Alors que les deux hommes ont publiquement annoncé vouloir s’affronter en boxe anglaise, la création d’une nouvelle ligue mondiale dédiée au noble art et supervisée par Dana White pourrait faciliter la mise en place de ce show fight d’anthologie.
Pereira-Usyk plus proche que jamais
À respectivement 37 et 38 ans, Alex Pereira et Oleksandr Usyk sont sur le toit du monde chacun dans leur domaine. Le premier est champion de l’UFC chez les -93kg, le second est le champion WBA, WBC et WBO des poids lourds. Toutefois, les deux combattants le savent : la retraite approche à grands pas. Et l’opportunité de prendre un énorme chèque avant de se retirer est une perspective très intéressante, surtout pour le Brésilien, qui n’est pas coutumier des contrats aux multiplies millions d’euros en MMA. Contrairement à l’Ukrainien, qui a touché plusieurs fois le pactole avec ses deux combats face à Joshua et ses deux duels contre Fury.
En temps normal, il aurait été très compliqué pour un combattant sous contrat avec l’UFC de pouvoir s’éclipser le temps d’un show fight ailleurs que dans l’octogone. Dana White avait donné son feu vert à McGregor, mais l’Irlandais était un cas exceptionnel. Cependant, le patron de l’organisation-reine du MMA vient d’annoncer lancer sa propre ligue de boxe anglaise, en association avec le célèbre promoteur saoudien Turki Alalshikh. Ce duel Pereira-Usyk pourrait ainsi être un excellent fer de lance pour ce nouveau projet XXL. La rumeur, lancée par Poatan directement, indique que ce choc au sommet pourrait avoir lieu à Riyad (théâtre de tous les derniers gros rendez-vous de boxe anglaise tels que Fury-Ngannou, Fury-Joshua ou encore Bivol-Beterbiev), au mois de septembre 2025. Alex Pereira étant un ancien kickboxeur professionnel, la transition en boxe anglaise en vue de ce combat se fera assez aisément.
Dana White pourtant contre les crossovers
À l’aube de l’annonce de son arrivée dans la boxe anglaise, Dana White a été interrogé sur The Pat McAfee Show concernant la possibilité de voir des combattants de MMA arrivés en boxe anglaise et inversement. L’Américain aux gants de fer a été clair sur la question : il ne souhaite pas de crossovers entre les disciplines : « Je suis sûr qu’il y a des gars qui veulent boxer, mais je ne veux littéralement pas voir ça. Nous garderons les boxeurs dans la boxe et les gars du MMA dans le MMA. »
Cette déclaration aurait dû faire taire les rumeurs concernant le combat de gala entre Pereira et Usyk. Toutefois, l’influence de l’Arabie Saoudite est très forte et cette affiche permettrait d’avoir à nouveau tous les yeux du monde rivés en plein sur le pays et sa capitale. Désormais étroitement lié à Turki Alalshikh, Dana White pourrait revoir son règlement et permettre à Poatan d’enfiler les gants de boxe contre le champion du monde.