Diane Parry s’offre un bel exploit face à la tenante du titre à Roland Garros. Au cœur d’un très beau lundi pour les Français Porte d’Auteuil.
Crédit : DR
L’exploit de ce Roland Garros – Diane Parry s’offre la tenante du titre
Elle était menée 6-1, 2-0. A ce stade du match, il fallait être un peu fou pour croire au miracle de Diane Parry face à Barbora Krejcikova. Et peut-être qu’il fallait être un peu folle pour prendre feu comme l’a fait la Française. Face à la numéro 3 mondiale et tenante du titre à Roland-Garros, la jeune Française de 19 ans a commencé à lâcher ses coups. Pour infliger à la Tchèque un cinglant 6-0 pour remporter le set 6-2. A un set partout, la bataille était lancé et Diane Parry avait, quelque part, réussi son match. Mais la 97e mondiale est devenu la patronne sur le court. Elle s’impose 6-3 dans l’ultime set et offre à la France le premier exploit de ce Roland-Garros. Et incontestablement un des plus beaux exploits Français en 2022.
Diane Parry sera opposée à Camila Osorio au second tour. La Colombienne tombeuse d’une autre Française Harmony Tan (6-4, 6-3). Un second tour abordable malgré tout, contre une non tête de série. Maintenant, place à la confirmation pour ne pas rendre cet exploit vain. Mais quel exploit de celle qui était encore au-delà de la 300e place mondiale l’an passé à la même époque. Mais est-ce vraiment une surprise de la part de celle qui remportait un match ici même, à 16 ans, en 2019.
Les belles victoires de Corentin Moutet, Elsa Jacquemot et Léolia Jeanjean
Ce n’est plus le grand Stan Wawrinka, vainqueur porte d’Auteuil en 2015, mais cela reste une belle victoire pour Corentin Moutet. Le Suisse est certes sur le retour, après une blessure, et ne sera sans doute plus jamais dans le top 10 mondial, mais le Français s’est fait plaisir sur le court Suzanne Lenglen. Malgré un premier set délicat (perdu 6-2), il a dominé les débats dans le second (6-3). Dans le troisième set, c’est lui qui domine également sur le court. Il mène 5-2 et a des balles de sets. Malheureusement il voit le Suisse le pousser au tie-break. Que le Français gagne. Sans doute le tournant du match. Il s’impose 2-6, 6-3, 7-6(2), 6-3.
Le second tour s’annonce encore plus corsé pour le plus rappeur des tennismans. Il va affronter Rafaël Nadal, 13 fois vainqueur de Roland-Garros. Mais un Espagnol dont la blessure au pied continue d’interroger. Peut-on assister à un tremblement de terre battue demain ?
Les filles en forme
Les filles n’ont pas été en reste hier après-midi. En plus de l’exploit de Diane Parry, Elsa Jacquemot et Léolia Jeanjean ont fait le travail. Contre Watson (6-3, 6-3) et Nunia Parrizaz Diaz (6-4, 6-3). Pour la jeune Elsa Jacquemot, né en 2003, c’est une victoire de référence, avant de retrouver Angélique Kerber, pour un second tour bien plus corsé. Et si on assistait à un exploit ? Et quel parcours pour Léolia Jeanjean. Classée -4/6 à 12 ans, elle a connu pas mal de perturbations dans sa carrière. Pour son premier match ici dans le tableau final, elle n’a pas tremblé. Elle ne connait pas encore son adversaire. Mais aura une journée de récupération en plus
Richard Gasquet bien parti, plus compliqué pour Paire et Rinderknech
Trois Français ont vu leur match de night session interrompus par la pluie. Richard Gasquet était bien parti contre Harris (6-1, 5-2). Et impressionne par un niveau de jeu à la fois stable et solide. Après son exploit à Genève et une victoire sur Daniil Medvedev, Richard Gasquet peut nourrir des ambitions de joli parcours, s’il maintient son niveau de jeu. On espère que la coupure ne fera pas trop de mal au Français.
Pour Benoit Paire, c’est plus compliqué. Malgré une ambiance dingue sur le Simonne-Mathieu, le Français était dominé par Ivashka (6-3, 1-2). Il avait fait le break dans le second set, avant de perdre son engagement, juste avant l’interruption. On espère que Benoit Paire aura retrouvé des solutions aujourd’hui.
C’est encore plus compliqué pour Arthur Rinderknech, dominé par le fantasque Kazakh Bublik (4-6, 2-4). Pour celui qui fait un bon début de saison, cette coupure est une aubaine. D’autant qu’on sait que Bublik est parfois capable du meilleur comme du pire dans un même match. Et la reprise aujourd’hui, peut avoir des effets bénéfiques sur le Français.
En bref à Roland Garros
Manuel Guinard, qui jouait son premier Roland Garros, s’incline logiquement face à Cameron Norrie (7-6, 6-2, 6-0). Geoffrey Blancaneaux s’est accroché mais est défait par Martin Fucsovics (6-2, 6-4, 6-4). Océane Dodin s’est inclinée 4-6, 2-6 contre Petkovic.