MMA – Makhachev soumet Oliveira et devient champion UFC des poids légers

Islam Makhachev devient le nouveau champion UFC des poids légers (-70kg) en soumettant le Brésilien Charles Oliveira au second round.
Makhachev nouveau roi des poids légers !
Makhachev nouveau roi des poids légers !

Charles Oliveira contre Islam Makhachev : c’était le combat principal de cet UFC 280. Et dans ce duel au sommet pour la ceinture UFC des poids légers, c’est le Russe qui s’est imposé au 2nd round par soumission.

Makhachev nouveau roi des poids légers !

Le combattant russe (ou plutôt daghestanais) a détruit son opposant dans l’octogone de l’UFC, avec comme attendu, une forte domination de Makhachev au sol. C’est d’ailleurs sur un étranglement que le Brésilien a tapé, mettant fin au combat après seulement un round et demi.

Sous les yeux de son ami Khabib Nurmagomedov, Makhachev a récupéré la ceinture portée jadis par The Eagle. C’est donc une belle passation de pouvoir à laquelle on a assisté à Abu Dhabi. Le nouveau roi des poids légers a tenu à saluer son partenaire de toujours (avec qui il s’entraîne depuis 22 ans), ainsi que le père de ce dernier, grand entraîneur de sports de combat : « Je savais qu’il craignait ma lutte, c’était mon objectif. Je dédie ma victoire à mon coach Abdulmanap Nurmagomedov (décédé en 2020). Je suis devenu qui je suis grâce à eux deux »

Avec cette victoire, le Russe met fin aux 12 victoires consécutives de « do Bronx », considéré comme faisant partie des meilleurs combattants de l’histoire de la catégorie. L’ex-tenant du titre était pourtant sûr de lui avant le combat, en prédisant modestement une victoire de sa part dès le premier round : « Je vais mettre ce gars KO au 1er round alors ne manquez pas ça ! ». Le scénario ne lui aura finalement pas donné raison.

Makhachev vs Volkanovski plutôt que Makhachev vs Oliveira 2 ?

Khabib n’hésite pas à le dire : Makhachev est aujourd’hui LE meilleur combattant de l’UFC, toutes catégories confondues. Et c’est pour le prouver qu’il souhaite un combat face à celui qui siège au sommet du classement P4P, l’Australien Alexander Volkanovski, roi incontesté des poids-plumes toujours invaincu après 12 combats.

Le combattant russe de 31 ans a accepté le combat directement : « Allons-y ! Je suis prêt », puis a lâché une petite pique à son (potentiel) futur adversaire, présent dans la salle : « Il est où le nabot ? Je ne le vois pas, il est trop petit ». L’Australien d’1m68 est alors monté dans la cage pour lui répondre et donner son accord de principe, sourire aux lèvres, avant de lui serrer amicalement la main. On devrait donc voir un Makhachev – Volvanovski dans les prochains mois. Peut-être en main-event de l’UFC 284, le 12 février prochain.

Cependant, Charles Oliveira ne compte pas se laisser éclipser avec cette défaite. Do Bronx veut combattre à nouveau pour le titre. Il a d’ailleurs interpellé Dana White, le patron de l’UFC, pour plaider en faveur d’un Oliveira – Makhachev 2 : « Dana, j’ai toujours répondu présent pour toi. Donne-moi une autre chance. Donne-moi le prochain combat pour le titre. »

Alors, que choisira de faire l’UFC ? L’avenir nous le dira. En tout cas la Makhachev Mania est bien lancée. Comme l’avait prédit Khabib et son père, le Daghestanais est sur le toit du monde, et compte bien le rester.

Total
1
Shares
Related Posts
Vincent Parisi
Read More

VINCENT PARISI : QUI AURAIT IMAGINÉ CES 4 ÉQUIPES EN DEMI-FINALE

Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner leurs coups de cœurs à chaque journée de la compétition. Le spécialiste des sports de combat et animateur chez BeIN Sports nous parle des 1/4 de finale du Mondial dont l'intégralité des matchs est diffusé sur BeIN Sports.