Tennis – Tim van Rijthoven en 1/8e de finale à Wimbledon pour son premier majeur

Tim van Rijthoven a dominé le 26e joueur mondial, Nikoloz Basilashvili, au 3e tour de Wimbledon. Il pourrait affronter Novak Djokovic au tour suivant.
Tim van Rijthoven est en 1/8e de finale de Wimbledon
Tim van Rijthoven est en 1/8e de finale de Wimbledon

Exceptionnel ! Tim van Rijthoven a dominé le 26e joueur mondial, Nikoloz Basilashvili, au 3e tour de Wimbledon. Une victoire nette en 3 sets : 6-4, 6-3, 6-4. Le tennisman de 25 ans pourrait affronter en 1/8e de finale la tête de série numéro 1, Novak Djokovic.

Van Rijthoven ne s’arrête plus !

Le 104e mondial est en 1/8e de finale d’un tournoi du Grand Chelem : le premier majeur de sa carrière. Après s’être offert la tête de série n°15 (Reilly Opelka) au tour précédent, le Néerlandais n’a laissé aucune chance à Nikoloz Basilashvili (tête de série n°22).

Comme à son habitude, van Rijthoven a pu s’appuyer sur ses incroyables jeux de service. 21 aces et 88% de points pris après le 1er service : de quoi dérouter son adversaire du jour. De plus, il a été bon au retour. Face à Opelka, il n’avait réussi à breaker son opposant qu’une seule fois. Aujourd’hui, il l’a fait à 6 reprises.

Le Néerlandais est désormais sur une série de 8 victoires consécutives, pour ses premiers pas sur le circuit ATP. Une progression fulgurante comme on en voit que très rarement dans le tennis, surtout à cet âge (25 ans). Si Wimbledon offrait des points à l’ATP, il aurait pu grimper d’une vingtaine de places.

Alors, (potentiellement) face à Djokovic, en 1/8e, cela risque d’être une autre paire de manche. On se souvient qu’au mois de juin, le natif de Rosendael avait fait tomber le numéro 1 mondial, Daniil Medvedev. Donc, pourquoi pas voir Van Rijthoven venir à bout de son 3e Top 10 (après le Russe et Félix Auger-Aliassime) ? Honnêtement, cela s’annonce extrêmement compliqué.

Djokovic, tout comme Rafael Nadal, n’a rien à voir avec les autres concurrents du circuit. C’est une légende et un monstre de la discipline, qui est fait et qui vit pour les tournois du Grand Chelem. Le Serbe a remporté le tournoi londonien à 6 reprises, et il compte bien réduire l’écart qui le sépare de l’Espagnol en nombre de majeurs remportés en carrière (20 contre 22). Mais bien sûr, encore faut-il qu’il s’impose face à son compatriote Miomir Kecmanović, cet après-midi.

En tout cas, on suivra le 1/8e de finale de Tim van Rijthoven avec attention, car le nouveau phénomène du tennis mondial fait mentir toutes les statistiques depuis plus d’un mois.

Total
1
Shares
Related Posts
Thibault Le Rol
Read More

THIBAULT LE ROL : LA TÉLÉVISION A UN RÔLE DANS L’ÉVOLUTION DU TENNIS

Depuis plus d'une décennie, le tennis vit son âge d'or avec les légendes Federer-Nadal-Djokovic, un trio qui a fortement fait évoluer les pratiques sur les courts. Ces changements dans le monde du tennis ne sont pas uniquement du fait des joueurs mais aussi des diffuseurs qui influent parfois sur les règles du jeu pour le bénéfice des spectateurs. Thibault Le Rol, journaliste chez beIN SPORTS et dans l'émission REC revient pour vous sur cette évolution de la petite balle jaune.