RUGBY – Top 14 9e journée programme et diffusion

Un match brûlant en Méditerranée, un choc en terre parisienne, voici le programme de la prochaine journée. Top 14 9e journée diffusion.
Montpellier rugby

A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 9e journée diffusion.

Retrouvez le classement du Top 14 ICI

Top 14 9e journée diffusion – Un samedi après-midi clé

Pau-Stade Français (samedi 15h, Multiplex sur Canal+Décalé, Match sur Rugby+) s’annonce comme une rencontre équilibrée en cette fin de premier bloc de compétition. La Section Paloise (11e, 14pts) a reculé au classement après avoir enchainé trois défaites à Toulouse et Clermont et à domicile contre Bordeaux, bien qu’elle soit parvenue très souvent à tenir le choc face à ces grosses écuries. La dynamique est opposée pour le Stade Français (10e, 16pts), vainqueur de ses trois derniers rendez-vous. On commence à retrouver un effectif solide côté Francilien. Castres-Brive (samedi 15h, Rugby+) peut être considéré comme la rencontre de deux équipes malades, chacune à leur manière. Le CO (6e, 19pts) est revenu le week-end dernier de Toulouse les valises pleines. La tête à l’envers aussi, avec un rebond obligatoire même si l’urgence demeure plus du côté adverse.

Le CAB (9e, 16pts) avait très bien entamé sa saison avant de subir trois revers de rang. Un premier à la maison contre La Rochelle qui ne fut pas rattrapé par une claque reçue la semaine dernière à Biarritz. Nouveau voyage samedi avant de recevoir le Racing 92. Perpignan-La Rochelle (samedi 15h, Rugby+) revêt de son côté l’image des extrêmes. L’USAP (14e, 10pts) n’a plus gagné depuis quatre rencontres alors que le Stade Rochelais (5e, 20pts) a repris sa marche en avant, fort de trois succès consécutifs.

Perpignan a connu les défaites frustrantes contre le Racing et le Stade Français, puis une plus lourde addition sur la pelouse de l’UBB, qui n’a sans doute pas redonné confiance au groupe. Celui de La Rochelle est légèrement impacté par les matches internationaux, mais il reste large et surtout sur la bonne voie après deux déclencheurs : à Brive dans un match âpre, et contre le RCT avec des qualités offensives retrouvées.

Ca va chauffer à Mayol

Toulon-Biarritz (samedi 15h, Rugby+) est la rencontre qui fait très peur en ce week-end d’Halloween. Le RCT (13e, 12pts) a perdu quatre de ses cinq derniers matches, et l’ultime à La Rochelle a coûté sa place à Patrice Collazo, installé depuis 2018. L’effectif est toujours en difficulté, miné par les blessures et les changements incessants, et le spectacle n’a pas souvent été au rendez-vous à Mayol. Si bien que le public varois attend chaque réception de pied ferme pour évaluer la progression. Elle passe samedi par une victoire contre le Biarritz Olympique (12e, 13pts), malade depuis la fin septembre mais qui a mis fin à sa terrible série (4 défaites) avec un succès enthousiasmant sur Brive à Aguiléra. De quoi espérer faire tomber le concurrent méditerranéen ?   

Montpellier-Lyon (samedi 17h, Canal+) est un duel alléchant, entre la seule équipe à avoir battu le double tenant du titre toulousain depuis le début de saison et celle qui reste sur une prestation de haut vol en Ile-de-France. Le MHR (8e, 18pts) n’a pas encore enchainé les belles rencontres comme il l’aurait souhaité, et a plutôt connu les déconvenues jusqu’alors. Des fins de matches au cordeau contre Toulouse ou Bordeaux, des coups de pied de la gagne manqués contre Pau ou Clermont, …

Quatre défaites de moins de quatre points qui signifient malgré tout la certaine régularité du club héraultais et le peu de choses qui lui manquent pour passer le cap. En face, le LOU (3e, 22pts) vient avec les crocs, fort de son bon début de saison, de sa victoire à Gerland contre le leader, et motivé par sa courte défaite le week-end dernier contre le Stade Français.

Top 14 9e journée diffusion – Le top du Top

Bordeaux-Bègles-Clermont (samedi 21h05, Canal+), remake alléchant d’un barrage de Top 14 la saison passée. A l’image de l’exercice précédent, les deux formations ne suivent pas exactement les mêmes dynamiques. L’UBB (2e, 28pts) est invaincu depuis sa défaite inaugurale chez le BO, le tout sans avoir réellement montré toutes ses qualités sur des rencontres entières. Ce week-end, il sera impacté par l’absence de ses joueurs internationaux, qui touche plus relativement Clermont. L’ASM (7e, 18pts) vient tout juste d’enchainer deux victoires pour la première fois de la saison, à Montpellier et contre Pau. Le club auvergnat va devoir jouer sans son feu follet Damian Penaud, intenable en ce moment et devra montrer que ses jeunes pousses peuvent aussi avoir leur mot à dire face aux cadors (Vahaamahina, Lee, …). 

Racing 92-Toulouse (dimanche 21h05, Canal+) jouera le rôle du premier vrai choc tronqué par le système des doublons cher au Top 14. Le Racing 92 (4e, 20pts) affronte un Stade Toulousain (1er, 32 pts) revigoré par son très large succès lors du derby contre Castres, mais assez largement affaibli par les absences liées aux équipes nationales. Onze Rouge et Noir sont conservés ce week-end parmi les 28 Bleus emmenés par Fabien Galthié ! Malgré tout, le Stade a déjà montré qu’il était capable de gros coups en s’appuyant sur sa grande profondeur d’effectif et sur des joueurs affamés.

En face le Racing 92 est lui aussi touché par la Tournée d’automne, et par sa récente défaite à domicile contre Montpellier. Il n’est toujours pas pleinement maitre en sa demeure fermée et synthétique de la Nanterre. Mais un succès contre le double champion, amoindri ou pas, se prendrait volontiers pour les Ciel et Blanc.

Mathéo RONDEAU

Total
14
Shares
Related Posts