Cyclisme – Que peuvent espérer les Français en 2022 – Le chrono

Cyclisme Français – On fait le point sur les chances françaises pour la saison 2022 – Deuxième partie sur le contre-la-montre.
Cyclisme Français - On fait le point sur les chances françaises pour la saison 2022 - Deuxième partie sur le contre-la-montre.
Cyclisme Français – On fait le point sur les chances françaises pour la saison 2022 – Deuxième partie sur le contre-la-montre.

Cyclisme Français – On fait le point sur les chances françaises pour la saison 2022 – Deuxième partie sur le contre-la-montre.

Notre première partie sur les classiques

Après la retraite de Sylvain Chavanel, régulièrement dans des top 10 de chronos sur le Tour de France et les différentes épreuves chronométrées, après celle précoce de Jérôme Coppel, seul français du 21e siècle a terminer sur le podium d’un chrono, en 2015 à Richemond, la France se cherche un peu dans l’exercice chronométrée. L’embellie du cyclisme français n’a pas spécialement bénéficiée à cette épreuve, un peu délaissée. Il faut dire aussi que même les Grands Tours sacrifient les chronos au profit de courses de mouvement. On fait le point sur les Français capables de briller !

Remi Cavagna – Le Français qui peut rivaliser avec le gotha

On commence à parler sérieusement de Rémi Cavagna ! Car depuis deux ans, l’Auvergnat a pris une nouvelle dimension dans l’épreuve chronométrée. Pour la première fois, l’an passé, il a remporté des épreuves chronométrées au niveau World Tour. Tout d’abord sur le Tour de Romandie, où il s’adjuge la dernière étape, en devant Stefan Bisseger et Geraint Thomas. A cela s’ajoute une autre victoire, sur le Tour de Pologne, devant les solides Joao Almeida et Maciej Bodnar ! Une progression logique après une médaille d’argent l’an passé lors des championnats d’Europe, battu par le Suisse Stefan Kung sur le circuit de Plouay !

On parle de ses victoires 2021, mais on peut également évoquer sa grande régularité. Passé tout près de succès de prestige sur les routes de Paris-Nice (gêné au pied de la dernière montée et battu aux centièmes par Stefan Bisseger et du Giro, où, en tête devant un Filippo Ganna qui avait crevé, Rémi Cavagna a chuté dans le dernier virage, très mal appréhendé ! Alors, certes, il a échoué sur le chrono des JO (seulement 17e) et sur celui des Mondiaux (14e), mais le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl a pris progressivement une dimension ! Agé de 26 ans, il peut encore progresser physiquement.

Une concurrence féroce
Le roi Ganna

Mais le Français va faire face à une concurrence comme il n’y en a rarement eu cette année. Rien qu’au niveau européen, on peut compter une bonne dizaine de coureurs pouvant remporter un chrono majeur. On pense forcément à Filippo Ganna, d’un an son cadet. Le coureur italien est le double tenant du titre mondial. On se souvient du Giro 2020, où il avait remporté les trois chronos proposés. Il en est d’ailleurs à cinq consécutifs sur les routes italiennes, puisqu’il a remporté les deux de l’édition 2021. Un monstre mais qui peut parfois être faillible. Battu par Stéfan Kung aux Europ et seulement 5e du chrono des JO, il n’est pas invincible !

Wout Van Aert le coureur complet

Il gagne tellement facilement et tellement partout, qu’on en oublierait presque que Wout Van Aert est un magnifique rouleur. Double vice-champion du monde de la spécialité, à chaque fois derrière Filippo Ganna, il s’est surtout offert un succès de prestige à Libourne, lors du dernier contre-la-montre sur le Tour de France. Prouvant ses capacités de récupération en plus de celles de rouleur. Il gagne, comme sur Tirreno Adriatico. Il s’est révélé dans cet exercice lors du Dauphiné 2019. Depuis, c’est une progression constante. Et un énorme concurrent pour Rémi Cavagna.

Stefan Kung en embuscade

Le Suisse est double champion d’Europe en titre, mais court après l’immense victoire qui lui manque dans un chrono. Passé tout près à Laval, sur les routes du Tour de France, battu par le surprenant Tadej Pogacar. Le coureur de la Groupama-FDJ va t’il tout miser sur les chronos en 2022 ? Lui qui a aussi des aptitudes sur les classiques flandriennes, à l’image de des deux Top 10 sur Gand-Wevelgem ou encore sa 9e place au Het Nieuwsblad en 2020. Mais nul doute que le chrono restera encore une fois l’une des priorités d’un des protégés de Marc Madiot

Stefan Bisseger, la révélation 2021

C’est LA révélation de la saison 2021 dans l’épreuve chronométrée. Le Suisse Stéfan Bisseger, pour sa seconde saison pro, a remporté des succès de prestige ! A l’image de sa victoire sur Paris-Nice… Devant Rémi Cavagna. Mais il a également brillé sur les chronos du Tour de Romandie et Tour de Suisse (2e). Mais aussi sur un top 5 lors du dernier chrono du Tour, avant de remporter un nouveau succès sur le Tour du Benelux. 4e du chrono des Europe et 7e des mondiaux, il ne faut pas oublier que le coureur de la Education First n’a que 23 ans. Et une grande marge de progression devant lui !

On peut ajouter à cette liste, Tadej Pogacar, double vainqueur sur des chronos du Tour de France, Primoz Roglic (champion olympique et vainqueur de chronos sur Grands Tours) mais aussi Kasper Asgreen (4e des Mondiaux, 2e de l’étape du Tour de France menant à Libourne). Pourquoi pas le jeune portugais Joao Almeida ! Tony Martin, en retraite depuis la fin de l’année 2021, a une magnifique succession !

Cyclisme français – Les autres sont un ton en dessous

Benjamin Thomas – En retrait

On parle tout de même du double champion de France du contre-la-montre. D’un coureur qui n’aura que 27 ans au mois de septembre ! Mais, malgré quelques beaux coup d’éclats l’an passé, à l’image de sa 5e place sur le chrono de Tirreno-Adriatico devant de costauds coureurs comme Joao Almeida ou encore Kasper Asgreen, il n’a pas le même rendement que son compatriote Remi Cavagna. Loin, par exemple, sur les deux chronos du Tour de Suisse, son titre de champion de France a été une surprise, mais est aussi dû aux mésaventures de matériel du tenant du titre Cavagna, qui n’a pu défendre totalement ses chances. Cette 5e place sur Tirreno est d’ailleurs son seul top 10 en World Tour depuis sa 6e place sur la même épreuve en 2020.

Eddy Le Huitouze – Des espoirs

Un Français sur le podium des championnats d’Europe. C’est suffisamment rare pour être souligné. Alors certes, ce ne sont “que” les championnats d’Europe juniors. Mais la performance du jeune Eddy Le Huitouze ont donné beaucoup de baume au cœur des suiveurs français et des fans de la discipline. D’autant qu’il a confirmé avec une excellente 5e place lors des championnats du monde. Agé de 18 ans, il a signé cette année au sein de la formation continentale de la Groupama-FDJ. On va être très attentif à comment il se comporte avec les pros !

On peut rajouter à cette liste, des solides coureurs comme Pierre Latour, Bruno Armirail. Mais les résultats en chrono, sans top 10 notoires hors championnat de France, sont relativement modestes pour qu’on puisse espérer d’eux un exploit sur un chrono majeur en 2022. Les perspectives ne sont pas extraordinaires sur l’épreuve chronométrée. On sent que les espoirs vont reposer encore une fois sur Rémi Cavagna. Mais le coureur de la Quick Step Alpha Vinyl va devoir lui même franchir un cap. Habitué au top 10, il va devoir chercher ce qui lui manque pour s’inviter sur les podiums de chaque chrono. La tâche sera rude.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts