Hand – La France domine le Monténégro (27-19) et garde la tête

France Monténégro Hand

France Monténégro hand – La France s’est imposée largement face au Monténégro et envoie un sacré message aux autres nations.

Crédit : Icon Sport / FFHB

La France n’est pas encore en demi-finale, mais elle vient de faire un grand pas en dominant ce soir le Monténégro, pour le premier match du Tour principal. Les Bleues continuent leur sans faute, avec une 4e victoire en autant de rencontres. A cela s’ajoute des surprises dans cette poule, mais aussi la neutralisation entre l’Espagne et les Pays-Bas, plus tôt dans la soirée. Et on se retrouve avec une France qui possède déjà 3 points d’avance sur les troisièmes, l’Espagne. Une Espagne dans le dur depuis le début du tour principal.

Lire aussi : Floriane André : “On ressent de la puissance dans ce groupe”

France Monténégro Hand – On prend les mêmes ingrédients pour la même recette en première mi-temps

La France n’a encaissé que 4 buts en 21 minutes dans le premier acte. On le dit et on ne cesse de le répéter, la France est en train d’écœurer ses adversaires dans ce secteur. Si le Monténégro n’est pas l’équipe la plus offensive de cet Euro, c’est une équipe qui avait su trouver des solutions durant ses trois premiers matchs, tous remportés par les Monténégrines, qui abordait la rencontre avec un statut de coleader avec la France, les deux nations ayant 4 points. Mais pendant plus de vingt minutes, cette égalité comptable a été annulée par la puissance défensive des Bleues. Trouver une situation de tir pour les Monténégrines a été un calvaire. Et les rares tirs pris ont été stoppé par Cléopâtre Darleux, bien aidé par sa défense mais une nouvelle fois impériale (8/12 après 21 minutes).

Après un début de match accroché (3-2, 8e), les Bleus ont profité, malgré des petites pertes de balles évitables, pour creuser l’écart, pour mener 8-4 (18e) et même 10-5 (23e), avec un beau but d’Orlane Kanor. Malgré tout, offensivement, on sent que tout n’est pas encore en place. On a parlé de ces pertes de balles, il y a eu quelques “immanquables” ratés au tir. Et le Monténégro a réussi a éteindre Grace Zaadi, même si cette dernière a trouvé quelques belles passes. Et il a suffit d’une toute petite baisse de régime de la défense française pour maintenir son adversaire dans le match (11-8, 27e). C’est sur ce même écart de +3 pour la France, que les deux équipes ont rejoint les vestiaires. Laura Flippes et Pauletta Foppa ont inscrit 3 buts chacune dans ce premier acte.

Et la France a su capitaliser, avant un petit temps faible

Et quand tout se met en place offensivement, tout en gardant le même niveau de rigueur défensif, les choses deviennent encore plus facile pour les Bleues. Qui ont profité de ballons de récupération. Pour infliger un 4-0 aux Monténégrines dès le retour des vestiaires. En ne prenant aucun but en cinq minutes, puis seulement deux, dans les 16 premières minutes de ce second acte… Comme en première mi-temps, la défense française, a pulvérisé l’animation offensive monténégrine. Et l’écart s’est fait naturellement. Avec la barre des dix buts d’écart, suite au beau tir d’Océane Sercien (21-11, 45e). De quoi faire dévisser un public largement à la cause des Monténégrines.

Certaines cadres ont pu se reposer un peu, dans un match où ou on aurait pu penser qu’elle seraient sollicitées davantage. Ce qui explique ce petit flottement (22-17, 51e), avant de repartir de l’avant en fin de partie. Le Monténégro représentait une véritable menace. Une équipe qui s’était offerte les Espagnoles mais aussi les Allemandes, qu’on a vu en forme face aux Pays-Bas par la suite. C’était un test, un vrai pour les Bleues, qui l’ont franchi avec les honneurs. En s’offrant, si on enlève les 5 minutes de flottement, son match référence. Sans doute au-dessus de ce que les Bleues ont pu faire contre la Roumanie en tour préliminaire. De quoi augmenter le capital confiance d’un groupe qui en possède déjà beaucoup. Et Pauletta Foppa est bien montée en puissance, avec six buts ce soir.

Total
0
Shares
Related Posts