Hand – Le Danemark se hisse en finale de l’Euro (27-23)

Le Danemark domine le Monténégro (27-23) pour se hisser en finale de l’Euro. En attendant de connaître son adversaire.
Danemark Monténégro

Le Danemark domine le Monténégro (27-23) pour se hisser en finale de l’Euro. En attendant de connaître son adversaire.

Crédit : Icon Sport / FFHB

Danemark Monténégro – Le gros trou d’air des Monténégrines

Tout avait pourtant bien débuté pour le Monténégro. Solides et porté par un public venu nombreux à Ljubljana, les partenaires de Djurdjina Jaukovic (5 buts sur 10 tentatives dans le premier acte), ont pris le match par le bon bout. Trouvant des impacts facilement. A l’inverse des Danoises, qui se heurtent à un vrai mur. Et le Monténégro a pu prendre le large (6-3, 7e). Mais le premier tournant de ce match est cette supériorité mal géré pour celles qui évoluent presque à domicile. Deux pertes de balles, deux buts vide mal négociés et le Danemark a pu se relancer.

Et pendant plus de 9 minutes, les Monténégrines n’ont pas pu trouver le chemin des filets d’une Sandra Toft montée en puissance (6/16 dans le premier acte). Les coéquipières de Louise Burgaard n’en demandaient pas tant (6-8, 17e). Et la fin de première mi-temps va confirmer cette nouvelle tendance, malgré une rébellion monténégrine (8-12, 24e et 10-14 à la mi-temps). Emma Friis a été merveilleusement bien décalée par ses arrières. L’ailière gauche a inscrit 5 buts en 6 tentatives dans ce premier acte !

Un retour Monténégrin puis une nouvelle extinction

Pour ce début de second acte, on reprend exactement le même scénario qu’en première mi-temps. Des Monténégrines survoltées et des Danoises perdues. Qui ne marquent qu’un but en sept minutes. Et le Monténégro dans le dur depuis le premier quart d’heure du premier acte, est de retour au score (14-14, 37e). Mais comme en première période, la débauche d’énergie, pour recoller, se paye cash. Et les Monténégrines retombent dans leurs travers, avec pertes de balle et attaques placées plus que brouillonnes. Le Danemark reprend ses aises (14-17, 44e). Une fois devant, les Danoises ne vont plus se relâcher (22-17, 51e), malgré une tentative de révolte des Monténégrines (24-21, 55e).

Après des échecs en demi de l’Euro 2020 (à domicile) et lors du mondial 2021, à chaque fois à ce stade de la compétition, le Danemark, grande nation des années 90, se hisse en finale de l’Euro. Et va pouvoir se reposer en attendant que la France et la Norvège, ses deux bourreau en 2020 (Norvège) et 2021 (France) ne s’affrontent, pour le second ticket en finale. Côté Danoises, Emma Fritz termine meilleure buteuse, avec 7 buts. Le Monténégro pourra regretter des situations de supériorité numérique mal gérées. Mais elles n’avaient pas le niveau des Danoises ce soir.

Total
0
Shares
Related Posts