Athlé – Robert-Michon et Zango stars du meeting de Montreuil

Demain soir, l’athlétisme sera en ébullition pour le meeting de Montreuil. Une compétition qui aura de nombreuses têtes d’affiches.
Mélina Robert-Michon tête d'affiche du meeting de Montreuil
Mélina Robert-Michon tête d’affiche du meeting de Montreuil

Demain soir, l’athlétisme sera en ébullition pour le meeting de Montreuil. Une des compétitions estivales de référence en France aura de nombreuses têtes d’affiches. Présentation de l’événement qui débute à 19h20 !

Crédit : DR

Rentrée estivale pour Mélina Robert-Michon

Trois mois après son titre hivernal aux championnats de France de lancers longs, Mélina Robert-Michon fait sa rentrée au meeting de Montreuil. Qui sera confronté à une belle concurrence, avec la Portugaise Liliana Ca, qui a porté son record à 66,40m cette saison, à 33 centimètres du record de France détenu par l’emblématique lanceuse. Qui va d’abord chercher des repères en vue de sa préparation pour les J.O. On surveillera également la prestation de Shanice Craft, l’Allemande, qui a déjà lancé à 63,75m cette saison. La météo devrait être clémente, ce qui favorise les lanceurs.

Meeting de Montreuil – Hugues-Fabrice Zango attendu sur le triple saut

Le recordman du monde en salle sera également une des grosses attractions de ce meeting. Le Burkinabé, protégé de Teddy Tamgho, est le grand favori au triple saut, son troisième concours estival. Une épreuve où, au-delà de la victoire, il va chercher à aller plus loin que ses 17,40 m, sa meilleure marque de la saison. Attention également au Brésilien Almir Dos Santos, qui possède un record à 17,53 m et qui a déjà sauté à 17,03 m cette saison. Côté Français, Yoann Rapinier fait sa rentrée, tandis qu’Harrold Correa va chercher des repères. Melvin Raffin et Enzo Hodebar sont aussi de la partie. Pourquoi pas voir un tricolore franchir la barre des 17 m ?

Renelle Lamote contre la jeune garde française au 800m

Le 800 m féminin promet d’être intéressant. La Britannique Ellie Baker semble avoir un léger avantage, avec un record réalisé cette saison en 2’00”24. Mais c’est bien la lutte entre les Françaises qui va être intéressante à suivre. Auteur d’une rentrée en 2’01”66, Renelle Lamote, en quête de son meilleur niveau, sera challengée par la jeune génération. En premier lieu par Charlotte Pizzo, qui lui a subtilisé la meilleure performance française de l’année, en battant son record personnel samedi dernier à Oordegem (Belgique), avec 2’01”53. Comment elle aura récupéré, trois jours après sa performance ? La même question peut se poser pour Lena Kandissounon, qui a profité de la coupe d’Europe par équipes, pour porter son record à 2’02”75, également samedi.

Adam Kszczot/Cornelius Tuwai contre les Français

Adam Kszczot, double vice-champion du monde du demi-tour de piste, sera la tête d’affiche du meeting de Montreuil sur le 800 m. Il va chercher à améliorer son modeste 1’47”49, dans un meeting où cela risque de courir vite. C’est bien le Kenyan Cornelius Tuwai qui possède le meilleur temps des engagés en 2021, avec 1’44”63. Côté Français, ils sont toute une délégation. Benjamin Robert, Gabriel Tual, Nasredine Khatir se sont illustrés cet hiver sur la distance. Benjamin Robert a d’ailleurs signé une probante rentrée en 1’45”79 et peut tirer son épingle du jeu. Le voir gagner demain soir ne serait pas une aberration. Le spécialiste du 1500 m Alexis Miellet fera sa rentrée sur le 800 m, lui qui possède un record en 1’45”88. Aymeric Lusine cherchera à faire tomber son meilleur temps de la saison (1’47”43).

Meeting de Montreuil – Une hiérarchie sur le 400 m féminin ?

Le tour de piste promet également demain soir. La Dominicaine Marileidy Paulino sera la favorite de la course, avec un record porté à 50”25 cette saison. Mais, on va s’intéresser à la lutte entre les françaises. Elles seront quatre engagées. Parmi elles, c’est Déborah Sananes, qui a fait la meilleure impression cette saison, avec 52”45 réalisés à Albi. Elle va affronter des filles revanchardes comme Amandine Brossier, qui ne réalise pas un début de saison à la hauteur de son bel hiver et Sokhna Lacoste, décevante à Albi et auteur d’un faux départ sur le 4×400 m français hier après-midi. Agnès Raharolahy, qui a décidé de se spécialiser sur le 400 m haies, sera tout de même alignée. Nul doute que l’équipe de France sera très attentive à la prestation de quatre filles, qui peuvent prétendre à aller aux Jeux sur le relais !

Un beau rendez-vous sur le 100m haies

Sensation cet hiver, Laeticia Bapte doit encore convertir ses progrès du 60m haies sur le 100m haies. Auteur d’une rentrée en 13”39 dimanche, à la coupe d’Europe par équipe, une performance à trois centièmes de son record, cela montre les progrès qui lui reste à réaliser. Elle sera opposée à Sacha Alessandrini, qui a déjà couru 13”13 (elle aussi à trois centièmes de son record personnel), Awa Sene (rentrée à 13”39), Fanny Quenot (rentrée à 13”32) au niveau des Françaises. La favorite sera la Bélarusse Elivra Herman, avec sa rentrée canon en 12”94. Un chrono en moins de 13 secondes, c’est d’ailleurs tout ce qu’on souhaite à nos Françaises.

Il va falloir jouer des coudes sur le 1500 m masculin

Toute une colonie de Français se sont donnés rendez-vous au meeting de Montreuil. Certains vont en profiter pour faire leur rentrée, comme Rabii Doukkana (record à 3’33”11) ou encore Alexandre Saddedine (record à 3’37”36). D’autres à faire descendre le chrono. Comme Yani Khelaf (3’42”54), Baptiste Mischler (3’39”91), Quentin Tison (3’39”06), Simon Denissel (3’39”72). A l’inverse, Azeddine Habz a fait un rentrée tout proche de son record personnel (3’36”30 contre 3’35”87) et peut légitimement prétendre à la place symbolique de meilleur français. En espérant mieux dans une course très ouverte sans immense favori sur la ligne de départ.

Meeting de Montreuil – Un gros 5000 m féminin

Avec trois filles sous les 15 minutes, dont Mercy Chebrono et son record à 14’33”95, le 5000 m féminin du meeting de Montreuil promet d’être explosif. Avec deux lièvres promis à une grosse allure et un horaire (22h10) où la température sera un peu retombée, les conditions seront idéales pour voir un gros chrono demain soir. La Suédoise Méraf Bahta et la Kenyane Sheila Kiprotich vont essayer de s’accrocher. Tout comme les deux françaises Leïla Hadji et Sara Benfares, qui peuvent profiter de l’allure pour exploser leur record personnel et franchir la barrière, déjà symbolique, des 16 minutes.

En Bref !

Wilfried Happio fait sa rentrée sur 400m haies, dans une course où il sera confronté à Victor Coroller auteur de 49”74. Nafissatou Thiam sera la star du concours de hauteur. Aurore Fleury est la seule française engagée sur le 1500m. Auteur d’un record en 4’10”61, elle peut profiter d’une course rapide pour faire encore mieux. Aurel Manga fait sa rentrée sur 110m haies, dans une course avec Dimitri Bascou, Andrew Pozzi, Just Kwaou-Mathey, Jeanice Laviolette, Raphaël Mohamed. La ligne droite va voir une belle confrontation entre Amaury Golitin et Mouhamadou Fall, arbitré par Gift Leotlela, le seul à avoir couru en moins de 10 secondes cette année (record perso porté en 9”94). Carole Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue seront les têtes d’affiches côté féminin.

Etienne GOURSAUD

Total
7
Shares
Related Posts
Tour de France féminin
Read More

AODEZ LEFOURN : LE TOUR DE FRANCE, UN RÊVE DE PETITE FILLE

Alors que le Tour de France vient de démarrer, on s'étonne encore de l'absence de version féminine à la plus grande course cycliste du monde. Un groupe de 13 femmes s'est lancé le défi de réaliser le parcours de leurs collègues masculins 1 jour avec chaque étape pour le projet "Donnons des elles au vélo J-1". L'une d'elle, Aodez Lefourn nous explique leur aventure.
David Powell
Read More

LA VUELTA : LES PLUS BELLES IMAGES PAR DAVID POWELL

Alors que le départ de l'édition 2017 vient d'être donné samedi dernier, retour en images sur les magnifiques clichés 2016 de David Powell, réalisé pour Rouleur Magazine. Ce photographe anglais avait pu suivre l'équipe Colombia Coldeportes pendant toute la course, et nous propose des images au plus proche des coureurs.