Handball – Les tops et les flops de l’incroyable victoire du BBH !

Bucarest Brest Tops Flops – Dans un scénario incroyable, Brest s’impose sur le gong face à Bucarest (30-29). Grâce à une très belle deuxième mi-temps.
Buducnost Brest
Buducnost Brest

Bucarest Brest Tops Flops – Dans un scénario incroyable, Brest s’impose sur le gong face à Bucarest (30-29). Grâce à une très belle deuxième mi-temps.

Crédit : Icon Sport, Ligue Butagaz Enegie

TOPS

Brest a poussé Bucarest à la faute

Pas moins de quatre exclusions temporaires pour les Roumaines dans le premier acte, les Brestoises ont su provoquer des supériorités numériques (même si le BBH a été également relativement sanctionné). Notamment sur Omoregie.

La défense de Brest en début de 2e mi-temps

Hormis sur Neagu (lire ci-dessous), la défense de Brest a réalisé une seconde mi-temps pas loin d’être parfaite en deuxième mi-temps. Seulement six petits buts encaissés dans le premier quart d’heure. Elles ont mis davantage d’intensité et de pression sur l’attaque de Bucarest. Qui a eu beaucoup moins de solutions faciles en première mi-temps. Beaucoup plus proches des roumaines, sans pour autant se faire transpercer dans le dos, cela a mis réellement Bucarest en difficulté.

La défense qui s’est également totalement retrouvée en toute fin de match, socle qui a permis de renverser à la dernière seconde Bucarest. Après le +2 de Bucarest à 3 minutes de la fin, les Brestoises ont tout simplement fermé la boutique et se sont permis de croire en cette incroyable victoire ! Dans un incroyable scénario.

Bucarest Brest Tops Flops – Kalidiatou Niakaté était en feu

Sans nul doute l’héroïne Brestoise de la rencontre ! Elle termine largement meilleur buteuse de son équipe avec 10 buts. Notamment ce 4/4 en début de rencontre où elle a parfaitement répondu au show de Neagu. L’internationale française, au lendemain de l’annonce de la sélection française où elle y figure a envoyé un sacré message à son sélectionneur. Surtout, elle s’est rassurée, après un début de saison pas aussi canon que l’année dernière. Elle a porté son équipe et lui a permis de ne pas sombrer en début de match, quand c’était compliqué pour les joueuses de Pablo Morel.

Beaucoup de buts et parfois des buts important, pour permettre à Brest de recoller voire de repasser devant. A l’image de son but qui offre l’égalisations aux siennes tout en panache et tout en talent (29-29, 59e). Et que dire de sa prise de responsabilités pour apporter la victoire aux siennes. Un match qui va lui faire beaucoup de bien. Avec un résultat positif à la clé ! Cet après-midi, Brest peut lui dire vraiment un immense merci !

FLOPS

Bucarest Brest Tops Flops – Le début de match des Brestoises

Huit buts encaissés en 11 minutes, quand on voit qu’à la mi-temps il y en a eu 16, on se rend compte que le démarrage a coûté cher au BBH. Le début de match des Brestoises a été compliqué en terre roumaine. Dominées par la vitesse de Bucarest et en échec aux tirs, Brest a pris un éclat d’entrée de jeu (8-4, 11e). Elles ont subi à l’aile, dans l’axe, sur des tirs de loin et ont également concédé deux jets de 7 m. Des petites erreurs ici ou là qui ont mis en confiance les Roumaines. Même si elles sont revenus par la suite dans ce premier acte, cela a été au prix d’une grosse débauche d’énergie. Qui a sans doute contribué aux quelques mauvais choix du BBH en fin de mi-temps, qui a donné deux buts d’avance à la mi-temps à Bucarest.

De nombreuses pertes de balles et une mauvaise gestion des supériorités numériques

A l’image de celle qui amène le ballon du +2 à Bucarest juste avant la mi-temps. Les pertes de balles ont pesé très lourd dans le jeu des Brestoises. Plusieurs fois en position d’égaliser, où même de prendre l’avantage, le BBH a cafouillé et a offert des ballons d’attaques “faciles” à son adversaire. Des buts évitables qui pèsent lourd dans la balance. Autant de cartouches qui ont fait basculer la première mi-temps en faveur des Roumaines, alors que Brest aurait sans doute pu virer en tête.

De nombreuses pertes de balles également dans des situations de supériorité numérique, qui n’ont globalement pas très bien exploitées par les joueuses de Pablo Morel. Cela a été un peu mieux en seconde période, avec moins de ballons perdus. Pour une victoire à l’arrachée !

Bucarest Brest Tops Flops – Brest n’a pas trouvé la solution face à Neagu

La Roumaine a fait beaucoup (beaucoup) de mal aux Brestoises. Cinq buts sur les 8 premiers de son équipe pour imprimer le tempo de son match… Stratosphérique. Non seulement le bilan comptable est excellent (X buts), mais elle a également distribué quelques caviars à ses coéquipières. Les Brestoises n’ont jamais réellement trouvé de solutions, la laissant régaler sur des tirs de loin. Cristina Neagu a fait ce qu’elle voulait, parce que la pression subise n’a pas été forcément assez forte, de la part du BBH.

La Roumaine, beaucoup utilisée, a eu moins de jus dans le dernier quart d’heure. Mais c’est elle qui redonne un +2 aux siennes (29-27, 26e). Fort heureusement, Brest a su remporter la partie.

Total
18
Shares
Related Posts