Elky Bertrand Grospellier

BERTRAND GROSPELLIER, LE TOUCHE-À-TOUT

Est-il possible d’être bon dans tous les domaines de l’e-Sport ? Ou est-ce uniquement en se spécialisant dans un jeu vidéo que l’on peut prétendre à l’excellence dans celui-ci ? À en croire le parcours de Bertrand ‘ElkY’ Grospellier, on pencherait largement vers la première option, tant il a rencontré de nombreux succès et est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète sur des plateformes très différentes. Que ce soit sur StarCraft, au poker ou sur Hearthstone, il a trusté les premières places des tournois dans toutes ces disciplines, grâce à un cerveau pas comme les autres et une capacité d’analyse et de concentration bien supérieure à la normale.

Originaire de Melun, Grospellier est tombé très petit dans la marmite du jeu vidéo, jouant avec son frère, de 7 ans son aîné, sur les consoles de troisième et quatrième générations. Cet apprentissage très jeune est certainement une des clés de son succès plus tard, en tant qu’adulte. Il abandonnera ses études universitaires à Nancy pour se donner à fond de sa passion, et réussir un pari qui paraissait impossible, à savoir vivre du jeu vidéo en étant français, à une époque où l’e-Sport était loin d’être la passion universitaire tel qu’il est devenu maintenant.

Le seul non-Asiatique à exister

C’est sur StarCraft : Brood War qu’il porte son attention et son talent et, parrainé par la salle de jeux en réseau dans laquelle il travaille à Paris, il commencera à se joindre aux premiers tournois e-Sport. Face à sa réussite, il devient convaincu qu’il peut réussir là où la plupart des Européens échouent et se rend en Corée du Sud, La Mecque des jeux vidéo. Entouré d’autres joueurs de talent au sein d’équipes prestigieuses telles que iVenture ou AMD, il va progresser de manière fabuleuse jusqu’à tout simplement devenir le meilleur joueur non-coréen du monde, avec notamment une marquante deuxième place lors des World Cyber Games de 2001.

En Europe, son nom est connu de tous les spécialistes, et encore plus après son succès lors des Euro Cyber Games de 2003, à Paris, où il remporte le tournoi, toujours sur StarCraft : Brood War. Mais Bertrand Grospellier, désormais connu sous le pseudonyme de ‘ElkY’, en référence au personnage d’Elkantar, n’aime pas rester en place bien longtemps. Il lui semble avoir rempli tous ses objectifs dans le monde du jeu vidéo, et voit l’opportunité de mettre en pratique ses talents dans un domaine bien différent mais en pleine explosion : le poker.

Les plus grandes salles de l’e-Sport ne lui font pas peur.

Le plus beau bilan tricolore

Grâce à ses qualités hors-pair et son expérience des jeux en réseau, Grospellier va rapidement se faire un nom sur le site de poker en ligne PokerStars où il enchaîne les multi-tabling de manière hallucinante pour devenir le joueur le plus prolifique du site. C’est donc en toute logique que la firme au pique rouge va entamer un partenariat avec lui et le lancer dans des tournois réels et, là encore, la réussite sera au rendez-vous.

Il est tout simplement le premier français à avoir remporté une triple couronne, c’est-à-dire une victoire dans les 3 plus prestigieux tournois du monde (World Series of Poker, World Poker Tour et European Poker Tour). Il est aussi le joueur de l’Hexagone avec le plus de gains amassés en carrière, pour un total supérieur à 13,5 millions de dollars. Encore plus impressionnant et preuve de ses qualités mentales exceptionnelles, c’est en jouant au 7-Card-Stud qu’il a remporté son bracelet WSOP, une variante très différente du classique Texas Hold’em où il avait remporté ses précédents succès.

Et d’autres cordes à son arc

A la recherche d’un nouveau challenge, c’est vers le nouveau jeu Hearthstone qu’il décide de se tourner en 2015. Ce jeu mêlant le monde de WarCraft à un jeu de cartes magiques et de pouvoirs pourrait être résumé à un mix entre StarcCraft et le poker. C’est donc fort logiquement qu’il excellera également dans celui-ci, avec notamment une victoire lors de l’Insomnia Truesilver Championship Redemption Cup en 2016.

Hearthstone, le nouveau terrain de jeu de Grospellier.

Et en plus de tout cela, Bertrand Grospellier a aussi sorti plusieurs livres à succès expliquant ses stratégies au poker et l’importance de nombreux paramètres à prendre en compte, et a également participé à des shows télévisés sur le poker, surtout sur la chaîne NRJ12. Bref, que ce soit dans l’e-Sport, le poker ou la construction de son image et de son business, Bertrand ‘ElkY’ Grospellier est un modèle pour tous les joueurs de la planète par son sens du jeu et ses qualités mentales hors-normes.