C’est un exploit monumental qu’a réalisé Rafael Nadal, cet après-midi, en finale de l’Open d’Australie ! L’Espagnol, mené 2 sets à 0 par Daniil Medvedev, a renversé totalement la rencontre pour s’imposer 3 sets à 2 (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5). Retour (en chiffres) sur le parcours de l’Espagnol, unique recordman du nombre de Majeurs remportés en carrière !
21 – Nombre de titres du Grand Chelem
Les 3 fantastiques du tennis (Federer, Nadal et Djokovic) étaient, avant cet Open d’Australie, à égalité parfaite avec 20 Grands Chelems chacun… Mais cet après-midi, à 35 ans, l’Espagnol est devenu l’unique détenteur du record de Majeurs chez les hommes (21) !
35 ans, 7 mois et 27 jours !
Avec ce nouveau sacre, Rafael Nadal est devenu le 3ème tennisman le plus âgé de l’histoire à remporter un titre du Grand Chelem, derrière Roger Federer (Open Australie 2018) et Ken Rosewall (Open Australie 1972). La terre australienne est décidément une vraie fontaine de jouvence pour les joueurs de tennis !
22h28 – Temps passé sur le court !
L’Espagnol aura passé du temps sur les terrains australiens ! Loin de ses victoires express à Roland Garros, à l’image de l’édition 2020 où il avait remporté le trophée sans perdre le moindre set… Nadal aura lâché 6 sets lors de ce tournoi, dont 2 face à Medvedev, qui lui aura donné du fil à retordre.
3 balles de break sauvées par Rafa au 6ème jeu du 3ème set !
Nadal était en bien mauvaise posture dans le 3ème set, et le match aurait pu basculer très nettement en faveur du Russe. Mené 0-40, 1 balle perdu par l’Espagnol aurait suffi à Medvedev pour faire la course en tête 4 jeux à 2. Finalement, le sang-froid incroyable de Rafa lui a permis de revenir à hauteur du Russe à 3 jeux partout. La suite on le connaît… Mais ce jeu restera très certainement LE tournant de cette finale !
17 ans !
Entre le premier sacre de Rafael Nadal et la dernière, 17 ans se sont écoulés. Le premier titre : c’était à Roland Garros, en 2005. Depuis, l’Espagnol a vieilli mais sa détermination est restée la même… Et il l’a prouvé face à Medvedev : « En fin de match, je me suis dit que même si j’étais perdu, nerveux, et que j’avais commis des erreurs, je ne pouvais pas abandonner. Même exténué, je devais continuer à me battre, et c’est ce que j’ai fait ! »
Depuis la victoire de l’Espagnol, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Notamment de la part de stars de tous les horizons, comme Djokovic, Federer, Toni Kroos… ou encore Teddy Riner.
Nicolas PARANT