Le retour de Thibaut Pinot sur les routes du Giro vient d’être annoncé par son équipe Groupama-FDJ.
Quelques minutes après le dévoilement d’un nouveau maillot pour la saison à venir, Groupama-FDJ a rempli de bonheur le coeur de nombreux supporters de Thibault Pinot. A travers un tweet, la formation française a acté le retour du Franc-Comtois sur les routes italiennes du Giro en 2023.
La saison 2022 a été celle du retour au plus haut niveau. Une victoire sur le Tour des Alpes, une 14e place au classement général sur le Tour de France. L’année 2023 sera-t-elle celle du retour sur le podium dans un Grand Tour ? C’est en tout cas l’objectif annoncé par le grimpeur de 32 ans.
Le Giro et Thibaut Pinot, une histoire d’amour compliquée
5 ans après sa dernière participation, Thibaut Pinot va retrouver les routes italiennes du Giro. Un Giro 2023, avec un “tracé montagneux”, comme le confit le grimpeur de la Groupama-FDJ. Un parcours qui pourrait donc lui convenir.
4e du Giro en 2017, pour une première participation, derrière Tom Dumoulin, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali, Pinot avait dû abandonner l’année suivante. La faute à un début de pneumopathie qui l’avait vidé de toutes ses forces lors de la 20e étape. Il était pourtant dans une forme plus qu’ascendante, comme en témoigne sa remontée au classement général (de la cinquième à la troisième place lors de la 19e étape).
De son côté, David Gaudu sera leader sur le Tour de France, où il tentera de briller après sa 4e place l’an passé, pour “viser un podium”. Pour la Vuelta, l’équipe Groupama-FDJ sera, selon les mots de Marc Madiot, “essentiellement composée de néo-pros issus de la Conti”.