A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 3e journée diffusion.
Retrouvez le classement du Top 14 ICI
Top 14 3e journée diffusion – Un multiplex alléchant
Quatre affiches seront à retrouver ce samedi à 15h en direct sur Canal+ Décalé lors du multiplex de cette 3e journée. Chacune des rencontres sera disponible sur Rugby+ si vous vous intéressez à une rencontre en particulier. Pour le choc, il faudra se tourner vers Castres-Bordeaux-Bègles. Les castrais, 3es, reçoivent une équipe de l’UBB qui, après un revers inaugural surprenant à Biarritz, a parfaitement rebondi contre le Stade Français. Le CO a montré une réelle force de caractère – un peu sa marque de fabrique – le week-end passé à Clermont, et veut enchainer une troisième victoire de rang. Et puis, on guette toujours les retours de Christophe Urios à Pierre-Fabre, lui qui avait emmené le club tarnais au Brennus en 2018.
Biarritz-Racing 92 devrait également attirer les foules. Le BO a impressionné il y a quinze jours, avant de se marcher sur les pieds à Perpignan. Mais, dans un Aguiléra volcanique, pas dit que le Racing s’en sorte avec aise, malgré ses deux premiers succès fort impressionnants. Brive-Pau s’annonce comme une affiche bien indécise. Chacune des deux équipes a remporté l’un de ses deux premiers matches. Elles commencent à bien se connaître désormais, et leurs talents respectifs se valent. Brive, à domicile, part avec un léger avantage, mais la Section a créé quelque chose, la semaine passée, en venant à bout du LOU malgré un carton rouge rapide. D’ailleurs, Lyon-Perpignan sera le dernier match du début d’après-midi. Les Rhôdaniens, qui ont surpris dans le bon puis dans le mauvais sens du terme depuis le départ, reçoivent des Catalans qui n’ont rien à perdre à Gerland, déjà libérés avec un succès contre le BO.
Premier accroc pour le champion ?
Montpellier-Toulouse (samedi 17h, Canal+)
Et si c’était (déjà) pour ce week-end. Après deux démonstrations de force – à La Rochelle et contre Toulon à la maison – le Stade Toulousain se déplace ce week-end chez un rude concurrent. Le Montpellier version printemps-été 2021 se porte bien mieux que celui qui l’a précédé. Vainqueur de la Challenge Cup en fin de saison dernière, le MHR est allé décrocher le nul à Toulon avant de manquer de peu le bonus offensif contre Brive la semaine passée. C’est un premier gros test pour l’équipe de PSA, qui dispose déjà de têtes d’affiche (Haouas, Dakuwaqa, Mercer, Serfontein, Doumayrou, Vincent, Bouthier, …) en attendant le retour de ses sud-africains notamment. Cette expérience sera nécessaire pour espérer faire tomber le leader toulousain. Impressionnant jusqu’alors, notamment dans le réalisme, le Stade pourrait souffrir si le MHR lui donne moins d’opportunités, et si la réussite s’enfuit, un peu.
Top 14 3e journée diffusion – Duels de perdants
Clermont-La Rochelle (samedi 21h05, Canal+)
Douzième et treizième, voici les rangs pas du tout crédibles auxquels sont attachés l’ASM et le Stade Rochelais en ce début de saison. Pour des raisons différentes, ces deux cadors du Top 14 ont raté leur entrée en lice. Clermont a manqué de maitrise, clairement, laissant filer la rencontre à Lyon, et ne parvenant pas à faire le break contre Castres. La Rochelle a dominé ses adversaires (Toulouse et Racing 92, pas des peintres pourtant), mais sans pouvoir concrétiser à l’entrée des 22m. Voilà deux défaites de rang (trois, même, si l’on compte la fin de saison dernière) qui font déjà tirer une petite sonnette d’alarme. Il n’y a pas d’urgence, mais les points perdus en début d’exercice sont toujours très difficiles à combler. A priori, le cas rochelais semble plus léger que celui auvergnat. Jono Gibbes, l’ancien coach maritime, n’a pas une mission aisée pour son retour au pays des volcans… Des jaunes devraient gagner, on ne peut en revanche pas vous dire lesquels…
Top 14 3e journée diffusion – Sous le signe de Domi
Toulon-Stade Français (dimanche 21h05, Canal+)
Là aussi, on pourrait afficher une nuance entre les cas toulonnais et parisien. Au moment de se retrouver, ce dimanche, à Mayol, le RCT a déjà inscrit des points (2), tandis que le Stade Français n’a jamais semblé en mesure d’en scorer. Largement battu par le Racing 92 et l’UBB, le club de la capitale traverse une entame comme il en a trop connu ces derniers temps. Pourtant, il n’y a pas eu d’incroyables bouleversements dans l’effectif et l’encadrement à la mi-saison. C’est à peu près le même constat sur la Rade pour Toulon, qui après le nul à la maison contre Montpellier, a subi de plein fouet la loi toulousaine (10-41). Un tarif excessif pour la débauche d’énergie et les belles choses entrevues en première période notamment. De quoi penser qu’il y a du matériel pour aller rapidement chercher les premiers succès. Peut-être dès dimanche, dans ce choc qui aura pour récompense au vainqueur le trophée Christophe Dominici, désormais ange gardien des deux clubs qu’il aura marqué de sa fougue, de son entrain et de ses cannes.
Mathéo RONDEAU