Alors que Manon Fiorot vient de manquer sa chance de marquer l’histoire du MMA français, en s’inclinant contre Valentina Shevchenko lors de l’UFC 315, Nassourdine Imavov peut désormais prétendre devenir le premier Tricolore a décroché la ceinture à l’UFC.
Un combat prochainement face à Dricus du Plessis ?
Sportivement, programmer ce choc entre le Franco-Daghestanais et le Sud-Africain devrait être le choix logique de l’UFC. En tant que challenger numéro 1 de la catégorie middleweight, le combattant entraîné par Nicolas Ott est légitime de prendre les gants pour le titre. D’autant qu’il a dû vaincre quatre Top 10 en douze mois pour monter aussi haut au sein de la division. Toutefois, en dépit du mérite sportif, c’est Khamzat Chimaev qui est pressenti pour affronter le champion des -84kg lors de l’UFC 320, qui se déroulera en septembre prochain à Guadalajara. Le Tchétchène est plus bankable qu’Imavov, est encore invaincu en carrière et est un adepte du trashtalk.
Toutefois, même si le combattant émirien vole la priorité à « The Sniper », ce dernier aura toujours l’occasion de se voir offrir le title-fight suivant. Nassour est patient, et il ne souhaite pas griller ses chances de ceinture en affrontant des adversaires moins bien classés que lui (sauf peut-être Sean Strickland). Au vu de sa proximité avec Chimaev, il vaudrait mieux que DDP ne perde pas sa couronne pour affronter le Français. Toutefois, si Borz venait à devenir champion, les deux hommes accepteraient de se défier pour le titre.
Qui à part Imavov au sein de l’UFC ?
Hormis Imavov, les autres combattants tricolores ne semblent actuellement pas en mesure de décrocher un premier ou un nouveau title-fight, cette année. Quatre Français sont classés à l’UFC : Manon Fiorot (2e), Ciryl Gane (2e), Benoît Saint-Denis (13e) et Nora Cornolle (12e). Si les deux derniers devront encore cravacher pour monter au sein de leur division respective, les deux premiers ne sont pas si loin que cela. Toutefois, ils ont chacun perdu leur occasion de devenir champion, et d’autres noms dans leur catégorie de poids semblent plus en mesure de se voir offrir les combats les ceintures. Chez les lourds, Jones bloque toujours la catégorie, et Tom Aspinall attend patiemment son tour de devenir le champion incontesté de la catégorie. Gane n’aura donc pas sa troisième chance avant le courant de l’année 2026. Et chez les poids mouches, Natalia Silva (tombeuse de la challengeuse n°1, Alexa Grasso) mérite aujourd’hui un premier title-fight après sa démonstration de force. Aussi, l’UFC pourrait organiser un super-fight afin de permettre à la championne de la division inférieure, Weili Zhang, de défier Valentina Shevchenko.