Le pongiste de 17 ans est devenu le premier Français champion d’Europe U21, à Bratislava (Slovaquie). Dans une finale haletante contre Iulian Chirita, Flavien Coton est allé renverser le Roumain en fin de match pour décrocher le titre.
Flavien Coton sur le toit de l’Europe !
Le jeune Nordiste confirme qu’il fait partie des tous meilleurs jeunes du monde. Après avoir atteint les demi-finales au WTT Star Contender, remporté le double mixte au Championnat de France et décroché le Feeder d’Havirov, Flavien Coton est aujourd’hui champion d’Europe des moins de 21 ans. En neuf éditions, c’est la première fois qu’un pongiste tricolore s’impose dans le tournoi simple.
Le licencié du CTT Bruille a fait honneur à son rang de tête de série numéro 3 du tournoi. En finale, il était opposé au Roumain Iulian Chirita (n°4), l’homme à battre puisque ce dernier avait éliminé aux tours précédents les deux premières têtes de série. Le 57e joueur mondial était pourtant mal parti dans ce match pour le titre, avec la perte des deux premiers sets. Toutefois, Coton a su se ressaisir pour mener les débats dans les trois actes suivants. Emmené dans un septième et dernier set, le Tricolore semblait proche de la rupture en étant mené 4-7, mais il a finalement renversé son adversaire pour aller chercher le match et le trophée. Avec cet incroyable succès 4-3 (16-18, 8-11, 11-1, 11-3, 11-7, 6-11 et 11-9), Flavien Coton marque l’histoire du tennis de table français.