évidence en récupérant un ballon dans a surface adverse, fait un dribble pour se mettre en position de tir mais sa frappe est repoussé du pied par le gardien. Il enchaîne ensuite une ouverture de 50 mètres pour Lucas Digne qui centre pour Mbappé qui marque, magnifique mouvement français.

Corentin Tolisso (5/10) : Moins en vue que Rabiot, il est là pour presser constamment, et est présent pour relancer quand la France à la possession. Il n’a pas eu beaucoup d’impact offenssivement, il est d’habitude plus percutant. Remplacé par Camavinga 63′. Pas aussi bon que lors de sa titularisation, il a eu un peu de mal à rentrer dans son match.

Antoine Griezmann (6,5/10) : Il récupère un ballon mal dégagé par la défense croate et envoie une demi volée sous la barre à la 8′! Magnifique but de Grizou qui va lui faire du bien pour la suite de la saison. Il négocie mal un 4 contre 3 en passant dans le dos à la 12′. Comme à son habitude il fait des efforts défensifs avec de belles récupérations. Remplacé par Giroud 82′.

Kylian Mbappé (6,5/10) : Trop collectif alors qu’il aurait pu partir au but, il lance Griezmann qui rate sa passe/centre ensuite. Il frappe à coté du poteau gauche de Livakovic suite à un bon centre en retrait de Martial 15′. Il provoque mais n’a pas beaucoup de réussite, il est ensuite bien présent en tant que vrai 9 pour reprendre le centre de Digne en une touche et marquer ce but de la victoire. Quel but !

Paul Pogba est rentré et a été décisif.

Anthony Martial (5/10) : Bon début de match, présent avec des bons appels, il centre en retrait à la 15′ pour Mbappé qui tire à coté alors que le but était ouvert devant lui. Anthony est ensuite déséquilibré dans la surface sur un bon appel en profondeur à la 18′, l’arbitre ne siffle rien. Il fait dans l’ensemble un bon match mais n’a pas eu énormément de ballons dans les 20 derniers mètres. Remplacé par Coman à la 63′. On l’a très peu vu, il a quelques ballons mais ne s’est pas montré dangereux, peut-être encore méfiants vis à vis de ses soucis musculaires récents.