Novak Djokovic – Rafael Nadal : c’était le choc de ces quarts de finale de Roland Garros. La 59e confrontation directe entre les 2 hommes s’est soldée par une victoire de l’Espagnol, en 4 sets (2-6, 6-4, 2-6, 6-7). A presque 36 ans, Nadal nous prouve une nouvelle fois qu’il est injouable dans son jardin parisien. Il affrontera au tour suivant l’Allemand Alexander Zverev, tombeur de Carlos Alcaraz, plus tôt dans la journée.
Un premier set largement dominé par Nadal
L’Espagnol était intouchable dans le premier acte. Un break d’entrée, suivi d’un double-break dans le 5e jeu, on a vu un Serbe dominé, gêné par les retours de son adversaire. Nadal s’est facilement imposé 6-2 en 50 minutes et a semé le doute dans la tête de Djokovic, qui n’avait jusque-là perdu aucun set dans ce Roland Garros 2022.
Nadal était supérieur dans tous les compartiments du jeu. Il était plus agressif, plus entreprenant. Il n’a pas hésité à avancer et à aller chercher le Serbe au filet. Djokovic, acculé par les coups très variés de son adversaire, est resté fond de court et a fait bien trop de fautes.
Djokovic revient dans la partie après un début de set compliqué face à Nadal
Le Serbe était très mal embarqué dans cette 2nde manche. Comme dans le début de match, Nadal a pris 2 fois le service de son adversaire. Mené 0-3, Djokovic s’en est sorti miraculeusement sur un fait de jeu qui a tourné à son avantage. Ce 4ème jeu remporté a permis à Novak d’arrêter l’hémorragie et de reprendre confiance en lui, alors même qu’on le pensait résigné, après avoir concédé 4 jeux consécutifs.
Le Djoker a donc fait une remontée incroyable, en débreakant Rafa par 2 fois, et en étant solide sur son jeu de service (4-3). A 5-4, Nadal a sauvé une première balle de set… Sans conséquence, puisqu’il a concédé tout de même le break et le set. Un set qui aura duré près de 90 minutes.
Nadal remonte d’un cran pour remporter le 3e set
On pensait que le roi de Roland commençait à craquer physiquement… Mais pas du tout. C’est même plutôt l’inverse qui s’est produit dans ce 3ème acte. On a senti un Novak moins mobile et plus à fleur de peau.
Pour la 3ème fois consécutive dans ce choc, l’Espagnol a breaké son adversaire sur son premier jeu de service. Qui plus est, un break blanc. Le tournant de ce set intervient dans le 4e jeu et cette balle de break sauvé par Nadal à 40-A. Au final, il a conservé sa mise en jeu (3-1). Ce que n’a pas réussi à faire le Serbe par la suite (4-1). Nadal s’impose 6-2, comme lors de la 1ère manche, et reprend l’avantage dans ce duel physique et mental.
La révolte de Djokovic… Mais le mental de Rafa, qui s’offre le Serbe !
Le Djoker est bien rentré dans ce 4ème set, en prenant le service de son adversaire dans le 2e jeu. Ce break a permis à Novak de faire la course en tête tout au long de la manche (3-0, 4-1, 5-2). Mais à 5 jeux à 3, Nadal a sauvé 2 balles de set sur le service de Djokovic, pour finalement le débreaker. Break ensuite confirmé par l’Espagnol pour revenir à 5-5. Puis, les 2 hommes nous ont offert un dénouement au tie-break. Un jeu décisif largement à l’avantage du recordman historique de Grands Chelems, puisqu’il s’est imposé 7-4 (6-1 au début).
Nadal remporte donc ce choc au sommet face à Djokovic et fera donc partie du dernier carré de cette édition 2022 de Roland Garros. L’Espagnol fera face à Zverev au prochain tour.
Nicolas PARANT