Roland Garros – France Télévision se partage les droits avec Amazon Prime !

La FFT a conclu un accord avec 2 diffuseurs pour ce Roland Garros 2021… France Télévisions, partenaire historique depuis 1987, n’est désormais plus l’unique diffuseur de la compétition, puisque Amazon Prime rentre dans la partie pour Roland Garros !
Roland Garros Amazon Prime
Roland Garros Amazon Prime

Grande nouveauté cette année : la Fédération Française de Tennis (FFT) a conclu un accord avec 2 diffuseurs pour l’édition 2021 du Grand Chelem parisien… France Télévisions, partenaire historique depuis 1987, n’est désormais plus l’unique diffuseur de la compétition, puisque Amazon Prime rentre dans la partie pour ce Roland Garros ! On vous explique tout…

Quels sont les droits d’Amazon Prime pour Roland Garros ?

Durant cette 1ère semaine de compétition, Amazon Prime a l’exclusivité sur la diffusion des matchs du court Simonne-Mathieu et des 10 sessions nocturnes qui se dérouleront le soir, à partir de 21h, sur le court Philippe-Chatrier !

Ensuite, Amazon pourra diffuser 2 des huitièmes de finale et 2 des quarts de finale des tableaux féminins et masculins. Les demi-finales et finales seront co-diffusées par les 2 diffuseurs…

Conséquence pour les spectateurs : ces derniers ne pourront pas voir tous les matchs en clair !

Mais cette opération est très lucrative pour la FFT puisque Amazon leur permettra d’augmenter, entre 2021 et 2023, leur revenu « de plus de 25% par rapport à la moyenne des 3 dernières années » (selon businessinsider)

La colère des spectateurs !

Depuis le début de ce Roland Garros : plusieurs rencontres importantes n’ont pas pu être diffusées sur les chaînes du service publique. La rencontre la plus importante était sûrement celle entre Casper Ruud et Benoît Paire, qui était tellement attendue par les spectateurs français ! En effet, Benoît sortait de derniers mois compliqués, et les amateurs de tennis voulaient revoir son tricolore sur les écrans, entouré d’un public pour le soutenir et l’admirer… Mais la non-diffusion de cette rencontre sur les antennes de France TV en a profondément énervé certains. Les spectateurs n’étaient même pas tous au courant de la présence d’Amazon Prime à Roland Garros… !

Petite technique des internautes : Amazon Prime propose un 1 mois d’essai gratuit pour tester les différents services. Alors ce Roland Garros est une bonne occasion de l’essayer !

https://twitter.com/Jojo_LeDesosse/status/1399338083766652938

Amazon Prime dépouille France TV de ses consultants pour Roland Garros !

Amazon ne fait pas que priver France Télévisions de l’intégralité des matchs, la multinationale vient également recruter les plus fidèles consultants de la chaîne publique tels que les ex-champions de tennis Amélie Mauresmo, Arnaud Clément et Fabrice Santoro. La journaliste Clémentine Sarlat, qui officiait sur France TV tient désormais le rôle de présentatrice sur la plateforme de services payants.

France TV plus dans le coup en termes d’équipement ?

La FFT a également décidé de ne plus confier la production du tournoi à France Télévisions, qui tenait ce rôle depuis plus de 30 ans… La FFT a confié la production à la société HBS France Production, qui officie notamment dans le football et dans la production des Coupes du Monde de foot depuis 2002 !

La directrice des médias et production de la FFT, Emilie Montané, a expliqué ce choix à Business Insider : « Cela nous paraissait bizarre que France TV produise les matchs diffusés sur Amazon. […] On souhaitait mettre en valeur le nouveau stade, investir dans des caméras… Et on s’est rendu compte que ça n’allait pas avec les objectifs financiers de France TV. On est désormais maître de notre destin et on n’a plus à se bagarrer avec eux sur ces sujets-là. »

France Télévisions a donc perdu en influence dans ce Roland Garros…

Retrouvez également notre article sur Roger Federer ici :

Nicolas PARANT

Total
6
Shares
Related Posts