Rugby – Top 14 4e journée programme et diffusion

Un nouveau week-end de championnat de France de rugby vous attend, Sans Filtre vous en présente toutes les affiches. Top 14 4e journée diffusion.
ASM Clermont

A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 4e journée diffusion.

Retrouvez le classement du Top 14 ICI

Top 14 4e journée diffusion – Réceptions sous haute tension

La Rochelle-Biarritz (samedi 15h, Multiplex Canal+Décalé, match sur Rugby+)

Il aurait été difficile d’imaginer, il y a encore un mois, que le Stade Rochelais serait toujours en quête de victoire lors de la 4e journée. Même si le calendrier du dernier finaliste du Top 14 était corsé pour débuter, on a toujours senti qu’il manquait un petit quelque chose aux Maritimes. A peu près la même impression à chaque fois, une attaque qui avance mais marque peu, et une défense qui encaisse trop par rapport à ce qu’elle subit. Samedi, c’est Biarritz qui arrive à Deflandre et devra appréhender la grosse ambiance qui avait porté La Rochelle contre le champion, il y a trois semaines. Mais elle n’avait pas gagné, et le BO sait que la porte du doute n’est pas loin d’être ouverte chez les jaune et noir. Le club basque reste sur deux démonstrations à domicile et pourrait continuer de surfer sur la vague sur le littoral Atlantique.

Stade Français-Castres (samedi 15h, Multiplex et Rugby+)

Bon dernier du Top 14 après trois lourdes défaites, le Stade Français se retrouve déjà près du gouffre. Zéro point marqué, une défense extrêmement friable et une attaque difficilement au niveau, les Parisiens reçoivent à Jean-Bouin le Castres Olympique. Le club tarnais arrive dans d’autres conditions, quatrième avec dix points, le CO est invaincu jusque-là. Après deux victoires consécutives, il est parvenu à sauver le match nul le week-end lors de la réception de l’UBB. Deux points grappillés malgré l’expulsion fort logique de Ryno Pieterse qui a fait le tour des réseaux. Il ne devrait pas manquer au rugby. Si le Stade Français ne veut pas manquer au Top 14, il doit de son côté se réveiller immédiatement. Il s’agit de retrouver un esprit de combat et de l’efficacité, ce dont à fait preuve Castres jusqu’à maintenant.

Où y aura-t-il une surprise ?

La journée de samedi sera riche en rencontres et en belles ambiances. Mais le sera-t-elle en surprises ? Quatre affiches intéressantes où les favoris ne seront pas toujours ceux qui reçoivent. Pour Bordeaux-Bègles-Brive (samedi 15h, Multiplex et Rugby+), le rapport de forces pourrait bien être plus serré que prévu. Depuis le début de saison, l’UBB n’a sorti qu’une prestation pleine et sort d’un nul à Castres malgré une supériorité numérique. Le CAB a montré de belles capacités offensives depuis le début du mois, et fait preuve d’un état d’esprit conquérant, qui pourrait surprendre à Chaban-Delmas. Le Pau-Montpellier (samedi 15h, Multiplex et Rugby+) demeure tout aussi intéressant. La Section a eu du mal à Brive la semaine dernière, mais s’est montrée très battante à Castres et contre Lyon. Le MHR peut être déçu de sa 7e place provisoire. Battu d’une très courte marge par Toulouse, il aurait mérité mieux, mais se montre largement sur la bonne voie.

Le choc de la journée devrait être Racing 92-Lyon (samedi 17h, Canal+).Après un début de saison très correct, les Ciel et Blanc ont été sérieusement stoppé dans leur progression à Aguiléra. Le BO a dominé le Racing dans presque tous les compartiments, et Laurent Travers n’a pas du apprécier. Pierre Mignoni a sans doute préféré la réaction de ses Lyonnais contre Perpignan le week-end dernier. Avec un bonus offensif décroché contre l’USAP, le LOU est deuxième du classement. De quoi faire monter les ambitions pour la venue en région parisienne. On guettera enfin Perpignan-Toulon (samedi 21h05, Canal+), alléchante affiche de deuxième moitié de tableau. Les Catalans ont souffert à Lyon, mais gardent en mémoire leur belle prestation à Aimé-Giral il y a quinze jours, contre Biarritz. Le RCT a goûté pour la première fois au succès contre Paris et va tenter de poursuivre sa dynamique.

Top 14 4e journée diffusion – Le choc du dimanche soir

Toulouse-Clermont (dimanche 21h05, Canal+)

Heureusement que l’ASM s’est imposé au Michelin la semaine passée. Sinon, ce Toulouse-Clermont, habituel duel de cadors, aurait ressemblé à un combat des extrêmes. Le Stade Toulousain est invaincu et impressionnant depuis le début du mois. Les Jaunards ont eu un peu plus de mal a démarrer leur exercice, mais ce fut plus intéressant contre La Rochelle. Une première victoire qui va les motiver pour la suite, même si aujourd’hui l’écart entre eux et les Toulousains parait très important. Ces derniers ont encore prouvé ces derniers temps qu’ils étaient les rois du pragmatisme. Deux essais inscrits à Montpellier sur deux opportunités leur ont suffi pour garder l’avantage et s’imposer. Dans le même temps, il leur arrive de plier défensivement, mais ils ne rompent que très rarement. La clé pour Clermont sera de toute manière de poser les mains sur le ballon et de donner le moins d’opportunités possible.

Deux autres rencontres fort intéressantes sont au programme ce week-end. Elles ne comptent pas pour le Top 14, mais le Rugby Championship, c’est sympa aussi. Samedi, vous pourrez donc suivre Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (9h05, Canal+) et Australie-Argentine (12h05, Canal+Décalé).

Mathéo RONDEAU

Total
5
Shares
Related Posts
Imanol Harinordoquy
Read More

IMANOL HARINORDOQUY : « CETTE TOURNÉE DU XV DE FRANCE PEUT ÊTRE UN ÉLECTROCHOC POSITIF POUR LA SUITE »

Après une tournée d'automne moribonde qui a vu la défaite du XV de France contre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, ainsi qu'un match nul désastreux contre le Japon, l'heure est à la remise en question dans les rangs tricolores. Imanol Harinordoquy, 82 sélections en Equipe de France, livre son analyse sans filtre et propose ses solutions pour retrouver un XV de France performant.