Dans un entretien au journal l’Equipe, Antoine Dupont évoque longuement son nouveau rôle de capitaine au sein du XV de France.
Crédit : DR
Antoine Dupont ne cesse de prendre des responsabilités en équipe de France. Le meilleur joueur du monde 2021 est devenu le capitaine d’un XV de France aux grandes ambitions (en l’absence de Charles Ollivon gravement blessé). En effet, sevré de victoire finale au tournoi des VI Nations depuis 2010, les hommes de Fabien Galthié abordent l’édition 2022 dans un statut de favori. Qu’il va falloir assumer sur le terrain. Avec son demi de mêlée de 25 ans, dont la préparation, comme d’autres joueurs du XV de France, a été perturbé par le Covid. Dans un entretien à nos confrères de l’Equipe, le joueur du Stade Toulousain revient sur ses nouvelles responsabilités. “Je savais que je figurais dans la liste des joueurs identifiés comme leaders“, évoque Antoine Dupont.
“Je me dois d’avoir un approche globale. Je dois penser au collectif, à l’ambiance dans le groupe, à l’énergie que dégage mon équipe”
Antoine Dupont à l’Equipe
Des nouvelles responsabilités en plus de celles d’organiser le jeu français : “Je me dois d’avoir un approche globale. Je dois penser au collectif, à l’ambiance dans le groupe, à l’énergie que dégage mon équipe”. Le demi de mêlée s’est inspiré de ses ainés pour apprendre ce rôle de capitaine. Le XV de France aura besoin de toute la force collectif et d’un guide pour aller conquérir son rêve. Un rêve de victoire au tournoi des VI Nations. Il faudra se sortir des différents pièges et il y aura forcément des matchs tendus, comme ils l’ont quasiment tous été en 2020 et 2021 !
Les Bleus entament leur tournoi 2022 avec une réception dimanche de l’Italie. Un match qui aura lieu à 16 heures. Avec Antoine Dupont, les Français veulent lancer leur conquête !