Metz Vipers – Les Messines s’inclinent non sans combattre face aux Vipers championnes d’Europe en titre. Et jouera pour la 3e place demain.
Crédit : Lucas Deslangles
Metz Vipers – Une première mi-temps à rebondissements
Les Messines ont longtemps buté sur Katrine Lunde
Après une solide entame (3-1, 4e), les Messines ont vu les Norvégiennes grignotter leur retard, puis passer inexorablement devant en ce coeur de premier acte. Non pas que Metz cafouillait son handball. Bien au contraire, les coéquipières de Méline Nocandy était bien dans leur partie. Mais la différence se fait sur les shoots. Là où les championnes d’Europe en titre rentrent presque tous leurs tirs, les Messines ont buté sur une grande Katrine Lunde. L’emblématique gardienne norvégienne (42 ans) a multiplié les prouesses, éteignant une à une les buteuses messines. Dont Louise Burgaard, qui termine ce premier acte sur un terrible 0/4. Mais Méline Nocandy (1/4) a également souffert face à la vétérane norvégienne.
A l’inverse, Ivava Kapitanovic n’arrive pas à trouver de solutions face aux tireuses adverses (1/10). L’écart s’est inexorablement creusé pour atteindre les cinq buts en faveur des championnes d’Europe (9-14, 25e). Les Vipers se sont notamment distinguées par de très beaux décalages sur les ailes ou par une Isabelle Gullden qui a distillé deux ou trois très beaux caviars
Bruna De Paula et Mélanie Halter ont sonné la révolte
Un temps mort bien pris par Emmanuel Mayonnade. Des changements qui ont bien fonctionné. Les ingrédients de la révolte messine qui vont coller un 6-0 aux championnes d’Europe dans les 10 dernières minutes de ce premier acte. Bruna De Paula, peu utilisé dans le premier quart d’heure, a sonné la charge, avec un but venu d’ailleurs, une lucarne sublime en déséquilibre. La Brésilienne bascule avec un beau 3/4 à la mi-temps. Le changement de gardienne a également été très profitable pour les Messines. Entrée en jeu, Mélanie Halter a écoeuré les Norvégiennes, avec un énorme 5/9 et en fermant les ailes ! Infranchissable.
Les Norvégiennes ont commencé à déjouer, à l’image de sa star Nora Mork (1/6). Comme par magie, tout ce qui ne fonctionnait pas côté messin s’est mit à fonctionner, avec des tirs qui entraient tous. Des tireuses qui ont pris l’ascendant sur Katrine Lunde, jusque-là en mode muraille. Mais on le savait, malgré cet avantage d’un but (15-14), le plus dur restait à venir pour les Messines dans cette demi-finale de la Ligue des Champions.
Metz paye un nouveau trou d’air en seconde période
Malgré un bon début de second acte, les Messines “renouent avec leurs échecs aux tirs. Katrine Lunde se remet à faire des arrêts, alors qu’elle était en difficulté à la fin du premier acte. A l’inverse, les Vipers se sont mises à retrouver des solutions offensives plus faciles. Sanctionnant chaque échec messine (21-27, 47). En 17 minutes de jeu, les Messines ont quasiment encaissé autant de buts qu’en première mi-temps. En échec, Nora Mork se remet à marquer et enchainer les buts (5 durant ces 17 minutes), tandis que les Messines ne parviennent pas à trouver de solutions face à Markéta Jerabova. Le temps mort pris par Emmanuel Mayonnade ne change rien.
Les Norvégiennes ont notamment pris le dessus sur Mélanie Halter qui leur avait fait bien des misères dans le premier acte (7/23). Et cette fois-ci, il n’y a pas eu le miracle de la fin du premier acte. Pas de séquence de 10 minutes sans prendre de buts et pas de 6-0 infligés aux Norvégiennes. Metz a livré un beau combat mais a pu mesurer ce qui la sépare d’une équipe championne d’Europe. Les Vipers vont défendre leur titre demain contre Gyor. Pour une finale qui s’annonce aussi explosive qu’emballante face aux deux meilleures équipes d’Europe. Auparavant, Metz jouera à 15h15 contre Esbjerg. Pour la 3e place.